Héros de l'Histoire

Pestes (les)

Ces personnages sont indissociables de certaines fictions, et certaines séries n’auraient pas la même saveur sans leur présence, qu’elle soit régulière ou plus sporadique. Elles? Ce sont les pestes. Durant des années, ces personnages étaient de vrais stéréotypes manichéens, malgré parfois un côté attachant dû à leurs failles. Un phénomène qui a tendance peu à peu à s’estomper avec l’arrivée de personnages moins typés, beaucoup plus en nuances.

Cependant, impossible d’imaginer les couloirs du lycée William McKinley sans Sue Sylvester (Jane Lynch) à l’affût d’une crasse à faire aux membres des New Directions, la chorale de Glee. Il fait plutôt calme dans le cabinet Cage & Fish avant l’arrivée de Ling (Lucy Liu) en saison 2 d’Ally McBeal. Wisteria Lane est bien trop tranquille après le départ forcé d’Edie Britt (Nicollette Sheridan) de Desperate Housewives. Sans compter toutes les pestes psychopathes qui rôdent dans les soap opera, Sheila Carter (Kimberlin Brown) en tête.

Mais lorsque le terme de peste est évoqué, la première qui vient à l’esprit d’une majorité des téléspectateurs, c’est la peste culte et ultime qu’est Nellie Oleson (Alison Arngrim) dans La Petite Maison Dans La Prairie. A tel point que lorsque le personnage va grandir et s’assagir pour devenir une femme mariée quasi aussi raisonnable que Laura Ingalls, la production devra lui trouver un substitut avec le personnage de sa soeur adoptive Nancy Oleson (Allison Balson), plus que calquée sur le personnage de Nellie.

Bref, si le personnage de la peste ultime a tendance à disparaître petit à petit de nos écrans, au profit de personnages à la psychologie beaucoup plus complexe, la peste reste à coup sûr un incontournable des séries TV jusque dans les années 2000. Coup de projecteur sur ces personnages détestés mais pourtant généralement indispensables que sont les pestes dans notre podcast supplément à découvrir ci-dessus.

Tags

Héloïse Rouard

Journaliste de formation, Héloïse Rouard est responsable d’une association d’éducation aux médias: Action Ciné Médias Jeunes (ACMJ). Son entrée dans l’équipe? Invitée en 2007 à l'émission pour parler de son étude sur la violence dans "The Shield", la voilà conquise! Depuis, le diagnostic est sans appel: le virus a attaqué toutes ses fonctions vitales.

Du même auteur:

Découvrez également

Fermer
Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer