Accueil > Les Chroniques > Who's Who > Patrick Dempsey

Patrick Dempsey

dempseyimage

Revenu sur le devant de la scène il y a quelques semaines de cela, on aurait presque oublié ce très cher Patrick Dempsey. Evidemment, ce ne sont pas pour ses qualités d’acteur (sur lesquelles je ne me prononcerai pas, mais alors vraiment pas…), mais bien pour son divorce d’avec Jillian Fink avec laquelle il a eu trois enfants. 15 années que cela durait… et voilà! Fini! Emballé, c’est pesé…

Pourtant ce n’est pas le premier divorce pour l’acteur. Bah oui! Ce petit coquin s’était marié avec la mère de son meilleur pote en 1987, faut oser quand même, avec qui il est resté en couple 7 ans. Pas d’enfant à l’époque, puisqu’elle avait déjà 48 ans. Mais comme nous le savons si bien, rien n’est impossible sous le soleil de la Californie. Une vie privée plutôt “plan-plan” donc, loin de son image de séducteur, voir peut-être même de coureur de jupons.

Parce que Dempsey c’est avant tout le beau mâle de service. D’ailleurs, je ne sais pas si on a pensé à lui à l’époque, mais en 007, ça aurait peut-être pu le faire… Enfin peut-être… Mais ici aussi je préfère m’abstenir sur ses qualités d’acteur, mais alors vraiment… Je dirais juste que l’emballage ne fait pas tout quand on a le charisme d’une huître, c’est quand même un fameux handicap… Mais là aussi, vraiment, je ne me prononcerai pas…

Dempsey, c’est aussi et surtout le docteur Shepherd dans “Grey’s Anatomy”. Dit docteur Mamour pour les intimes de la série oh combien nombreux malgré oh combien la perte d’intérêt de cette série qui aligne oh combien d’acteurs n’ayant que deux expressions, des cliffhanger de dingue fou-furieux malade à vomir, mais là aussi je ne ferai pas de commentaire sur cette série… qui, à une certaine époque, je l’avoue, remplissait un tout petit peu de tout cet espace vide dans mon cerveau.

Docteur Shepherd entre en salle d’op’ en 2005 avec le lancement de la série. Pour le reste, c’est simple: “Meredith je t’aime, oui mais non, je t’aime, encore, mais cette fois c’est fini, et je t’adore pour la vie…” What???

Avant d’en arriver comme chef de la chirurgie au Seattle Grace Hospital, il y a eu plusieurs étapes. Parce que ce n’est pas rien quand même. Tout d’abord un début de carrière marqué à la fois de séries et de films pas “géniaux géniaux” mais qui ont installé malgré tout le personnage de beau gosse, de jeune premier… de rebelle, aussi. et on le verra notamment dans “Fast Times” en 1986.

Il se fera néanmoins remarquer dans la mini série d’ABC “JFK: Reckless Youth” en 1993 ou il incarne le président. Il aura aussi des seconds rôles récurrents, notamment dans Will & Grace.

En 2003, on le retrouve au cinéma dans “Scream 3” où il joue un flic, personnage qui sera de retour 9 années plus tard dans “Scream 4”. Début des années 2000, sa période grosse guimauve prend un coup d’accélérateur au cinéma avec “Fashion Victime” en 2002. 2005, évidemment, “Grey’s Anatomy” et retour dans les salles obscures en 2007 avec “Once Upon A Time”.

Et je ne reviendrai pas sur sa performance dans “Transformers 3: La Face Cachée De La Lune”. Là aussi, pas de commentaire, non mais alors vraiment pas…

Bon, sa beau-gosse attitude est quand même malgré tout une bonne chose. Pour la publicité certainement. Egérie de Versace, on l’a vu conduire un bolide pour L’Oréal à l’épreuve des marques laissées par le temps sur son visage. Et ce n’est pas par hasard. Pas ses rides, ca on s’en fout! Mais les voitures…

C’est un fan acharné. Il a participé aux 24 heures du Mans. Et luxe suprême, il possède avec son associé sa propre écurie. Je n’ai pas épluché ses résultats sportifs, je sais juste qu’il s’y investit beaucoup, voir même plus que dans la comédie… Et ça c’est une bonne nouvelle!

À propos de Héloïse Rouard

Journaliste de formation, Héloïse Rouard est responsable d’une association d’éducation aux médias: Action Ciné Médias Jeunes (ACMJ). Son entrée dans l’équipe? Invitée en 2007 à l'émission pour parler de son étude sur la violence dans "The Shield", la voilà conquise! Depuis, le diagnostic est sans appel: le virus a attaqué toutes ses fonctions vitales.
x

Regardez aussi

Osmosis

2019. Osmosis est le réseau social par excellence. Mais il est plus que cela car il détermine les relations amoureuses de tout un chacun... Mais que serait la vie de Thomas s'il n'avait pas suivi les conseil de la plateforme? La nouvelle technologie d'Osmosis va lui permettre de revenir dans le passé...

David Tennant

Dr Who a été la série qui a fasciné David Tennant dès son plus jeune âge. A 3 ans déjà, il voulait être acteur et incarner ce personnage qui était son objectif ultime. Soyons clair, ça ne s'est pas fait du jour au lendemain. Il a dû quand même attendre ses 34 ans, mais comme on dit, he did it!