Séries Craignos

Extrême Limite

Toujours plus loin, plus fort, plus vite,
Jusqu’au bout de l’extrême limite.
Tu vas droit au coeur de l’action
C’est ton bonheur, c’est ma passion.
Dans l’effort, tu es si belle…
Le désir nous donne des ailes…

Voilà un générique comme je les aime. Des paroles qui décoiffent, chantées par un Grégori Baquet sous acide. Le tout sur un fond d’images d’action. Imaginez-vous donc: Des VTT qui roulent, un athlète qui sautille sur un trampoline, des blondes qui escaladent une falaise dans un juste au corps mauve fluo, un deltaplane qui frôle une voiture…

Pour ceux qui en doutaient, Extrême Limite est une série d’action. Lancée en 1994 sur TF1, Extrême Limite (mais quel bête titre) nous a plongé dans le quotidien trépidant de jeunes adultes pendant 2 saisons.

Après avoir subi des épreuves de sélections plus rudes les unes que les autres, ils ont la chance d’intégrer l’Académie du Sport Extrême située sur la Côte d’Azur. Une école de champions où ils devront atteindre… je vous le donne en mille: l’extrême limite!

Chaque semaine, ils relèvent les défis lancés par l’école. Des défis qui touchent des disciplines aussi variées que la planche à voile, le motocross, le parachutisme, le ski nautique… Et pour réussir chaque épreuve, ils devront se surpasser physiquement, mais aussi moralement. Ils devront affronter les dangers, les crises de confiance, les sabotages, les colères et les déceptions… Un vrai tourbillon d’action… enfin… sur le papier.

Car, soyons réalistes, la mise en image d’Extrême Limite fait la plupart du temps pitié. Elle nous renvoie au bon vieux temps où les Français n’avaient pas encore conscience qu’il était possible de faire des séries ambitieuses et de qualités. Les années Dorothée et AB Production touchent à leur fin, Sous Le Soleil n’est pas encore sorti… Bref, la série télé ne sert qu’à remplir les cases horaires des chaînes. Et au niveau qualités, Extrême Limite se rapproche plus d’un bon vieux roman photo de “Nous Deux Magazine” que de Six Feet Under.

Extrême Limite n’évite aucun obstacle et se complaît à sombrer dans le médiocre et le comique involontaire. A commencer par les scénarios d’une pauvreté affligeante reposant sur des personnages ultra stéréotypés: la blonde ambitieuse, le comique de la bande, le directeur d’école bienveillant mais sévère, …

Les acteurs ne sont déjà pas aidés par leur QI et leur charisme abyssal, ils doivent en plus composer avec des dialogues écrits avec les pieds. “Cathy, cesse cette folie, c’est trop dangereux pour toi! Mais tu ne comprends pas que c’est ma seule chance d’être célèbre?”. On a exécuté des scribouillards pour moins que ça.

Et, cerise sur le gâteau, la mise en scène atteint des sommets de kitsch. Rendons hommage au pauvre figurant qui régulièrement doit sauter sur un trampoline en arrière-plan histoire de montrer que nous sommes bien à l’académie des sports extrêmes.

Extrême limite aura bien un mérite: celui de nous avoir fait extrêmement rire!

En quelques mots...

Nathanaël Picas
Alexandre Marlier
Sarah Sepulchre
Sophie Sourdiaucourt

Extrême Limite

Le feuilleton qui nous pousse à l'extrême limite de notre indulgence envers les séries made in TF1. Pathétique.

User Rating: Be the first one !
Crédits Photos:
Marathon ProductionsSociété Française de Production (SFP)
Tags

Nathanaël Picas

Nathanaël Picas a suivi des études de journalisme à l’Université Catholique de Louvain. Sa formation terminée, il a travaillé en tant que journaliste free lance pour la presse écrite et télévisée. Il a également été animateur sur Musiq’3. C’est à cette époque qu’il a rejoint l’équipe d’AFDS. En 2005, il devient attaché de presse dans une agence de communication.

Du même auteur:

Découvrez également

Fermer
Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer