Accueil > Les Suppléments > Séries Web > Webséries Documentaires

Webséries Documentaires

webdocuimage

Pour cette chronique, cette fois encore, j’ai décidé de m’attarder sur un genre particulier de webséries: les webséries documentaires. C’est un genre qu’on voit peu à peu se développer sur les sites d’informations, sur les blogs,…

Et on peut y voir une manière sans doute pour les chaînes télévisées classiques d’aller chercher un public différent qui se détache peu à peu de la télévision.

La websérie documentaire, de quoi s’agit-il exactement? C’est en quelque sorte à mi-chemin entre le reportage, le journal intime et la série classique le tout bien évidemment tourné vers le web. Bon, c’est bien beau tout ça, mais sur la toile ça donne quoi? Et bien, parlons de ces webséries documentaires qu’Arte.tv propose depuis quelques années.

Arte a d’abord ouvert le bal avec “Gaza – Sderot”. Cette production présente le quotidien d’une dizaine de personnes qui vivent à 3 kilomètres l’une de l’autre à Gaza et à Sderot mais qui, vu la situation politique, vivent des réalités malgré tout bien différentes. Chaque personne suivie est reprise dans une vidéo de 2 minutes. Ce qui permet un regard croisé intéressant et original.

Autre lieu, autre ambiance… Bienvenue dans la grosse pomme et sa vie trépidante! Arte propose cette fois “Les Chroniques De New York”. L’internaute se retrouve face à une carte de New York magnifiquement illustrée et à la possibilité d’aller à la rencontre de 10 endroits de la ville, où différents personnages nous font partager des ambiances, des histoires, et des tranches de vie.

Ce qui est assez remarquable, c’est surtout la façon dont la musique, la vidéo et le dessin sont bien utilisés et s’entrecroisent, ce qui donne véritablement un plus en terme de dynamisme.

Autre élément à souligner, la participation de ces différents personnages dans la mise en scène ou encore la musique choisie,… Selon moi, une idée assez bien foutue qui permet en quelques minutes de se faire un autre regard sur New York, et rien que pour ça, moi je dis: génial!

Autre style, autre ambiance… “Twenty Show”, une sorte de portrait générationnel composé de 40 “webépisodes” qui ont été diffusés sur MySpace… Là, on est d’avantage du côté du journal intime mais surtout, on intègre ici la notion de docu-fiction, beaucoup plus classique dans le monde des webséries.

Cette série conçue pour le net, produite par une chaîne française, était précurseur. Quatre jeunes de 20 ans dans la France d’aujourd’hui. Une websérie jouée et rédigée par des jeunes. Martin, Mia, Victor et Yasmine, ont 20 ans: ils confient sur leur vidéo blog leurs états d’âme, leurs galères et leurs espoirs.

Cette expérience inédite, d’une chaîne hertzienne produisant une websérie, permettait de faire entendre la voix sans tabou et sans clichés d’une génération qui ne se sent pas prise au sérieux.

Il y a ici un côté fictionnel mais leurs confidences s’inspirent fortement de témoignages réels. De la fiction au documentaire, il n’y a qu’un pas, et cette série nous rappelle la Palme D’Or 2008 à Cannes: Entre Les Murs de Laurent Cantet.

je terminerai ce petit tour d’horizon par la sympathique websérie intitulée “La Cuisine De Nicolas”. Cette mini-série fiction créée par les scénaristes de télévision Emmanuel Sardou et Vincent Solignac, a été lancée le 6 mai 2008.

Derrière les fourneaux on retrouve Jean-Christophe Clément alias Sarko, Marianne, “Jean de Neuilly”… Ces cuisines de la république sont une websérie qui nous emmène au royaume de la métaphore. Bonne création, bons dialogues, des acteurs pro. Mais les épisodes manquent peut-être un peu de tonus. C’est lent… mais c’est peut-être pour laisser le temps de tout comprendre? Mais bon quand même!

Voici donc autant d’exemples, pour lesquels je souhaitais une nouvelle fois attirer votre attention. En effet, toutes ces petites perles du web démontrent une nouvelle fois que le mélange des genres est de plus en plus présent. Toutes ces évolutions liées au web ne permettent parfois plus de distinguer une websérie, d’un webdocumentaire, d’une publicité, et cela va sans doute encore évoluer et donc créer inévitablement le débat.

Les sites pour découvrir ces webséries:

À propos de Héloïse Rouard

Journaliste de formation, Héloïse Rouard est responsable d’une association d’éducation aux médias: Action Ciné Médias Jeunes (ACMJ). Son entrée dans l’équipe? Invitée en 2007 à l'émission pour parler de son étude sur la violence dans "The Shield", la voilà conquise! Depuis, le diagnostic est sans appel: le virus a attaqué toutes ses fonctions vitales.
x

Regardez aussi

Osmosis

2019. Osmosis est le réseau social par excellence. Mais il est plus que cela car il détermine les relations amoureuses de tout un chacun... Mais que serait la vie de Thomas s'il n'avait pas suivi les conseil de la plateforme? La nouvelle technologie d'Osmosis va lui permettre de revenir dans le passé...

Patrick Dempsey

Patrick Dempsey entre en salle d'op' en 2005 au lancement de Grey's Anatomy. Pour le reste, c'est simple: "Meredith je t'aime, oui mais non, je t'aime, encore, mais cette fois c'est fini, et je t'adore pour la vie...". Mais avant de devenir chef de la chirurgie au Seattle Grace Hospital, il y a eu plusieurs étapes...