Dracula
Série fantastique créée par Cole Haddon pour NBC en 2013 et produite par Daniel Knauf (Carnivàle), Dracula raconte l’histoire d’Alexander Grayson riche homme d’affaires américain qui part s’installer au Royaume Uni à la fin du 19ème siècle.
Grayson est en fait Dracula, et il tente de venger la mort de sa bien aimée. Celle-ci a été assassinée par l’Ordre du Dragon, une organisation secrète qui tient la ville de Londres sous contrôle. Son plan machiavélique est pourtant mis en péril par l’arrivée d’une jeune femme dont Grayson s’éprend éperdument. D’autant qu’elle ressemble très fortement à sa défunte épouse.
Pour incarner Dracula, NBC a choisi l’ex-Henri VIII des Tudor: Jonathan Rhys-Meyers. Jessica De Gouw (déjà vue dans Arrow, notamment) est pour sa part Mina Murray.
Alors qu’NBC misait beaucoup sur la fiction, et que le pilote avait réuni plus de 5 millions de téléspectateur, dès le deuxième épisode, c’est la chute interminable dans les sondages. Les raisons à cela semblent multiples: même si décors, costumes et ambiance générale sont de belles réussites, les scénarios un peu faiblards et mous du genou n’aident pas à une fidélisation des spectateurs.
Rajoutez à cela des scènes de combats, présentes à chaque épisodes et dignes de films comme Matrix, qui ne collent absolument pas au style de la série, finissent de décrédibiliser la série. Bref, les téléspectateurs de 2014 cherchent probablement des séries bien mieux construites et plus exigeantes que cette série qui navigue entre deux eaux.
Au final, NBC a confirmé contre toute attente que Dracula aurait une seconde saison à l’automne 2014. Sauront-ils corriger les nombreuses faiblesse de la série? Et surtout, réussiront-ils à enrayer la chute vertigineuse de l’audimat? L’avenir nous le dira…
Quoi qu’il en soit, si vous souhaitez en découvrir plus sur cette réinterprétation de l’histoire du mythique comte Dracula, on vous décrypte les premiers épisodes dans notre podcast ci-dessus.
En quelques mots...
Tilman Villette
Dracula
Une réinterprétation bâclée et parfois totalement hors contexte du mythe de Dracula... Bon point cependant pour les décors et costumes magnifiques.