Oz est le surnom de la prison de haute sécurité Oswald State Correctional Facility, et dans cette série, on va principalement s’intéresser aux criminels qui logent dans Emerald City, un quartier expérimental. Em’City est dirigé par Tim McManus. En laissant une plus grande liberté aux prisonniers, il pense qu’il va faciliter leur réinsertion. Mais il est face aux criminels les plus violents mélangés à de simples délinquants. Un cocktail détonnant.
On entre à Oz avec un prisonnier, et il est ici celui qui nous ressemble probablement le plus: Tobias Beecher. C’est un avocat, pas du tout un délinquant, ni un criminel, ni un dealer de drogue, ni un mafieux. C’est donc quelqu’un comme vous et moi.
A la différence près qu’il est alcoolique et qu’il a provoqué un accident dans lequel meurt une petite fille. Et aux USA, c’est la case prison directement…
Beecher est comme nous: complètement naïf (parce que même si l’on ne se considère pas comme naïf à priori, on l’est face au milieu carcéral). Et il n’est absolument pas préparé à vivre ce qu’il va vivre dans ce lieu violent et surtout déstructuré.
L’intérêt de Oz, c’est que la série dépeint à la fois le milieu carcéral, mais aussi et principalement les personnages. Et comme à l’habitude dans les séries de Tom Fontana (Homicide, Life On The Street), c’est un « ensemble show », donc on est face à de très nombreux personnages.
Au casting de cette série HBO, on retrouve de vraies pointures: Kirk Acevedo (Frères d’Armes, Fringe), Lee Tergesen (Rescue Me, Desperate Housewives, The Unit), J.K. Simmons (The Closer, New York, Police Judiciaire), Dean Winters (New York, Unité Spéciale, Rescue Me, 30 Rock) ou encore Christopher Meloni (New York, Unité Spéciale, Happy!), B.D. Wong (New York, Unité Spéciale, Mr. Robot) ou Edie Falco (Les Soprano, Nurse Jackie).
On vous en parle et on analyse ce petit bijoux de série sociale et réaliste dans notre dossier podcast ci-dessus.
En quelques mots...
Sarah Sepulchre
Alexandre Marlier
Oz
Tom Fontana est le roi des séries sociales et réalistes. Si Oz n'est probablement pas la meilleure de ses créations, notamment à cause de ses 3 dernières saisons un peu plus faiblardes, elle reste malgré tout un chef d'œuvre du genre...
Dossiers Séries
Le Podcast
Intervenants: Sarah Sepulchre, Héloïse Rouard, Stéphanie Chavagne et Alexandre Marlier.
Durée: 27’10 min.
La Fiche Série
Oz
Durée:
56 épisodes de 56 minutes, soit 6 saisons.
Pays d’origine:
USA
Chaîne(s) de 1ère diffusion:
HBO
Période(s) de diffusion:
Du 12 juillet 1997 au 23 février 2003
Genres:
Drama
Créé par:
Tom Fontana
Produit par:
The Levinson/Fontana Company, Rysher Entertainment
Leo Glynn
Terry Kinney:
Tim McManus
Kirk Acevedo:
Miguel Alvarez
Lee Tergesen:
Tobias Beecher
Harold Perrineau Jr:
Augustus Hill
Eamonn Walker:
Kareem Saïd
J.K. Simmons:
Vernon Schillinger
Dean Winters:
Ryan O’Reilly
Rita Moreno:
Pete Reimondo
Adewale Akinnuoye-Agbaje:
Simon Adebisi