Top Of The Lake
Top Of The Lake est une série américano australo britannique diffusée pour la première fois en mars 2013 sur la chaîne indépendante Sundance Channel et qui débarquera sur Arte en octobre de la même année. Créée et écrite par Jane Campion et Gaspard Lee, cette série raconte comment Robin, jeune inspectrice, va tenter de résoudre la disparition d’une adolescente enceinte dans la petite ville de Laketop en Nouvelle-Zélande.
Pour sa réalisation, la BBC Two tenait à donner carte blanche aux créateurs qui disposaient de 2 millions de dollars par épisode.
Robin, une jeune enquêtrice en protection infantile est de retour dans sa ville natale, Laketop, pour soigner sa mère, atteinte d’un cancer. Parallèlement, elle enquête sur la disparition de Tui, une fillette de 12 ans, accessoirement enceinte d’un inconnu. Pour Robin, c’est un retour dans des lieux traumatisants et l’histoire de Tui va faire écho à son passé et à ses démons.
Dans cette aventure, nous croiseront également un groupe New Age composé d’une tribu de femmes blessées et laissées pour compte, dirigé d’une main de fer par GJ, une espèce de gourou charismatique et intrigant.
Côté casting, alors que Toni Collette était pressentie pour le rôle de Robin, c’est finalement Elisabeth Moss (Mad Men, The Handmaid’s Tale) qui endosse le rôle pour une question de cohérence et de vraisemblance avec l’âge des acteurs. Au générique, on retrouve également Peter Mullan, David Wenham et Holly Hunter.
Bien entendu, nous sommes ici devant une création de Jane Campion et le côté féministe est très présent. Les hommes y sont quasi tous dépeint comme un troupeau de bêtes sauvages et seuls certains sont traités avec un peu d’empathie par la réalisatrice.
Top Of The Lake, un série trop féministe qu’elle en devient excluante? C’est l’une des questions auxquelles nous tenterons de répondre dans notre dossier podcast disponible ci-dessus.
En quelques mots...
Héloïse Rouard
Alexandre Marlier
Top Of The Lake
Série dramatique policière à l'atmosphère mystérieuse forte. Une nature magnifique mais angoissante qui soutient un message féministe bien (trop) présent.