Once Upon A Time
Il était une fois des producteurs conscients du succès cinématographique des reboot de Disney (Alice Au Pays Des Merveilles, Maléfique, Blanche-Neige Et Le Chasseur,…). Attirés par l’appât du gain, ils décident de surfer sur la vague pour en créer une série.
Il était une fois un monde, et même plus précisément une ville, dans laquelle tous les personnages de contes de fées se retrouvent, se croisent, s’aiment, se détestent, se lancent des sortilèges…
Il était une fois… Once Upon A Time. Cette série américaine diffusée sur le réseau ABC a vu le jour en 2011 et compte déjà 4 saisons à son actif et plus de 60 épisodes. Créée par le tandem de scénaristes Edward Kitsis et Adam Horowitz qui avaient déjà officié sur Lost, la série fait également appel à Jane Espenson à la production. Celle dernière est connue pour avoir tenu les manettes de Buffy Contre Les Vampires avec Joss Whedon.
Au casting de Once Upon A Time, on retrouve une palette d’acteurs connus dans le milieu télévisuel:
- Jennifer Morrison (le médecin Allison Cameron dans Dr House. Elle a aussi joué dans How I Met Your Mother),
- Ginnifer Goodwin (elle a fait ses gammes en tant que Margene dans Big Love),
- Joshua Dallas: apparu dans Les Experts ou Doctor Who,
- Lana Parilla: vue dans Boomtown, Swingtown et la saison 2 de 24 Heures Chrono,
- Robert Carlyle: acteur mythique de Trainspotting ou The Full Monty.
En France, la série est diffusée sur M6 depuis 2012 et rencontre un joli succès. Preuve supplémentaire que les contes de fées restent indémodables.
La série fait preuve également d’une belle stabilité dans ses audiences américaines: même si, comme pour la grande majorité des séries, elles s’érodent au fil des saisons (de 10 millions en moyenne pendant la première saison à 8 millions pour la saison 4), Once Upon A Time se maintient à un niveau très satisfaisant pour la chaîne et les annonceurs. La série s’est surtout créé une fanbase importante qui ne raterait un épisode pour rien au monde.
Une série culte serait-elle en train de voir le jour? Il était une fois une série qui va marquer son époque? C’est en tout cas une série très ancrée dans son époque… Et c’est ce que nous allons tenter d’analyser dans notre podcast à découvrir ci-dessus.
En quelques mots...
Nathanaël Picas
Once Upon A Time
Un univers qui fonctionne plutôt bien durant la première saison, puis tout s'écroule à compter de la deuxième. Restent parfois quelques moments de grâce...