HBO Imagine

hboimagineimage

Cette semaine, j’avais envie de vous faire partager une nouvelle expérience… Et cette fois j’ai décidé de me la jouer détective sur la toile! C’est vrai qu’en matière de créativité, les web-séries tiennent souvent le haut du panier, et ce n’est pas prêt de s’arrêter surtout quand HBO décide de prendre les choses en main… ce n’est évidemment pas triste!

Donc voilà, je me retrouve derrière mon écran… Mais évidemment pas de petit coton-tige rose, pas d’arme, pas d’appareil photo ni même de kit pour relever l’ADN et encore moins un coéquipier magnifiquement hors-norme. Je vais devoir tout simplement mener mon enquête seule.

Cette fois, je me retrouve dans une bien sombre histoire. Malgré un matériel inexistant, j’ai quand même tous les éléments en main. Mais j’avoue franchement que ce n’est pas simple de reconstituer ce puzzle…

Les éléments sont les suivants: un quinquagénaire trompe sa femme avec la femme de ménage. Cette même femme, travaille aussi pour son patron, un banquier d’origine japonaise, qui lui s’est fait enlever dans une galerie d’art moderne… Il y a aussi cet enfant qui trouve un ours en peluche dans une voiture accidentée et qui doit fuir des malfrats… Peluche qu’on retrouve dans les mains du quinquagénaire… Bref ici on est bien loin de l’histoire linéaire et classique des séries télé. Bienvenue dans la nouvelle création d’HBO: HBO Imagine.

Ici, les codes explosent, les prises de vues sont éclatées, les références aussi… Mais rassurez-vous, on n’est pas dans la matrice, mais presque! Et oui, HBO Imagine à le pouvoir de vous faire rentrer dans une nouvelle dimension, il vous offre un regard neuf sur les web-séries, rien que ça!

Imaginez une immense toile suspendue dans un trou noir. Sur cette toile se trouve une multitude de séquences, de pièces qui vous permettent de créer ou recréer le scénario. A vous alors de vous balader entre ces différents éléments et, chose plutôt amusante, de pouvoir même regarder une séquence selon divers angles à l’aide d’un cube en flash qui tourne et tourne selon vos envies.

Pour ce qui est de l’intrigue, ce n’est sans doute pas celle d’une série à la J.J. Abrams, mais vu la configuration de cette toile, on se dit que c’est plutôt un soulagement! HBO Imagine a choisi de mettre l’accent sur la façon de reconstituer les choses… Je permets un petit clin d’oeil rapide au colonel moutarde avec le chandelier dans la cuisine…

Grâce à ce nouveau genre de web-séries, vous accédez donc en quelques clics au monde de l’interactivité! Une chronologie éclatée, des points de vue démultipliés, ici vous devez assumer votre regard. HBO Imagine n’a en effet qu’un seul but, vous laissez imaginer, supposer, analyser, et interpréter les choses à votre façon.

Si tout cela vous semble encore obscur, ou si vous souhaitez tout comme moi vous amuser à recréer ces histoires, je vous invite à faire un tour sur le site www.hboimagine.com. Pour l’avoir testé, je peux vous dire qu’il s’agit d’une petite révolution qui risquerait bien de faire des vagues! (Depuis la diffusion de cette chronique, HBO a stoppé l’expérience HBO Imagine, le site web n’est désormais plus disponible).

À propos de Héloïse Rouard

Journaliste de formation, Héloïse Rouard est responsable d’une association d’éducation aux médias: Action Ciné Médias Jeunes (ACMJ). Son entrée dans l’équipe? Invitée en 2007 à l'émission pour parler de son étude sur la violence dans "The Shield", la voilà conquise! Depuis, le diagnostic est sans appel: le virus a attaqué toutes ses fonctions vitales.
x

Regardez aussi

Osmosis

2019. Osmosis est le réseau social par excellence. Mais il est plus que cela car il détermine les relations amoureuses de tout un chacun... Mais que serait la vie de Thomas s'il n'avait pas suivi les conseil de la plateforme? La nouvelle technologie d'Osmosis va lui permettre de revenir dans le passé...

Patrick Dempsey

Patrick Dempsey entre en salle d'op' en 2005 au lancement de Grey's Anatomy. Pour le reste, c'est simple: "Meredith je t'aime, oui mais non, je t'aime, encore, mais cette fois c'est fini, et je t'adore pour la vie...". Mais avant de devenir chef de la chirurgie au Seattle Grace Hospital, il y a eu plusieurs étapes...