Accueil > Les Suppléments > Episodes > I Love Lucy: 2.10 Lucy Is Enceinte

I Love Lucy: 2.10 Lucy Is Enceinte

ilovelucy210

En 1951, Lucille Ball et Desi Arnaz vont révolutionner le monde des séries télévisées en créant la première Sitcom “Moderne” et en créant les codes toujours utilisés de nos jours: 4ème mur, enregistrement devant un public, …

Si de nos jours I Love Lucy parait rétrograde sur de nombreux points (épouse cantonnée à la maison et à ses tâches ménagères), remise dans son contexte et dans son époque, elle a, à de nombreuses reprises permis des avancées notoires dans l’évolutions de moeurs. Déjà en présentant un couple mixte: elle américaine, lui latino-américain, une première à l’époque.

Saviez-vous par exemple qu’à l’époque, une femme ne pouvait pas être enceinte car ce terme était jugé vulgaire par les directions de chaînes et leurs comités de censure. Du coup, lorsque Lucille Ball attend un heureux événement au début de la saison 2, c’est la panique. Imaginez qu’à l’époque, le chaste couple Lucy/Ricky, s’il dort dans la même chambre, ne partage pas la même couche! Et oui, les jeunes mariés ont chacun leur lit, séparé par une table de nuit…

En général, les productions de l’époque s’arrangent pour cacher la grossesse au téléspectateur. Mais Lucille et Desi ont une autre idée. Puisque Lucille est enceinte, Lucy le sera également. Mais, hors de question que le terme “pregnant” soit utilisé à l’antenne. Il faudra donc trouver divers stratagèmes pour évoquer la chose sans jamais la citer. Un exemple: le titre en version originale sera “Lucy is enceinte”. Oui, enceinte, en français dans le texte…

Bref, vous l’aurez compris, pas simple à l’époque d’imposer l’évocation de certains thèmes. Et pourtant ça paye puisque l’épisode durant lequel Lucy accouche (quasi consécutif à l’accouchement de Lucille Ball) fera un score d’audimat exceptionnel pour l’époque.

On évoque donc cet épisode particulier de l’histoire de la télévision, qui a plus que probablement fait un peu évoluer les choses dans notre podcast Episodes à découvrir ci-dessus.

En 1951, Lucille Ball et Desi Arnaz vont révolutionner le monde des séries télévisées en créant la première Sitcom "Moderne" et en créant les codes toujours utilisés de nos jours: 4ème mur, enregistrement devant un public, ... Si de nos jours I Love Lucy parait rétrograde sur de nombreux points (épouse cantonnée à la maison et à ses tâches ménagères), remise dans son contexte et dans son époque, elle a, à de nombreuses reprises permis des avancées notoires dans l'évolutions de moeurs. Déjà en présentant un couple mixte: elle américaine, lui latino-américain, une première à l'époque. Saviez-vous…

En quelques mots...

Nathanaël Picas

I Love Lucy: 2.10 Lucy Is Enceinte

Critique de l'auteur: I Love Lucy est la mère de toutes les Sitcom. Mais elle va également faire tomber quelques tabous en ces années '50 très puritaines, et notamment celui de la grossesse à l'écran...

Note des auditeurs/lecteurs Soyez le premier ou la première !

À propos de Nathanaël Picas

Nathanaël Picas a suivi des études de journalisme à l’Université Catholique de Louvain. Sa formation terminée, il a travaillé en tant que journaliste free lance pour la presse écrite et télévisée. Il a également été animateur sur Musiq’3. C’est à cette époque qu’il a rejoint l’équipe d’AFDS. En 2005, il devient attaché de presse dans une agence de communication.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

x

Regardez aussi

Melrose Place

Melrose Place fera les beaux jours de la Fox de 1992 à 1999, 226 épisodes remplis de rebondissements, de vengeances, de coups tordus, de personnages haut en couleur et complètement dingues. Meurtres, résurrections, kidnapping... Melrose Place fut le premier soap totalement décomplexé.

Lois & Clark: 2.21 Whine, Whine, Whine

Episode charnière de la série Loïs et Clark: celui durant lequel Loïs découvre que Clark Kent est Superman. En soi, ce n'est pas vraiment un épisode exceptionnel ni dans son écriture ni dans sa mise en scène. Mais il est très important car il bouleverse toute l'histoire et la dynamique de la série.