Jekyll

jekyllimage

Mini-série britannique en six épisodes de 55 minutes créée par Steven Moffat (Coupling, Dr Who), Jekyll a été diffusée entre le 16 juin et le 28 juillet 2007 sur BBC One. Comme son titre l’indique, la série revisite le mythe de Jekyll & Hyde, initié par l’écrivain britannique Robert Louis Stevenson.

C’est bien entendu la double personnalité qui est au coeur de cette histoire, celle du docteur Tom Jackman: il est tantôt un père de famille discret, tranquille et effacé, tantôt Hyde, personnage violent et haut en couleurs.

Afin d’éviter tout débordement et de cacher sa seconde nature à ses proches, le docteur Jackman a signé un pacte avec son double maléfique: s’il tente de trouver un remède à cette transformation, Hyde les tuera tous les deux. Si Hyde commet un meurtre, Jackman ira se dénoncer à la police.

Pour permettre la communication entre les deux personnalités, ils utilisent un dictaphone. L’aide d’une infirmière engagée spécialement par Jackman est également bienvenue. Jusqu’au jour ou Jackman et Hyde découvrent qu’une organisation secrète s’intéresse à leurs existences.

On n’est donc pas ici face à un remake, Jekyll est une sorte de suite sans en être une qui se déroule à notre époque. On ne reprend pas les choses là où elles étaient, mais elles se passent après et on tente de leur donner une signification. Ce que Jekyll apporte, c’est un éclairage sur le Jekyll de l’époque de Stevenson.

Jekyll est donc une série BBC et cela se ressent grâce notamment à un regard différent sur le personnage culte. Et en tous cas plus réaliste avec des images de qualité qui ne sentent pas le carton pâte, ni la volonté d’exagérer au niveau “effets spéciaux”.

Malgré tout, on est quand même face à une histoire qui parle du combat entre le bien contre le mal, la série est donc plus nuancée que d’autres versions précédentes, mais jusqu’à un certain point.

On vous en dit plus et on développe ces arguments dans notre podcast ci-dessus!

Mini-série britannique en six épisodes de 55 minutes créée par Steven Moffat (Coupling, Dr Who), Jekyll a été diffusée entre le 16 juin et le 28 juillet 2007 sur BBC One. Comme son titre l'indique, la série revisite le mythe de Jekyll & Hyde, initié par l'écrivain britannique Robert Louis Stevenson. C'est bien entendu la double personnalité qui est au coeur de cette histoire, celle du docteur Tom Jackman: il est tantôt un père de famille discret, tranquille et effacé, tantôt Hyde, personnage violent et haut en couleurs. Afin d'éviter tout débordement et de cacher sa seconde…

En quelques mots...

Héloïse Rouard

Jekyll

Critique de l'auteur: Une relecture actuelle du mythe de Stevenson, parfois beaucoup trop dense pour tenir sur les 6 épisodes de la mini-série.

Note des auditeurs/lecteurs Soyez le premier ou la première !

À propos de Héloïse Rouard

Journaliste de formation, Héloïse Rouard est responsable d’une association d’éducation aux médias: Action Ciné Médias Jeunes (ACMJ). Son entrée dans l’équipe? Invitée en 2007 à l'émission pour parler de son étude sur la violence dans "The Shield", la voilà conquise! Depuis, le diagnostic est sans appel: le virus a attaqué toutes ses fonctions vitales.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

x

Regardez aussi

David Tennant

Dr Who a été la série qui a fasciné David Tennant dès son plus jeune âge. A 3 ans déjà, il voulait être acteur et incarner ce personnage qui était son objectif ultime. Soyons clair, ça ne s'est pas fait du jour au lendemain. Il a dû quand même attendre ses 34 ans, mais comme on dit, he did it!

Sarah Jessica Parker

Née le 25 mars 1965 dans l'Ohio, Sarah Jessica Parker chante, danse. Elle obtient un premier rôle à la télévision dès l'âge de 8 ans et un premier rôle majeur à Broadway entre 1979 et 1981 quant elle joue dans Annie. Mais c'est la série de HBO "Sex & The City" qui va faire exploser sa carrière...