Accueil > Les Dossiers d'AFDS > Dossiers Séries > Vampire Diaries (the)

Vampire Diaries (the)

Vampireimage

Série phénomène chez les ados, The Vampire Diaries a été créé par Kevin Williamson, scénariste, entre autres de Dawson et des films Scream et par Julie Plec qui a travaillé sur Kyle XY et Scream également. Ces deux spécialistes des fictions pour teenagers se lancent dans le surnaturel en adaptant pour la chaîne CW les romans de L.J. Smith. La série se place en tête des audiences de la chaîne.

Outre l’univers fantastique, le thème récurrent sera le triangle amoureux formé par Elena, collégienne bouleversée par la mort récente de ses parents, et Stefan et Damon Salvatore, deux frères vampires de retour dans la petite vile de Mystic Falls.

L’histoire

La série commence le jour de la rentrée scolaire. Elena et son frère Jeremy ont perdu leurs parents dans un accident de voiture. Ils gèrent cela de manières très différentes. Alors que Jeremy se drogue, Elena décide d’aller de l’avant. Mais elle peut compter sur ses amis! Et la série explore les clichés d’étudiants américains: Caroline la bimbo blonde, Matt et Tyler les joueurs de foot, Bonnie le quota black qui découvre qu’elle a des ancêtres sorcières.

Elena rencontre alors Stefan Salvatore (le gentil vampire) qui est troublé par la ressemblance d’Elena avec son ancienne amante le vampire Katherine. Alors que ces deux là se content fleurette, le frère de Stefan, Damon (Méchant vampire) revient lui aussi à Mystic falls dans le but de pourrir la vie de son frère… On le voit, on est dans une conception très manichéenne. Damon, lui, est toujours obsédé par Katherine, le vampire qui les a engendré lui et son frère.

Petit Flashback: Nous sommes à Mystic Falls pendant la guerre de sécession. Stefan et Damon Salvatore, alors humains, vivent avec leur père et hébergent une charmante jeune fille, parfait sosie d’Elena. Celle ci fait partie d’un groupe de vampires installé à Mystic Fall. Devant l’abondance de cadavres exsangues, le conseil de la ville fait la chasse aux vampires, et grâce à une plante nommée “Veine de Venus” (Verveyne en VO), réussit à affaiblir les vampires et les enferme dans une église à laquelle le conseil met le feu. Les frères se font tuer en essayant de libérer Katherine et deviennent vampires grâce à son propre sang qu’elle leur faisait boire. On sent clairement que les auteurs ont voulu faire un parallèle entre la ségrégation et la chasse aux vampires.

De retour au présent, Damon a appris que Katherine et les autres ne seraient pas morts brûlés dans l’église mais bloqués dans une crypte protégée par un sortilège. Il va tout mettre en oeuvre pour la faire sortir. Entre-temps, Elena apprend que les frères sont des vampires. elle est d’abord horrifiée, puis décidé de continuer sa relation avec Stefan, puis non, puis oui, puis non,… pas très passionnant tout cela.

Heureusement, la deuxième partie de saison prend un autre rythme. Bonnie développe ses dons de sorcières et sous la contrainte, ouvrira la crypte des vampires. Mais surprise! Katherine n’y est pas. Par contre les vampires s’y trouvant sortent et mettent la pagaille en ville. Rebelote, le conseil avec les descendants des fondateurs de la ville durant la guerre de sécession se réactive et trouve un piège à vampires pour démasquer les suceurs de sangs. Evidemment, les frères Salvatore s’en sortent.

Mais le piège à vampires, qui émet une fréquence inaudible pour les humains, révèle la présence en ville d’une autre espèce: Les loups garous. Cet axe sera exploité dans la 2eme saison et donnera un peu de vent nouveau aux intrigues.

Les différentes créatures qu’on peut rencontrer dans Vampire Diaries:

  • Humain: il y en a de moins en moins au fil de la série.
  • Doppelgänger: double, sosie parfait d’une même descendance: Elena et Katherine.
  • Vampire: brûle au soleil sauf s’il est protégé par une bague en Lapis Lazulis et un charme de sorcière, meurt d’un pieu dans le coeur, est affaibli par la Veine de Venus, une morsure de loup garous peut le tuer d’où la tentative par les vampires au cours des siècles pour les éliminer, est rapide et fort.
  • Loup garou: est affaibli par une plante L’Aconit, est rapide et fort, meurt quand on lui arrache le coeur.
  • Sorcières: Le don se transmet de mères en filles. Elle doivent travailler leur magie pour accroître leurs pouvoirs.
  • Bon, il y a aura aussi des fantômes dans la série, visibles uniquement par Jéremy et Matt après une expérience de mort express. Mais c’est à nouveau du remplissage et du déblocage de situation.

Les vampires originels

Bonne surprise de la 2eme saison, les originels vont donner du piquant à la suite. Qui sont-ils? Il y a plus de 1000 ans, la famille Mikaelson vit avec sa communauté dans les bois et est souvent victime des attaques de loups garous. La mère Esther, qui est aussi une sorcière décide de créer un sort pour transformer sa famille en “surhomme” capable de résister aux attaques de lycanthropes. Il y a 4 frères et une soeur et le sort d’Esther les transforme en vampires. Klaus va se révéler le pire de tous. Il est en fait le seul enfant dont le père est un loup garou. C’est donc pour cela qu’il va se mettre à la recherche de la pierre de lune et d’Elena afin de rompre le sort, de pouvoir être en même temps vampire et loup et créer une armée “D’hybrides” comme lui. C’est un véritable sociopathe et il enfermera même sa famille dans des cercueils avec un pieu dans le coeur. Son père adoptif n’aura plus qu’une mission: tuer son fils incontrôlable. Ces personnages donneront lieu à un spin-off: The Originals.

