Dossiers Séries

Oz

Oz est le surnom de la prison de haute sécurité Oswald State Correctional Facility, et dans cette série, on va principalement s’intéresser aux criminels qui logent dans Emerald City, un quartier expérimental. Em’City est dirigé par Tim McManus. En laissant une plus grande liberté aux prisonniers, il pense qu’il va faciliter leur réinsertion. Mais il est face aux criminels les plus violents mélangés à de simples délinquants. Un cocktail détonnant.

On entre à Oz avec un prisonnier, et il est ici celui qui nous ressemble probablement le plus: Tobias Beecher. C’est un avocat, pas du tout un délinquant, ni un criminel, ni un dealer de drogue, ni un mafieux. C’est donc quelqu’un comme vous et moi.

A la différence près qu’il est alcoolique et qu’il a provoqué un accident dans lequel meurt une petite fille. Et aux USA, c’est la case prison directement…

Beecher est comme nous: complètement naïf (parce que même si l’on ne se considère pas comme naïf à priori, on l’est face au milieu carcéral). Et il n’est absolument pas préparé à vivre ce qu’il va vivre dans ce lieu violent et surtout déstructuré.

L’intérêt de Oz, c’est que la série dépeint à la foi le milieu carcéral, mais aussi et principalement les personnages. Et comme à l’habitude dans les séries de Tom Fontana (Homicide, Life On The Street), c’est un “ensemble show”, donc on est face à de très nombreux personnages.

Au casting de cette série HBO, on retrouve de vraies pointures: Kirk Acevedo (Frères d’Armes, Fringe), Lee Tergesen (Rescue Me, Desperate Housewives, The Unit), J.K. Simmons (The Closer, New York, Police Judiciaire), Deans Winters (New York, Unité Spéciale, Rescue Me, 30 Rock) ou encore Christopher Meloni (New York, Unité Spéciale, Happy!), B.D. Wong (New York, Unité Spéciale, Mr. Robot) ou Edie Falco (Les Soprano, Nurse Jackie).

On vous en parle et on analyse ce petit bijoux de série sociale et réaliste dans notre dossier podcast ci-dessus.

En quelques mots...

Sarah Sepulchre
Alexandre Marlier

Oz

Tom Fontana est le roi des séries sociales et réalistes. Si Oz n'est probablement pas la meilleure de ses créations, notamment à cause de ses 3 dernières saisons un peu plus faiblardes, elle reste malgré tout un chef d'oeuvre du genre...

User Rating: Be the first one !
Crédits Photos:
Rysher EntertainmentThe Levinson/Fontana Company
Tags

Sarah Sepulchre

Sarah Sepulchre est professeure à l’Université de Louvain (UCL, Belgique). Ses recherches portent sur les médias, les fictions, les cultures populaires, les gender studies et particulièrement sur les représentations, les liens entre réalité et fiction. Sa thèse de doctorat était centrée sur les personnages de séries télévisées.

Du même auteur:

Découvrez également

Fermer
Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer