Six Feet Under: 5.12 Everyone’s Waiting
Ce n’est pas une chose aisée de clore une série. D’autant plus lorsqu’il s’agit du final d’une série du niveau de Six Feet Under. Mais heureusement pour nous, la fin de ce petit bijou d’HBO était programmée et prévue depuis belle lurette. Ce qui permettra à Alan Ball de refermer son livre d’images de manière plus que satisfaisante.
Un épisode final, donc, qui permet de clore l’ensemble des intrigues développées durant les 5 saisons qui ont précédé ce dénouement, et ce de manière plus que satisfaisante… Même si pour cela, le téléspectateur fidèle sera contraint de verser sa petite larme (même plusieurs pour les plus émotifs d’entre-nous)…
Mais aussi, et le contraire aurait été un comble vu le sujet de la série, de donner une vrai fin à chacun des personnages de la saga. Des fins de vies entre sorties de route, maladie et morts naturelles, émouvantes pour la plupart, sans pour autant verser dans le larmoyant poussé et inutile.
Et la petite surprise de cet épisode, c’est finalement de se rendre compte, si cela n’était pas encore le cas, que le héros principal de Six Feet Under, c’est bien Claire. Que la narration de l’histoire provient bien de la jeune fille un peu perdue amatrice de photographie artistique.
Au final, un épisode mémorable qui referme en beauté cette série que l’on a tant aimée, et qui prouve une fois encore, si cela était nécessaire, que le feuilleton dramatique d’Alan Ball fait bien partie des grandes séries.
Vous voulez en savoir plus? Ecoutez l’analyse de cet épisode dans notre supplément podcast à découvrir ci-dessus.
En quelques mots...
Nathanaël Picas
Alexandre Marlier
Six Feet Under: 5.12 Everyone's Waiting
Clôturer une série relève de la gageure. C'est peu dire que l'épisode final de l'une des séries les plus encensées de tous les temps était attendu au tournant. Bouleversant.