Développement de la série

Les saisons 2 et 3 développeront la mythologie. Ce qui, à mon avis, est l’élément le plus intéressant de la série. La création première des vampires, qui est finalement un acte d’amour d’une mère pour protéger sa famille est un axe qui retient mon attention. Pour donner du rythme, beaucoup de changements d’état et de personnalité. Stefan va renouer avec ses vieux démons pour sauver son frère et on découvrira son passé sombre “d’éventreur”. Ce qui donnera plus de place à Damon. Tyler: passera d’humain à loup garou puis à hybride. Caroline: d’abord humaine bimbo écervelée puis vampire. Les créateurs auraient pu tomber dans la facilité et en faire Barbie-vampire mais ils éviteront le piège et donneront de l’épaisseur à son personnage.

Ce qui est aussi intéressant c’est que malgré le fait que les personnages principaux soient jeunes, on ne se focalise pas sur la vie du lycée. Ce sont vraiment les interactions entre les personnages, le conseil des fondateurs, certaines manoeuvres politiques pour s’imposer au conseil qui donneront de la profondeur aux personnages.

Les interactions entre les personnages secondaires se feront plus présentes également et apportent du rythme et de l’intérêt au scénario. Car hormis certains caractères genre la sorcière ou le prof-chasseur de vampires que l’on sort de leur boîte quand on est bloqué dans le scénario, les 3 personnages principaux sont finalement les moins intéressants tant ils s’embourbent dans leur triangle amoureux.

Une mention quand même pour le personnage de Damon très sarcastique. L’arrivée des Originels et la crainte qu’ils inspirent vont forcer les héros à se positionner différemment. L’avantage pour les créateurs est de ne pas être limité par le réalisme et de pouvoir tuer et faire revenir des personnages. Malheureusement on a parfois l’impression que c’est plus pour contenter les fans que pour faire avancer l’intrigue.

On reste quand même sur un public cible assez jeune. Et une vraie frénésie s’est déclarée chez les ados. Beaucoup de batailles sur les forums pour savoir si on préfère le couple Stellena ou Dellena. Une flopée de Teen Choice awards remportée.

Les livres ont été très lus par les ados, mais la série étant très différente, même au niveau des personnages, les créateurs s’assurent un suivi acharné des teenagers.

La critique

Au niveau du casting, encore une fois pour ce genre de série, difficile de croire que certains d’entre eux soient encore au lycée! Certaines prestations sont très moyennes voire risibles en première saison. A croire que certains ont pris des cours de soap opéra avec Joey Tribbiani. Ian Somerhalder est souvent dans le surjeu et son truc de faire les gros yeux est souvent ridicule. Heureusement, ne soyons pas mauvaise langue, il y a une amélioration au fil des épisodes.

Je trouve la direction photo très belle, de belles lumières, ce qui rend très bien l’atmosphère de la petite ville.

Malgré de longues mises en place de situations et des excès d’explication, et la première saison passée, on peut être pris par les intrigues et la mythologie. Vampire Diaries peut devenir un petit plaisir coupable pour les fans de séries vampiriques.

Série phénomène chez les ados, The Vampire Diaries a été créé par Kevin Williamson, scénariste, entre autres de Dawson et des films Scream et par Julie Plec qui a travaillé sur Kyle XY et Scream également. Ces deux spécialistes des fictions pour teenagers se lancent dans le surnaturel en adaptant pour la chaîne CW les romans de L.J. Smith. La série se place en tête des audiences de la chaîne. Outre l’univers fantastique, le thème récurrent sera le triangle amoureux formé par Elena, collégienne bouleversée par la mort récente de ses parents, et Stefan et Damon Salvatore, deux frères vampires de retour dans la…

En quelques mots...

Sophie Sourdiaucourt

The Vampire Diaries

Critique de l'auteur: Triangle amoureux chez les vampires. Mythologie sympatique pour public adolescent.

Note des auditeurs/lecteurs Soyez le premier ou la première !

À propos de Sophie Sourdiaucourt

Après un passage par l'IHECS, Sophie a découvert le langage audiovisuel en suivant un écolage de cinéma. Elle a ensuite travaillé dans une compagnie de théâtre. Depuis de nombreuses années, Sophie suit avec intérêt l'actualité des séries et était déjà une auditrice attentive d'"Aux Frontières Des Séries" avant de rejoindre l'équipe en 2012.

Laisser un commentaire

x

Regardez aussi

Blackpool

Ripley Holden, gérant d’une salle de jeux dans la petite ville côtière de Blackpool, rêve d’en faire le nouveau Las Vegas et compte bien d’ici peu y ouvrir le premier Hotel-Casino du coin. Entre alcool, prostituées et jeux d’argent, il a bien peu de temps pour s’occuper de sa famille.

Constantine

John Constantine, détective du paranormal, exorciste, adepte de magie noire, a déjoué plusieurs fois les plans du Diable et de ses démons... Tourmenté par un échec, malade d'un cancer des poumons au stade avancé, il tente de protéger la veuve et l'orphelin des attaques maléfiques...