Dossiers Séries

Monty Python’s Flying Circus

S‘il est bien une série mythique de la télévision anglaise et de la BBC qui a dynamité le genre fin des années ’60/début des ’70, c’est bien Monty Python’s Flying Circus! Monty Python’s Flying Circus, dont la diffusion a débuté sur la BBC le 5 octobre 1969, a duré 45 épisodes sur 4 saisons. Les Monty Python’s c’était la fameuse troupe de comiques hauts en couleurs, composée de Graham Chapman, de John Cleese, de Terry Gilliam, d’Eric Idle, de Terry Jones et de Michael Palin. Inspiré par leurs premières années de théâtre, le Flying Circus remet en cause tous les principes des émissions télévisées.

La série a littéralement propulsé la carrière de la petite troupe et de chacun de ses membres. Leur influence dans le domaine comique est comparée à celle des Beatles dans la musique. Elle dépasse largement les frontières du Royaume-Uni et du monde anglo-saxon. En France, Alain Chabat, Alexandre Astier et Les Robins Des Bois pour ne citer qu’eux, s’en réclament.

Monty Python’s Flying Circus est une série totalement atypique: il s’agit d’une suite de sketchs (un peu comme l’a fait Jean-Michel Ribes dans Palace ou les Nuls) qui dépeignent les programmes télévisés britanniques de l’époque, mais pas que… On y retrouve aussi une série de reportages complètement dingues, qui s’attaquent à la politique, au sexe, à la religion… Avec toujours cette touche de non-sens et un certain sens du travestissement, une vraie marque de fabrique.

Malgré le fait que la série tombe parfois un peu dans l’humour “pipi-caca”, l’ensemble reste intelligemment pensé: si de premier abord Flying Circus a l’air d’être un grand n’importe quoi, on y retrouve plusieurs niveaux de lecture. Et les Monty Python’s avaient dès le départ une idée très précise de ce qu’ils voulaient faire de cette série.

On vous en dit plus et on analyse cette série culte du petit écran dans notre dossier podcast à découvrir ci-dessus.

En quelques mots...

Héloïse Rouard
Alexandre Marlier

Monty Pythons Flying Circus

Comment démontrer par A + B que l'humour supporte très bien le poids des années? Flying Circus des Monty Python, ce sont des sketchs complètement dingues, barrés, fous, surréalistes, ... Mais quel bonheur!

User Rating: Be the first one !
Crédits Photos:
British Broadcasting Corporation (BBC)Monty Python Pictures
Tags

Héloïse Rouard

Journaliste de formation, Héloïse Rouard est responsable d’une association d’éducation aux médias: Action Ciné Médias Jeunes (ACMJ). Son entrée dans l’équipe? Invitée en 2007 à l'émission pour parler de son étude sur la violence dans "The Shield", la voilà conquise! Depuis, le diagnostic est sans appel: le virus a attaqué toutes ses fonctions vitales.

Du même auteur:

Découvrez également

Fermer
Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer