Séries Web

Webséries D’Entreprises

Personne ne me contredira si je dis que le web est une véritable caverne d’Ali Baba. Et la loi des séries n’y déroge pas: des séries dramatiques, humoristiques, sentimentales, de science-fiction, de terrorisme, des journaux intimes,… Bref une offre qui dépasse très très largement les standards utilisés par les séries télé. Aujourd’hui petit coup de projecteur sur un genre particulier diffusé sur la toile: les séries d’entreprises.

Séries d’entreprises, je ne sais pas au juste si ce terme existe mais en tous cas c’est ce qui selon moi défini le mieux ce type de séries qui choisi de mettre en scène une entreprise et ses employés.

Jenlaincroyable village par exemple est une série délirante interprétée par les salariés de la brasserie Duyck. Particularité: les noms des personnages prennent leur origine dans la marque de la bière intitulée Jenlain. C’est ainsi qu’on retrouve notamment le personnage de Jenlainbécile, toujours très heureux et qui a pour dicton: “L’amour c’est comme les spaghettis, quand c’est mou, c’est cuit”. Jeanlainbécile qui est en réalité Nicolas, cariste à la brasserie. Intrigues, rebondissements, les salariés ont semble-t-il pris beaucoup de plaisir en réalisant cette série.

Autre exemple que j’ai rencontré sur la toile: la toute nouvelle web/série/BD/réalité sur la vie en entreprises intitulée “Ca Bosse Dur Ici”. Très second degré comme série, j’avoue. Il faut savoir que tous les propos ont été réellement tenus par de vraies personnes qui travaillent vraiment et qui sont payée pour… Petits morceaux choisis histoire de vous mettre l’eau à la bouche. L’histoire se passe dans un bureau, un homme interpelle sa collègue et lui dit: “T’as des cheveux blancs”. Il ajoute: “Comme des poils de chatte”. Et elle répond: “Ben forcément, les poils de bites, c’est toujours nickel”. Sympathique en tous cas… Tout ce petit monde est orchestré par Gridooo une employée qui utilise comme support des images de comics réalisées grâce au génialissime site web Bitstrips.com.

Alors moi je dis, rien de tel pour amuser toute sa petite entreprise en ces temps de crise.

L’intégale de Jenlaincroyable Village sur YouTube.
L’intégrale de Ca Bosse Dur Ici: épisode 1 | épisode 2 | épisode 3 | épisode 4 | épisode 5 | épisode 6.

Tags

Héloïse Rouard

Journaliste de formation, Héloïse Rouard est responsable d’une association d’éducation aux médias: Action Ciné Médias Jeunes (ACMJ). Son entrée dans l’équipe? Invitée en 2007 à l'émission pour parler de son étude sur la violence dans "The Shield", la voilà conquise! Depuis, le diagnostic est sans appel: le virus a attaqué toutes ses fonctions vitales.

Du même auteur:

Découvrez également

Fermer
Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer