Trivia

Spoilers Sur Les Réseaux Sociaux

Depuis quelques années, une nouveau fléau est apparu pour tout amateur de série feuilletonnante: les spoilers sur les réseaux sociaux. Un gâche plaisir, parfois involontaire, parfois totalement assumé qui empêche le téléspectateur de profiter pleinement des surprises concoctées par les scénaristes de leurs séries préférées.

Des spoilers parfois orchestrés directement par la maison de production (la révélation par CBS du visage de la maman de How I Met Your Mother au lendemain de la diffusion de l’épisode, merci pour le public européen) ou simplement par le spectateur (trop) enthousiaste (l’épisode 3.09 de Game Of Thrones).

Bref, il est devenu désormais extrêmement simple de se faire révéler le contenu et les surprises d’un épisode récent de sa série préférée… Comme il est à présent très compliqué de ne pas voir un épisode de série plus tard que le lendemain de sa diffusion originelle sans avoir entendu des bribes d’informations sur la trame de l’épisode en question. Si auparavant, on se faisait spoiler sa série préférée au bureau à la machine à café, c’est désormais sur les réseaux sociaux qu’on risque de se gâcher la surprise.

Depuis lors, quelques techniques sont apparues pour tenter de contrer ce phénomène plus que désagréable, afin de bloquer certains contenus directement sur Facebook et Twitter.

Les chaînes, de leur côté, se mettent à la diffusion J + 1 sur leurs plateformes de VOD. Universal, par l’intermédiaire de sa filiale SyFy a créé la diffusion mondiale jour J avec Defiance. Netflix de son côté, propose certaines de ses séries le même jour sur l’ensemble des pays couverts par le service de streaming (Orange Is The New Black, Stranger Things). Les chaînes françaises ne sont pas en reste puisque le US J + 1 en version originale sous-titrée est désormais pratique courante sur les chaînes thématiques à péage.

Bref, de jolies évolutions, qui n’empêchent cependant pas toujours les gaffes ou l’enthousiasme débordant de certains fans. On en discute dans notre podcast Supplément Trivia, à découvrir ci-dessus.

Tags

Héloïse Rouard

Journaliste de formation, Héloïse Rouard est responsable d’une association d’éducation aux médias: Action Ciné Médias Jeunes (ACMJ). Son entrée dans l’équipe? Invitée en 2007 à l'émission pour parler de son étude sur la violence dans "The Shield", la voilà conquise! Depuis, le diagnostic est sans appel: le virus a attaqué toutes ses fonctions vitales.

Du même auteur:

Découvrez également

Fermer
Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer