Accueil > Les Suppléments > Episodes > Quand Les Parents Débarquent…

Quand Les Parents Débarquent…

Quand Les Parents Débarquent Image

Alors que les séries fonctionnent souvent sur base de situations autour de la structure familiale, il y a toujours un moment ou le drame survient: les parents de nos héros télévisuels débarquent…

Et lorsque cela arrive, la vie de nos personnages préférés s’en retrouve souvent chamboulée. Soit ils se retrouvent dans leurs petits souliers, soit tout part en cacahuète.

Bizarre, non? Car les parents devraient avoir une figure rassurante comme Cindy et Jim Walsh dans Beverly Hills 90210, soutiens indéfectibles de Brenda et Brandon, toujours souriants, toujours présents pour aider leurs enfants.

Mais dans la majorité des cas, on se retrouve avec des parents à problèmes, et c’était le cas dans la même Beverly Hills, avec notamment la mère de Kelly ou le père de Dylan, tous deux aux comportements dysfonctionnels.

Déjà dans les années ’60, des parents conflictuels étaient présents, avant même que cela ne devienne un gimmick habituel des séries actuelles. Endora (Ma Sorcière Bien Aimée) n’avait ainsi pas son pareil pour faire tourner (ou transformer) sont gendre Jean-Pierre en bourrique.

Plus proche de nous, ce sont les Geller, parents de Ross et Monica dans Friends, qui provoquent la nervosité de cette dernière, tant ils sont intransigeants avec leur fille et plutôt relax avec leur fils. Monica dira d’ailleurs à Ross: “si je pouvais choisir mes parents, je prendrais les tiens”

Depuis quelques années, les (grands)-parents rock ‘n’ roll font les beaux jours des séries télévisées, et notamment les comédies et autres sitcoms… Mais pas que: Lynda, la mère de Sydney Hansen (Providence) viendra hanter sa fille durant la totalité de la série, tandis que la mémoire du patriarche de la famille Fischer pèsera longtemps sur les héros de Six Feet Under.

Bref, cette évolution, de personnages bienveillants à totalement déjanté, est peut-être aussi un reflet de l’évolution de notre société…

On en discute et on analyse tout ceci dans notre podcast “Supplément” à découvrir ci-dessus.

À propos de Héloïse Rouard

Journaliste de formation, Héloïse Rouard est responsable d’une association d’éducation aux médias: Action Ciné Médias Jeunes (ACMJ). Son entrée dans l’équipe? Invitée en 2007 à l'émission pour parler de son étude sur la violence dans "The Shield", la voilà conquise! Depuis, le diagnostic est sans appel: le virus a attaqué toutes ses fonctions vitales.
x

Regardez aussi

Patrick Dempsey

Patrick Dempsey entre en salle d'op' en 2005 au lancement de Grey's Anatomy. Pour le reste, c'est simple: "Meredith je t'aime, oui mais non, je t'aime, encore, mais cette fois c'est fini, et je t'adore pour la vie...". Mais avant de devenir chef de la chirurgie au Seattle Grace Hospital, il y a eu plusieurs étapes...

David Tennant

Dr Who a été la série qui a fasciné David Tennant dès son plus jeune âge. A 3 ans déjà, il voulait être acteur et incarner ce personnage qui était son objectif ultime. Soyons clair, ça ne s'est pas fait du jour au lendemain. Il a dû quand même attendre ses 34 ans, mais comme on dit, he did it!