Accueil > Les Chroniques > Who's Who > Mark-Paul Gosselaar

Mark-Paul Gosselaar

mpgosselaarimage

En 1989, le monde découvrait sur Disney Channel un petit peroxydé qui allait faire les belles heures du petit écran… Enfin, certaines heures. Car la carrière du charmant Mark-Paul Gosselaar n’a pas connu que des succès…

Mark-Paul, aussi surnommé MPG ou Koo Coo est né en 1974 en Californie. C’est d’ailleurs le seul membre de sa famille qui n’est pas né aux Pays-Bas et probablement l’une des seules stars américaines à parler couramment le Néerlandais.

Dès l’âge de 5 ans, le petit Mark Paul apparaît dans des publicités pour des céréales, les biscuits Oreo et le merchandising des Schroumpfs. Ses premiers tournages seront dans La Quatrième Dimension (version de 1986), Punky Brewster ou encore Les routes du Paradis.

En 1988, il incarne Zach Morris pour la première fois dans “Good Morning, Miss Bliss”, série qui a été rapidement annulée. Le personnage revient quelques mois plus tard dans “Sauvés Par Le Gong” qui connaîtra un certain succès. Mais pas tant que cela. Car si l’image de Zach colle toujours à la peau de Mark-Paul, la série a été annulée presque chaque saison pour être sauvée in extremis. Le personnage se retrouvera finalement dans 5 productions différentes/spin-off.

Pour avoir cette blondeur étincelante, le pauvre Mark se faisait décolorer toutes les 2 semaines. Cela lui a peut-être permis d’avoir des rencards avec 3 de ses partenaires du show et d’en épouser une 4ème: Lisa Ann Russell (qui n’est pas l’un des personnages principaux). Malgré les années, il est resté en contact avec ses anciens collègues de l’école de Bayside.

“Sauvés Par Le Gong” s’arrête en 1994, et Mark-Paul Gosselaar commence a tourner dans des téléfilms et des séries aux noms évocateurs de Alerte Maximum, Route Du Cauchemar ou Cadavre Sur Le Campus. Dans Hyperion Bay, il incarne un informaticien doué qui retourne dans sa petite ville de province, la série qu’il porte sera annulée après 17 épisodes…

Et il va se tourner vers les séries policières avec plus de succès. Après une apparition dans New York Unité Spéciale, il deviendra l’équipier de Sipowicz dans NYPD Blue. Il sera le détective John Clark durant 4 saisons jusqu’à la fin de la série.

Ensuite, Mark-Paul se glissera dans la peau du directeur de la communication de la présidente des Etats-Unis dans “Commander In Chief“. Mais la série sera annulée après une saison… Ne reculant pas devant l’échec, il endossera l’un des rôles principaux dans “Raising The Bar, Justice A Manhattan” qui met en scène une bande d’avocats New Yorkais. Mais pas de chance, la série ne dépassera pas les 25 épisodes…

Il apparait aussi dans John from Cicinnati, mais bon, le show est annulé après 10 épisodes…

Après quelques passages dans Rizzoli & Isles ou Weeds, Mark-Paul reprend ses codes pour incarner Peter Bash dans “Franklin & Bash” une série mettant en vedette 2 avocats arrogants et décalés. Il en partage l’affiche avec Breckin Meyer depuis 2011. D’ailleurs les 2 comédiens n’hésitent pas à donner de leur personne (peut-être pour conjurer le sort de ce poissard de MP) car ils se sont retrouvés complètement nus pour la promotion de la série dans le Piers Morgan Show aux USA. Pour le moment, ça fonctionne, car elle a été renouvelée pour une 4ème saison.

Côté vie privée, Mark a trois enfants et s’est remarié en 2012 avec une publiciste. C’est un passionné de Hockey, motocross et course automobile. Il a d’ailleurs participé à de nombreuses courses comme pilote, également chez les pros.

Finalement, Mark-Paul Gosselaar garde le cap et vit toujours de son métier d’acteur sans se reposer sur son ancienne gloire d’adolescence.

Il dit lui même: “Il y a 2 catégories de personnes qui me reconnaissent. S’ils se souviennent que 5 $ était suffisant pour faire le plein d’essence, ils sont fans de NYPD Blue. S’ils pensent que 5 $ est raisonnable pour 3 litres d’essence et un café latte, ils m’ont découvert sur `Sauvés Par Le Gong´”.

Car, sans faire une carrière folle, l’acteur a plutôt réussi à rester présent sur le petit écran et continue à apparaître dans d’autres séries comme récemment Men At Work, Don’t Trust The B… In Appartment 23 et Happy Endings.

On espère le voir encore longtemps, car on l’aime bien, le petit Zach Morris.

À propos de Sophie Sourdiaucourt

Après un passage par l'IHECS, Sophie a découvert le langage audiovisuel en suivant un écolage de cinéma. Elle a ensuite travaillé dans une compagnie de théâtre. Depuis de nombreuses années, Sophie suit avec intérêt l'actualité des séries et était déjà une auditrice attentive d'"Aux Frontières Des Séries" avant de rejoindre l'équipe en 2012.
x

Regardez aussi

Bernard Yerlès

Né à Etterbeek en 1961, Bernard Yerlès commence sa carrière d’acteur au théâtre et au cinéma en Belgique en tournant, entre autres, avec André Delvaux ou Chantal Ackerman ou encore Jaco Van Dormael (Toto Le Héros). Après quelques années, il tente sa chance en France...

Are You Series? 2016

Retour sur la quatrième édition du festival belge "Are You Series?" qui se déroule depuis 2012 à Bozar à Bruxelles, marquée par la présence du showrunner Chris Brancato (Narcos), la présentation de The Young Pope et de Ku'damm 56, ainsi qu'une mise en avant du phénomène des webséries.