Accueil > Les Dossiers d'AFDS > Dossiers Séries > Coeur A Ses Raisons (le)

Coeur A Ses Raisons (le)

lecoeurimage

Le Coeur A Ses Raisons est un feuilleton de 3 saisons de 13 épisodes chacune, parodiant les soap opera américains et créé par Marc Brunet.

Si le titre ne vous dit pas grand chose, à priori, vous avez probablement déjà regardé l’un ou l’autre extrait de cette série sur YouTube. Le plus connu d’entre eux étant cette fameuse séquence où Brenda tente de laisser un message téléphonique à une certaine Becky. Bien mal lui en prends car elle va se retrouver noyée par des “Si vous êtes satisfaite de votre message, tapez 1” et autre “Faites l’étoile“. La séquence a d’ailleurs été de nombreuses fois diffusée sur TF1 aux Enfant De La Télé, notamment.

Mais derrière cette hilarante séquence se trouve une parodie désopilante des soap opéras. Intrigues, tromperies, mensonges, sexes et violence. Le Coeur A Ses Raisons mixe tout cela dans un cocktail désopilant. Une fois n’est pas coutume, c’est à des Québecquois que l’on doit cette série. Au casting: Marc Labrèche et Anne Dorval.

A l’origine, il s’agit d’une série de sketchs diffusés lors d’une émission de télévision. Des scénettes qui ont tellement fonctionné qu’ils ont décidé d’en faire une série, qui aura d’ailleurs beaucoup de mal à se détacher de l’aspect sketchs, puisqu’il s’agit généralement de gags mis bout à bout avec une histoire plus ou moins suivie pour tenter de faire la jointure.

Et c’est donc le quotidien de la richissime famille Montgomery, dont le père Doug est un magna d’une entreprise de cosmétiques, qui nous est ici conté. Le feuilleton débute lors du décès du patriarche. Toute la famille est réunie autour de sa dépouille et la question est “qui va reprendre les rênes de la Montgomery International?”. Parmi les prétendants: les fils Brett et Brad (rejoints en saison 2 par leur soeur Brenda), la mère Crystal, et tout une série de personnages tournant autour de la famille, tous plus loufoques les uns que les autres.

Le Coeur A Ses Raisons, une série déjà culte? Tentative de réponse dans notre dossier podcast!

Le Coeur A Ses Raisons est un feuilleton de 3 saisons de 13 épisodes chacune, parodiant les soap opera américains et créé par Marc Brunet. Si le titre ne vous dit pas grand chose, à priori, vous avez probablement déjà regardé l'un ou l'autre extrait de cette série sur YouTube. Le plus connu d'entre eux étant cette fameuse séquence où Brenda tente de laisser un message téléphonique à une certaine Becky. Bien mal lui en prends car elle va se retrouver noyée par des "Si vous êtes satisfaite de votre message, tapez 1" et autre "Faites l'étoile". La…

En quelques mots...

Nathanaël Picas
Alexandre Marlier

Le Coeur A Ses Raisons

Critique de l'auteur: La parodie déjantée des Feux De L'Amour ne fait pas dans la dentelle, loin s'en faut. Mais l'humour potache et complètement absurde des québécois finit par remporter l'adhésion et nous rappelle les meilleurs moments des Nuls et des Inconnus. Parfois inégal, Le Coeur A Ses Raisons offre néanmoins de bons fou-rires. Sans conteste l'une des séries les plus drôles de la décennie.

Note des auditeurs/lecteurs Soyez le premier ou la première !

À propos de Nathanaël Picas

Nathanaël Picas a suivi des études de journalisme à l’Université Catholique de Louvain. Sa formation terminée, il a travaillé en tant que journaliste free lance pour la presse écrite et télévisée. Il a également été animateur sur Musiq’3. C’est à cette époque qu’il a rejoint l’équipe d’AFDS. En 2005, il devient attaché de presse dans une agence de communication.
x

Regardez aussi

Aventures De Sinbad (les)

Plongez dans la légende des 1001 nuits. Shéhérazade, fille de vizir, nous raconte les aventures du jeune marin Sinbad du temps de la dynastie des abbassides. Ses voyages l'emmènent aux 4 coins du monde de l'Est de l'Afrique au Sud de l'Asie.

Melrose Place

Melrose Place fera les beaux jours de la Fox de 1992 à 1999, 226 épisodes remplis de rebondissements, de vengeances, de coups tordus, de personnages haut en couleur et complètement dingues. Meurtres, résurrections, kidnapping... Melrose Place fut le premier soap totalement décomplexé.