Accueil > Les Suppléments > Séries Web > Motel Chevreuil

Motel Chevreuil

chevreuilimage

Avec un nom aussi cocasse, Motel Chevreuil n’est pourtant pas la comédie que l’on pourrait penser. Douce Amère, la websérie canadienne est plus une dramédie.

Se déroulant dans un petit motel de Gaspésie, chaque épisode de la série, d’une durée d’environ 8 minutes, raconte une tranche de vie des clients d’une chambre de l’établissement. Sur le principe de l’anthologie, les histoires se suivent d’un épisode à l’autre, sans pour autant se ressembler, mettant en scène les situations les plus diverses et les personnages les plus singuliers.

Né de l’imagination du réalisateur et producteur Jean-François Aubé, Motel Chevreuil utilise somme toute, un procédé filmique simple mais efficace. A l’instar d’une caméra de surveillance, le plan fixe de la caméra explore la vie des occupants de la chambre, plaçant, en quelque sorte, le spectateur en position de voyeur.

Jean-François Aubé indique avoir voulu explore les grisailles universelles de la tragédie humaine: le temps qui passe, les ambitions déçues, les amours impossibles, la chute des idéaux, la cruauté de la vie, les injustices, etc… Le tout coloré par les saveurs locales et amusantes d’un petit motel de région.

Pari plutôt réussi, même si au final, le point négatif est probablement l’inégalité des différents épisodes. En cause, le jeu parfois approximatif des acteurs de certaines capsules. Le premier épisode par exemple est très en deçà du reste de la série, il faut donc réussir à passer le cap de ce “pilote” et découvrir la suite.

Les six épisodes de la série ont été diffusés sur www.motelchevreuil.tv et sur la chaîne YouTube de la série, au rythme d’un nouvel épisode toutes les deux semaines. Une websérie sympathique que nous vous invitons donc à découvrir, et que nous analysons dans notre podcast ci-dessus.

Avec un nom aussi cocasse, Motel Chevreuil n'est pourtant pas la comédie que l'on pourrait penser. Douce Amère, la websérie canadienne est plus une dramédie. Se déroulant dans un petit motel de Gaspésie, chaque épisode de la série, d'une durée d'environ 8 minutes, raconte une tranche de vie des clients d'une chambre de l'établissement. Sur le principe de l'anthologie, les histoires se suivent d'un épisode à l'autre, sans pour autant se ressembler, mettant en scène les situations les plus diverses et les personnages les plus singuliers. Né de l'imagination du réalisateur et producteur Jean-François Aubé, Motel Chevreuil utilise…

En quelques mots...

Héloïse Rouard

Motel Chevreuil

Critique de l'auteur: Sympathique websérie d'anthologie, même si parfois le jeu des acteurs n'est pas à la hauteur...

Note des auditeurs/lecteurs Soyez le premier ou la première !

À propos de Héloïse Rouard

Journaliste de formation, Héloïse Rouard est responsable d’une association d’éducation aux médias: Action Ciné Médias Jeunes (ACMJ). Son entrée dans l’équipe? Invitée en 2007 à l'émission pour parler de son étude sur la violence dans "The Shield", la voilà conquise! Depuis, le diagnostic est sans appel: le virus a attaqué toutes ses fonctions vitales.
x

Regardez aussi

Osmosis

2019. Osmosis est le réseau social par excellence. Mais il est plus que cela car il détermine les relations amoureuses de tout un chacun... Mais que serait la vie de Thomas s'il n'avait pas suivi les conseil de la plateforme? La nouvelle technologie d'Osmosis va lui permettre de revenir dans le passé...

Patrick Dempsey

Patrick Dempsey entre en salle d'op' en 2005 au lancement de Grey's Anatomy. Pour le reste, c'est simple: "Meredith je t'aime, oui mais non, je t'aime, encore, mais cette fois c'est fini, et je t'adore pour la vie...". Mais avant de devenir chef de la chirurgie au Seattle Grace Hospital, il y a eu plusieurs étapes...