Pushing Daisies
Pushing Daisies est une expression anglaise qui équivaut, à peu de choses près, à notre « manger les pissenlits par la racine ». Autant dire que la série éponyme dont nous vous parlons dans ce dossier va évoquer la mort… Mais pas nécessairement d’une façon noire ou lugubre, loin de là, car il s’agit d’une série créée par Bryan Fuller, à qui l’on devait déjà la très sympathique Dead Like Me et qui travaillera plus tard sur les beaucoup plus sombres Hannibal et American Gods.
Pushing Daisies raconte donc l’histoire de Ned, un jeune pâtissier qui a un don exceptionnel puisqu’il lui permet de ramener à la vie tout être vivant décédé.
Mais il y a également un revers à la médaille: si le ressuscité reste en vie plus d’une minute, une autre personne de son entourage décède alors. De même, si Ned touche une seconde fois la personne qu’il vient de faire revivre, elle décède immédiatement et définitivement.
Une situation qui va contraindre Ned à faire équipe avec un détective privé afin de l’aider à trouver les assassins de personnes tuées: il va les ranimer temporairement pour leur permettre de donner les clés de leurs morts.
Mais la situation va se compliquer très rapidement pour Ned lorsqu’il va ranimer Chuck son amour d’enfance dont il est toujours éperdument amoureux. Incapable de la renvoyer dans l’au-delà, il va entamer une relation sans contact avec elle, ce qui ne facilite forcément pas la vie de tous les jours…
Imaginée par Bryan Fuller et mettant en scène les excellents Lee Pace (Ned), Anna Friel (Chuck), Chi McBride (Emerson Cod) et l’excellente Kristin Chenoweth dans le rôle d’Olive Snook, Pushing Daisies est un petit bonbon acidulé un peu macabre et absurde mais toujours bienveillant, raconté à la manière d’un compte de fées.
Une série à (re)découvrir sans tarder. On vous en parle et on analyse Pushing Daisies dans notre dossier podcast à découvrir ci-dessus.
En quelques mots...
Héloïse Rouard
Alexandre Marlier
Pushing Daisies
Une série arc-en-ciel qui traite pourtant d'une thématique sombre: la mort. Mais ici, c'est sous la forme d'un conte de fées que celle-ci nous est racontée... Une belle réussite malheureusement trop vite arrêtée.
Dossiers Séries
Le Podcast
Intervenants: Alexandre Marlier, Nathanaël Picas, Tilman Villette et Héloïse Rouard.
Durée: 18’46 min.
La Fiche Série
Pushing Daisies
Thème musical:
Pushing Daisies Theme (par J. Dooley)
Durée:
22 épisodes de 42 minutes, soit 2 saisons.
Pays d’origine:
USA
Chaîne(s) de 1ère diffusion:
ABC
Période(s) de diffusion:
Du 3 octobre 2007 au 13 juin 2009
Genres:
Dramédie, Fantastique
Créé par:
Bryan Fuller
Produit par:
Jinks/Cohen Company, Living Dead Guy Productions, Warner Bros. Television
Ned
Anna Friel:
Charlotte « Chuck » Charles
Chi McBride:
Emerson Cod
Swoosie Kurtz:
Lily
Ellen Greene:
Vivian
Kristin Chenoweth:
Olive Snook
Jim Dale:
Le narrateur