Top Of The Lake

topofthelakeimag

Top Of The Lake est une série américano australo britannique diffusée pour la première fois en mars 2013 sur la chaîne indépendante Sundance Channel et qui débarquera sur Arte en octobre de la même année. Créée et écrite par Jane Campion et Gaspard Lee, cette série raconte comment Robin, jeune inspectrice, va tenter de résoudre la disparition d’une adolescente enceinte dans la petite ville de Laketop en Nouvelle-Zélande.

Pour sa réalisation, la BBC Two tenait à donner carte blanche aux créateurs qui disposaient de 2 millions de dollars par épisode.

Robin, une jeune enquêtrice en protection infantile est de retour dans sa ville natale, Laketop, pour soigner sa mère, atteinte d’un cancer. Parallèlement, elle enquête sur la disparition de Tui, une fillette de 12 ans, accessoirement enceinte d’un inconnu. Pour Robin, c’est un retour dans des lieux traumatisants et l’histoire de Tui va faire écho à son passé et à ses démons.

Dans cette aventure, nous croiseront également un groupe New Age composé d’une tribu de femmes blessées et laissées pour compte, dirigé d’une main de fer par GJ, une espèce de gourou charismatique et intrigant.

Côté casting, alors que Toni Collette était pressentie pour le rôle de Robin, c’est finalement Elisabeth Moss (Mad Men) qui endosse le rôle pour une question de cohérence et de vraisemblance avec l’âge des acteurs. Au générique, on retrouve également Peter Mullan, David Wenham et Holly Hunter.

Bien entendu, nous sommes ici devant une création de Jane Campion et le côté féministe est très présent. Les hommes y sont quasi tous dépeint comme un troupeau de bêtes sauvages et seuls certains sont traités avec un peu d’empathie par la réalisatrice.

Top Of The Lake, un série trop féministe qu’elle en devient excluante? C’est l’une des questions auxquelles nous tenterons de répondre dans notre dossier podcast disponible ci-dessus.

Top Of The Lake est une série américano australo britannique diffusée pour la première fois en mars 2013 sur la chaîne indépendante Sundance Channel et qui débarquera sur Arte en octobre de la même année. Créée et écrite par Jane Campion et Gaspard Lee, cette série raconte comment Robin, jeune inspectrice, va tenter de résoudre la disparition d'une adolescente enceinte dans la petite ville de Laketop en Nouvelle-Zélande. Pour sa réalisation, la BBC Two tenait à donner carte blanche aux créateurs qui disposaient de 2 millions de dollars par épisode. Robin, une jeune enquêtrice en protection infantile est…

En quelques mots...

Héloïse Rouard
Alexandre Marlier

Top Of The Lake

Critique de l'auteur: Série dramatique policière à l'atmosphère mystérieuse forte. Une nature magnifique mais angoissante qui soutient un message féministe bien (trop) présent.

Note des auditeurs/lecteurs Soyez le premier ou la première !

À propos de Héloïse Rouard

Journaliste de formation, Héloïse Rouard est responsable d’une association d’éducation aux médias: Action Ciné Médias Jeunes (ACMJ). Son entrée dans l’équipe? Invitée en 2007 à l'émission pour parler de son étude sur la violence dans "The Shield", la voilà conquise! Depuis, le diagnostic est sans appel: le virus a attaqué toutes ses fonctions vitales.

Un commentaire

  1. Bonjour,

    lançons le débat : Top of the lake, une série féministe? Je ne suis pas d’accord ! =D

    Certes, les hommes sont principalement des beaufs, des machos voire des brutes, mais c’est nécessaire à l’ambiance de l’intrigue, comme dans Sons of Anarchy. Et le traitement des femmes est assez juste par rapport à cette bande de brutes : elles sont souvent bêtes, grégaires et tout autant soumises à leurs pulsions que les hommes, donc pas vraiment idéalisées.

    Qui plus est, pour parler de féminisme, il faudrait qu’il y ait une revendication ou dénonciation de l’inégalité des droits des hommes et des femmes. Si c’est le cas, je l’ai complètement loupé =D

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.

x

Regardez aussi

Osmosis

2019. Osmosis est le réseau social par excellence. Mais il est plus que cela car il détermine les relations amoureuses de tout un chacun... Mais que serait la vie de Thomas s'il n'avait pas suivi les conseil de la plateforme? La nouvelle technologie d'Osmosis va lui permettre de revenir dans le passé...

Patrick Dempsey

Patrick Dempsey entre en salle d'op' en 2005 au lancement de Grey's Anatomy. Pour le reste, c'est simple: "Meredith je t'aime, oui mais non, je t'aime, encore, mais cette fois c'est fini, et je t'adore pour la vie...". Mais avant de devenir chef de la chirurgie au Seattle Grace Hospital, il y a eu plusieurs étapes...