Accueil > Les Chroniques > Who's Who > Bernard Yerlès

Bernard Yerlès

C’est le Julio de la télévision, le Casanova du petit écran, le Richard Gere franco-belge: Bernard Yerlès.

Né à Etterbeek en 1961, il commence sa carrière d’acteur au théâtre et au cinéma en Belgique en tournant, entre autres, avec André Delvaux ou Chantal Ackerman ou encore Jaco Van Dormael (Toto Le Héros). Après quelques années, il tente sa chance en France.

Repéré au théâtre par le réalisateur Claude Berri, il est en balance avec Renaud pour le rôle principal dans Germinal. On le sait, il n’a pas été choisi. Ni pour La Reine Margot non plus, face à Vincent Perez. Il se définit lui même comme le Poulidor de quelques grands rôles au cinéma. Mais ces expériences vont lui amener des rôles en télévision.

Dès les années ’90, il commence son parcours à la télévision française par “Un Croque-Mort Nommé Nestor”, dans la collection des “Nestor Burma”. Ah, Nestor Burma, Guy Marchand, l’autre grand séducteur de la télé française,… Le tango… Destinée… Où en étais-je? Ah oui, Bernard Yerlès.

Il joue ensuite dans “Fils De Flic”, avec Sébastien Roch,… oui oui “Cri-Cri D’Amour”… Et enchaîne les tournages avec des rôles plus ou moins importants comme dans “Les Apprentis” avec François Cluzet et Guillaume Depardieu.

Parenthèse Depardieu, le père, parlons-en car Bernard Yerlès est souvent comparé au vigneron-acteur. Certes, ils ont un phrasé similaire et une ressemblance physique, qui heureusement pour Bernard s’arrête à l’époque des Valseuses, mais ils ont aussi une tendance à être boulimiques de travail et omniprésents par période sur les écrans grands ou petits.

Pour en revenir à Bernard, c’est avec “Sud Lointain”, un téléfilm en 3 parties relatant la vie d’européens dans l’Indochine du début du 20ème siècle, qu’il va commencer à faire pétiller l’oeil de la ménagère.

Suite à cela, il occupera souvent la place principale dans les fictions. On lui accorde généralement 3 types de rôles:

  • flic: dans “Les Duettistes”, “Rose Et Val” ou récemment “A Tort Où A Raison”.
  • séducteur sans en avoir l’air: dans “Le Fantôme De Mon Ex” ou “Adriana Et Moi” (un genre de “Notting Hill” parisien où il campe un fleuriste qui va faire craquer Adriana Karembeu, si si!)
  • meilleur pote ou père de famille: dans “Mes Amis, Mes Amours, Mes Emmerdes” ou encore “Merci, Les Enfants Vont Bien”.

Heureusement pour lui, il n’a pas fait que ça. Il joue aussi dans des productions plus graves comme “Jean Moulin, Une Affaire Française”, “Le Miroir De L’Eau” et raconte l’horreur de 14-18 dans un documentaire pour les commémorations de la grande guerre.

Au théâtre, il joue Shakespeare, Racine, Tchekhov, Pinter, entre autre…

Au cinéma, on le retrouve dans “Laisse Tes Mains Sur Mes Hanches” (de Chantal Lauby), “Tout Pour Plaire”, “Michou d’Auber” ou encre “Nos Plus Belles Vacances” (de Philippe Lellouche).

Malgré une carrière principalement basée en France, il est resté enraciné à Bruxelles. Père de trois enfants, il y vit avec son épouse, elle aussi comédienne.

Le dimanche, il joue au foot avec ses copains du “Club Des Artistes Vaillants”, flanqué d’un magnifique maillot rose et gris vantant les mérites du vendeur de sandwiches du coin. Car, il reste simple ce Bernard Yerlès.

Ce n’est pas le beau gosse à la mèche parfaite, non. Lui, il sue quand il fait son jardin et met surement des chemises à carreaux et des pulls en grosse laine à la campagne le weekend. Souvent les gens le reconnaissent, mais son nom leur échappe, ce qui à l’air de l’arranger et lui permet de vivre normalement.

Son oeil qui frise et son sourire viril va encore faire trembler plus d’une femme devant sa télé.

Dernière actualité: Don Juan au théâtre du parc de Bruxelles qu’il a tenu lui-même à monter. Oui, mais là, Bernard, vous cherchez à entretenir votre image de séducteur…

À propos de Sophie Sourdiaucourt

Après un passage par l'IHECS, Sophie a découvert le langage audiovisuel en suivant un écolage de cinéma. Elle a ensuite travaillé dans une compagnie de théâtre. Depuis de nombreuses années, Sophie suit avec intérêt l'actualité des séries et était déjà une auditrice attentive d'"Aux Frontières Des Séries" avant de rejoindre l'équipe en 2012.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

x

Regardez aussi

Constantine

John Constantine, détective du paranormal, exorciste, adepte de magie noire, a déjoué plusieurs fois les plans du Diable et de ses démons... Tourmenté par un échec, malade d'un cancer des poumons au stade avancé, il tente de protéger la veuve et l'orphelin des attaques maléfiques...

Robin Williams

Sa disparition a ému un peu partout de par le monde. Probablement parce que son talent, ses mimiques, son jeu, son regard étaient uniques. Retour émouvant sur la carrière de Robin Williams, qui fut Mork, Ms. Doubtfire, Hunter Adams ou Jack, tant pour le petit que le grand écran...