Gunther (Friends)

guntherimage

Il a les cheveux les plus clairs du petit écran, des chemises, gilets et cravates aux motifs et couleurs improbables. Il n’a pas de nom de famille mais il est probable qu’il aurait une consonance néerlandaise. C’est surtout le gérant d’un café au milieu duquel trône un sofa orange…

Gunther apparaît pour la première fois dans le troisième épisode de Friends. Il n’est alors qu’un figurant du fameux Central Perk. Il faudra attendre le 33ème épisode pour entendre sa voix dans un laconique “Yeah”.

Témoin souvent muet de la vie des 6 amis New Yorkais, il gravite autour d’eux sans vraiment faire partie de leur cercle. Lorsque Ross obtient une promotion, il arrive avec une bouteille de son fameux mousseux Israélien à la vanille, il demande six verres à Gunther. Le serveur, ravi, lui dit: “Oh, tu veux que je me joigne à vous?“. Et Ross lui répond qu’il pensait que Joey était là, et que non, 5 ça ira… Pauvre Gunther…

Il est néanmoins régulièrement invité aux fêtes données chez Monica et Rachel ou chez les garçons. On se souvient de la Bachelor Party de Ross, quand Chandler, fâché sur les garçons, déclare que Gunther sera son témoin, l’intéressé lui demande: “tu connais mon nom de famille“. Chandler répond: “euh…CentralPerk…“. Le nom “Gunther CentralPerk” sera d’ailleurs utilisé par les garçons pour commander une strip-teaseuse.

On ne sait pas grand chose de sa vie personnelle, mais on a des bribes tout au long de la série. Lorsque que le personnage de Joey, le Dr Drake Ramoray, disparaît de la série “Les Jours De Notre Vie“, Gunther lui raconte que ça lui est aussi arrivé. Il jouait dans une série à succès quand il était bébé mais son personnage est mort dans une avalanche car Gunther braillait trop.

Dans la saison 3, on apprend qu’il vit en colocation avec Jasmine, la collègue de Phoebe au salon de massage. C’est d’ailleurs en remontant la chaîne du mensonge que Ross apprend que Gunther a dévoilé à Rachel son aventure avec la fille de la photocopieuse. C’est donc à Gunther qu’on doit plusieurs saisons de “Mais on avait rompu…“.

Car Gunther, c’est surtout l’amoureux transi de Rachel (qui, elle, pense qu’il est gay). Il bénit son travail de barista, car il peut admirer Rachel toute la journée.

On vous en dit plus sur ce second couteau hors du commun dans notre podcast Héros De L’Histoire à découvrir ci-dessus.

À propos de Sophie Sourdiaucourt

Après un passage par l'IHECS, Sophie a découvert le langage audiovisuel en suivant un écolage de cinéma. Elle a ensuite travaillé dans une compagnie de théâtre. Depuis de nombreuses années, Sophie suit avec intérêt l'actualité des séries et était déjà une auditrice attentive d'"Aux Frontières Des Séries" avant de rejoindre l'équipe en 2012.
x

Regardez aussi

Bernard Yerlès

Né à Etterbeek en 1961, Bernard Yerlès commence sa carrière d’acteur au théâtre et au cinéma en Belgique en tournant, entre autres, avec André Delvaux ou Chantal Ackerman ou encore Jaco Van Dormael (Toto Le Héros). Après quelques années, il tente sa chance en France...

Are You Series? 2016

Retour sur la quatrième édition du festival belge "Are You Series?" qui se déroule depuis 2012 à Bozar à Bruxelles, marquée par la présence du showrunner Chris Brancato (Narcos), la présentation de The Young Pope et de Ku'damm 56, ainsi qu'une mise en avant du phénomène des webséries.