Accueil > Les Dossiers d'AFDS > Dossiers Séries > Desperate Housewives

Desperate Housewives

desperateimage

Desperate Housewives est un feuilleton américain de 180 épisodes et 8 saisons, diffusé sur le réseau américain ABC entre 2004 et 2012. Nous ne vous ferons pas l’affront de vous raconter l’histoire de cette série créée par Marc Cherry réunissant Teri Hatcher, Marcia Cross, Felicity Huffman et Eva Longoria.

La série se déroule à Wisteria Lane, une banlieue américaine on ne peut plus chic. En apparence, tout n’est que calme et volupté. Tout paraît paisible. Mais sous la surface se cachent nombre de secrets, de haines, de trahisons… tous inavouables, bien entendu!

Tout commence avec Mary Alice, une femme mariée et comblée. Elle a un fils, Zach, une maison, un chien… une vie de rêve. Comme tous les jours, Mary Alice se lève, nettoie sa maison, relève son courrier, prépare à manger et… se tire une balle dans la tête! Le ton est donné. La voix-off aussi puisqu’en réalité, Mary Alice devient le narrateur de la série. C’est elle qui racontera dorénavant l’histoire de Wisteria Lane et de ses amies.

Desesperate Housewives connaîtra un départ tonitruant, un succès délirant dans le monde entier, des actrices devenues les stars des magazines, un marketing tournant à plein régime avec des saisons annoncées à grand renfort de panneaux publicitaires démentiels et des annonces via internet pour faire monter la pression, 8 saisons, des tonnes et des tonnes de dossiers sur le sujet, des médias dithyrambiques,…

La série, qui se terminera dans une forme d’indifférence généralisée, est encore célébrée par certains comme l’une des plus marquantes de son époque. Cependant, beaucoup de voix se sont élevées contre ce brouhaha médiatique dénonçant la qualité variable de la série. Populaire certes, mais mérite-t-elle pour autant qu’on s’y attarde? Marc Cherry est-il un créateur de séries de génie?

Il est temps de faire bilan et analyser ce phénomène en prenant du recul. C’est ce que nous vous proposons dans notre dossier podcast ci-dessus.

Desperate Housewives est un feuilleton américain de 180 épisodes et 8 saisons, diffusé sur le réseau américain ABC entre 2004 et 2012. Nous ne vous ferons pas l'affront de vous raconter l'histoire de cette série créée par Marc Cherry réunissant Teri Hatcher, Marcia Cross, Felicity Huffman et Eva Longoria. La série se déroule à Wisteria Lane, une banlieue américaine on ne peut plus chic. En apparence, tout n'est que calme et volupté. Tout paraît paisible. Mais sous la surface se cachent nombre de secrets, de haines, de trahisons... tous inavouables, bien entendu! Tout commence avec Mary Alice, une…

En quelques mots...

Nathanaël Picas
Alexandre Marlier
Cindy Willeme
Sarah Sepulchre
Sophie Sourdiaucourt
Tilman Villette

Desperate Housewives

Critique de l'auteur: Le quotidien de 4 femmes au foyer aussi désespérées que désespérantes. Un grand succès populaire qui ne masque pas un propos républicain perturbant.

Note des auditeurs/lecteurs 4.6 ( 1 votes)

À propos de Nathanaël Picas

Nathanaël Picas a suivi des études de journalisme à l’Université Catholique de Louvain. Sa formation terminée, il a travaillé en tant que journaliste free lance pour la presse écrite et télévisée. Il a également été animateur sur Musiq’3. C’est à cette époque qu’il a rejoint l’équipe d’AFDS. En 2005, il devient attaché de presse dans une agence de communication.
x

Regardez aussi

Aventures De Sinbad (les)

Plongez dans la légende des 1001 nuits. Shéhérazade, fille de vizir, nous raconte les aventures du jeune marin Sinbad du temps de la dynastie des abbassides. Ses voyages l'emmènent aux 4 coins du monde de l'Est de l'Afrique au Sud de l'Asie.

Melrose Place

Melrose Place fera les beaux jours de la Fox de 1992 à 1999, 226 épisodes remplis de rebondissements, de vengeances, de coups tordus, de personnages haut en couleur et complètement dingues. Meurtres, résurrections, kidnapping... Melrose Place fut le premier soap totalement décomplexé.