Constantine
![Constantine](http://i0.wp.com/www.afds.tv/wp-content/uploads/2015/05/constantineimage.png?resize=770%2C405&ssl=1)
D‘abord était le comics de chez DC. Créé en 1988, Hellblazer raconte les aventures de John Constantine, un détective du paranormal présent dans un premier temps dans la série Swamp Thing (La Créature Du Marais).
Constantine est britannique, et il est clairement un anti-héros peu sympathique. Il fume sans discontinuer et est atteint d’un cancer des poumons. Il a déjoué à plusieurs reprises les plans du Diable et de ses démons.
C’est le chanteur Sting qui a inspiré son apparence à ses dessinateurs John Totleben et Stephen Bissette. Il est toujours vêtu d’un vieux pardessus marron, à la Columbo.
En 2005, Constantine est incarné en chair et en os par Keanu Reeves dans un film de Francis Lawrence. Le personnage y est assez éloigné du comics de départ: très sombre, cheveux noirs, tout de noir vêtu…
En 2014, NBC lance la production d’une série autour du personnage. Cette fois-ci, cette nouvelle incarnation sera plus proche du personnage originel. Pour incarner l’anti-héros, les producteurs engagent Matt Ryan (Esprits Criminels: Unité Parallèle), au physique, il est vrai, beaucoup plus proche du personnage de papier.
Une différence majeure cependant: au vu des lois qui touchent les network américains, Constantine ne fumera pas… Même si son tabagisme est évoqué à de nombreuses reprises… Et qu’il est en train de mourir d’un cancer des poumons…
Autour de Matt Ryan, Angélica Celaya incarne Zed Martin, Charles Halford est Chas Chandler et l’incroyable Harold Perrineau (Lost, Oz) y joue Manny.
Cette nouvelle adaptation est-elle une réussite? Les scénaristes parviennent-ils à faire vivre ce personnage mythique de manière satisfaisante? Voici quelques questions auxquelles nous tentons de répondre dans notre podcast « It Séries » à découvrir ci-dessus.
En quelques mots...
Sophie Sourdiaucourt
Constantine
L'exorciste à l'imper de DC Comics tente de sauver les âmes sur petit écran.