Maguy
Marguerite Boissier, que tout le monde appelle Maguy, a la belle cinquantaine. Cette femme indépendante au caractère fort est mariée pour la troisième fois avec Georges, directeur du magasin d’électroménagers « Boissier Maxi-Discount ». Tous deux vivent dans une coquette villa bourgeoise du Vézinet, banlieue cossue fictive de la région parisienne.
Autour d’elle gravite sa fille Caro, fraîchement divorcée et son petit fils Jérôme. Elle peut compter sur le soutien sans faille de son assistante ménagère Rose Le Plouhannech, et sur la présence toujours malvenue de son voisin (et accessoirement meilleur ami de George) Pierre Bretteville, ex-interne des hôpitaux de Paris…
Créée en 1985, Maguy est au départ adaptée de la sitcom américaine des années ’70 Maude. Celle-ci raconte les déboires quotidiens d’une femme d’une quarantaine d’années interprétée par Beatrice Arthur. Divorces, avortement, alcoolisme,… Aucun sujet tabou de l’époque n’est éludé par la série de CBS.
Les producteurs français n’auront pas autant d’audace et la série d’Antenne 2 se contentera de situations comiques de théâtre de boulevard.
Et d’ailleurs, pour interpréter les rôles principaux, qui mieux que des comédiens rodés aux planches? C’est ainsi que le personnage de Maguy sera campé par Rosy Varte, très réaliste sur ce rôle puisque dès le départ, elle négociera un cachet important, prétextant qu’à la fin de la série, elle serait cataloguée et n’obtiendrait plus aucun contrat… La suite de sa carrière ne lui donnera pas tort.
Pour interpréter le rôle du troisième mari de Maguy, les producteurs iront chercher Jean-Marc Thibault. Il avait notamment formé durant 30 ans un célèbre duo comique aux côtés de Roger Pierre.
Enfin, pour parfaire le trio, Marthe Villalonga est embauchée pour tenir le rôle de Rose… et la maison des Boissier. Scènes de jalousie, portes qui claquent, quiproquos en chaîne, … Bref, tous les ingrédients d’un vaudeville portés au petit écran.
Mais la série française emblématique des années ’80 est-elle encore regardable aujourd’hui? Tentative de réponse et analyse dans notre podcast à découvrir ci-dessus.
En quelques mots...
Héloïse Rouard
Alexandre Marlier
Maguy
Sitcom française mère de toutes les suivantes, pour le meilleur et pour le pire... Se regarde encore avec plaisir malgré un côté suranné et une interprétation très vaudevillesque...