Constantine

constantineimage

D’abord était le comics de chez DC. Créé en 1988, Hellblazer raconte les aventures de John Constantine, un détective du paranormal présent dans un premier temps dans la série Swamp Thing (La Créature Du Marais).

Constantine est britannique, et il est clairement un anti-héros peu sympathique. Il fume sans discontinuer et est atteint d’un cancer des poumons. Il a déjoué à plusieurs reprises les plans du Diable et de ses démons.

C’est le chanteur Sting qui a inspiré son apparence à ses dessinateurs John Totleben et Stephen Bissette. Il est toujours vêtu d’un vieux pardessus marron, à la Columbo.

En 2005, Constantine est incarné en chair et en os par Keanu Reeves dans un film de Francis Lawrence. Le personnage y est assez éloigné du comics de départ: très sombre, cheveux noirs, tout de noir vêtu…

En 2014, NBC lance la production d’une série autour du personnage. Cette fois-ci, cette nouvelle incarnation sera plus proche du personnage originel. Pour incarner l’anti-héros, les producteurs engagent Matt Ryan (Esprits Criminels: Unité Parallèle), au physique, il est vrai, beaucoup plus proche du personnage de papier.

Une différence majeure cependant: au vu des lois qui touchent les network américains, Constantine ne fumera pas… Même si son tabagisme est évoqué à de nombreuses reprises… Et qu’il est en train de mourir d’un cancer des poumons…

Cette nouvelle adaptation est-elle une réussite? Les scénaristes parviennent-ils à faire vivre ce personnage mythique de manière satisfaisante? Voici quelques questions auxquelles nous tentons de répondre dans notre podcast “It Séries” à découvrir ci-dessus.

D'abord était le comics de chez DC. Créé en 1988, Hellblazer raconte les aventures de John Constantine, un détective du paranormal présent dans un premier temps dans la série Swamp Thing (La Créature Du Marais). Constantine est britannique, et il est clairement un anti-héros peu sympathique. Il fume sans discontinuer et est atteint d'un cancer des poumons. Il a déjoué à plusieurs reprises les plans du Diable et de ses démons. C'est le chanteur Sting qui a inspiré son apparence à ses dessinateurs John Totleben et Stephen Bissette. Il est toujours vêtu d'un vieux pardessus marron, à la Columbo.…

En quelques mots...

Sophie Sourdiaucourt

Constantine

Critique de l'auteur: L'exorciste à l'imper de DC Comics tente de sauver les âmes sur petit écran.

Note des auditeurs/lecteurs Soyez le premier ou la première !

À propos de Sophie Sourdiaucourt

Après un passage par l'IHECS, Sophie a découvert le langage audiovisuel en suivant un écolage de cinéma. Elle a ensuite travaillé dans une compagnie de théâtre. Depuis de nombreuses années, Sophie suit avec intérêt l'actualité des séries et était déjà une auditrice attentive d'"Aux Frontières Des Séries" avant de rejoindre l'équipe en 2012.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.

x

Regardez aussi

Bernard Yerlès

Né à Etterbeek en 1961, Bernard Yerlès commence sa carrière d’acteur au théâtre et au cinéma en Belgique en tournant, entre autres, avec André Delvaux ou Chantal Ackerman ou encore Jaco Van Dormael (Toto Le Héros). Après quelques années, il tente sa chance en France...

Are You Series? 2016

Retour sur la quatrième édition du festival belge "Are You Series?" qui se déroule depuis 2012 à Bozar à Bruxelles, marquée par la présence du showrunner Chris Brancato (Narcos), la présentation de The Young Pope et de Ku'damm 56, ainsi qu'une mise en avant du phénomène des webséries.