John From Cincinnati
En juin 2007, HBO prenait la difficile décision d’arrêter la production de Deadwood au grand dam de nombreux fans de la série, et de libérer de ce fait sa grille de programmes afin d’y accueillir la nouvelle venue John From Cincinnati.
2 mois plus tard, la série rend son dernier souffle au terme d’une première saison de 10 épisodes, véritablement éreinté par la critique et n’étant jamais parvenue à fédérer les spectateurs de manière satisfaisante.
Et pourtant, John From Cincinnati partait sous les meilleures auspices. HBO, croyant probablement en son nouveau bébé, a diffusé le pilote à la suite du dernier épisode des Soprano, qui comme tout le monde le sait fut l’un des plus gros scores d’audience de la chaîne câblée.
Aux commandes du show, on retrouve Kem Nunn, écrivain américain prometteur, mais surtout David Milch à qui l’on doit entre autres avec Steven Bochco NYPD Blue.
Devant la caméra, il y avait du beau monde également puisque la série pouvait s’enorgueillir d’un casting réunissant Bruce Greenwood, Rebecca De Mornay, Brian Van Holt, Ed O’Neill et Luke Perry.
Et enfin, le pitch laissait augurer d’une série iconoclaste, originale et réflexive. Nous y rencontrons les 3 générations de la famille Yost, vivant à Imperial Beach, haut lieu de la pratique du surf au sud de la Californie.
Le patriarche tout d’abord, Mitch Yost, ancienne gloire du surf et son épouse survoltée Cissy. Leur fils, Butchie Yost, un temps grand espoir du surf, devenu toxicomane. Et enfin le fils de ce dernier, Shaun Yost, étoile montante de la discipline et confié à la garde de ses grands-parents.
Tous ces personnages voient rapidement leurs destins conflictuels chamboulés lors de l’arrivée d’un mystérieux jeune homme prénommé John et prétendant venir de Cincinnati. Au même moment, d’étranges phénomènes se produisent, des miracles surviennent, laissant à penser que John n’est pas innocent à ce sujet…
Avec autant d’ingrédients à priori positif, comment peut-on expliquer un tel échec, qui reste l’un des plus cuisants pour HBO? On tente de répondre à cette question et bien d’autres dans notre podcast ci-dessus.
En quelques mots...
Tilman Villette
Alexandre Marlier
John From Cincinnati
Un véritable OFNI produit par HBO aussi fascinant qu’agaçant. De la graine de culte en soi.