Jannah Theme License is not validated, Go to the theme options page to validate the license, You need a single license for each domain name.
Héros de l'Histoire

Ces Méchants Qui Deviennent Gentils

On ne sais pas si vous avez remarqué, mais dans certaines séries, les personnages présentés dans les premières saisons comme les « méchants » finissent parfois par intégrer le groupe des héros. Comment cette rédemption s’opère-­t-­elle? Le public n’y serait-il pas pour quelque chose?

Quelques exemples concrets pour vous faire une idée de la chose:

  • Regina dans Once Upon A Time: la méchante reine de Blanche Neige pourtant présentée comme l’ultime méchante finit petit à petit par se racheter une conduite jusqu’à devenir l’héroïne de la série (dans la saison 3 en tout cas).
  • Valérie dans Beverly Hills 90210: annoncée comme la nouvelle peste terrible de la série après le départ de Shannen Doherty, elle finit tout de même par se faire accepter par le groupe… et par le public qui la rejettera moins massivement que la soeur de Brandon.
  •  Sylar dans Heroes : le monstre tueur de super héros finira par se racheter.
  •  Spike dans Buffy Contre Les Vampires: le méchant masculin du terrible duo de la saison 2. Il réapparaît dans la saison 4 et, à cause de la puce implantée dans son cerveau l’empêchant de mordre, il finit par rejoindre le clan du Scooby gang.

Seulement voilà, comment justifier qu’un « méchant » reste dans l’entourage des gentils s’il continue à se montrer infect? Les scénaristes doivent alors redoubler de stratagèmes pour les faire évoluer doucement vers le chemin de la rédemption, mais tout en gardant leur caractère de « sale gosse ». Impertinence et insolence doivent rester leur marque de fabrique.

On remarquera que les traits habituels de ces « méchants » ont fini par infecter le caractère des héros dans les séries d’aujourd’hui: Walter White dans Breaking Bad, Dr House, Nurse Jackie, Nancy Botwin dans Weeds… Les héros ne pouvaient pas se faire déloger de leur statut par les méchants de l’histoire! A moins que ce ne soient les méchants qui aient finalement droit à leur propre série?

On développe ces argument et on vous en propose d’autres dans notre podcast ci-dessus.

Nathanaël Picas

Nathanaël Picas a suivi des études de journalisme à l’Université Catholique de Louvain. Sa formation terminée, il a travaillé en tant que journaliste free lance pour la presse écrite et télévisée. Il a également été animateur sur Musiq’3. C’est à cette époque qu’il a rejoint l’équipe d’AFDS. En 2005, il devient attaché de presse dans une agence de communication.

Du même auteur:

Bouton retour en haut de la page