Accueil > Les Chroniques > Who's Who > Alyssa Milano

Alyssa Milano

Elles sont trois, elles sont soeurs et elles sont sorcières. Aujourd’hui, je ne vais vous parler que d’une des soeurs Halliwell, Phoebe ou plutôt Alyssa Milano.

Alyssa est une enfant star. Evidemment, on la connaît pour son rôle de Samantha dans Madame Est Servie. Mais c’est bien avant qu’elle est tombée dans le chaudron du spectacle. Ses parents sont déjà du milieu. Son père est éditeur de musiques de films et sa mère est styliste. Autant dire que les paillettes coulent directement dans ses veines.

C’est à deux ans qu’elle commence la danse et c’est à quatre ans qu’elle fait son premier spectacle. Et, mythe bien orchestré par la star ou réalité, on raconte que c’est à sept ans qu’elle décide de devenir actrice après avoir vu la comédie musicale Annie.

A huit ans, elle obtient son premier rôle dans cette même comédie musicale. Elle part en tournée dans tous les Etats-Unis avec la troupe, et sa mère qui sacrifie tout pour la carrière de sa fille.

Les premières années de la décennie ’80 seront scandées par la publicité et les comédies musicales. En 1984, elle devient Samantha, la fille de Tony Micelli pour les 8 ans que durent Madame Est Servie. Puis, elle investira le cinéma, dans Tendres Années d’abord, dans Commando ensuite où elle joue la fille d’Arnold Schwarzenegger en 1985.

1992, Madame Est Servie s’arrête. Alyssa semble disparaître de la circulation, pour les Européens en tout cas. Aux Etats-Unis, elle se tourne vers le seul domaine qu’elle n’a pas encore vraiment exploré, où juste un peu avec les comédies musicales. Elle chante et enregistre 5 albums et même un best-of en 1995. Elle fait un carton… en Asie où ses disques dépassent les ventes de Madonna et des Rolling Stones.

De ce côté de l’océan Atlantique, il faut bien avouer qu’elle ne défraie pas les top 50 et on la retrouve complètement en 1997 quand elle intègre le casting de Melrose Place. On découvre alors que la fillette de Madame Est Servie est devenue une jeune femme glamour qui forme un couple – à l’écran – avec David Charvet. Etrange.

Et pourtant, cette évolution se prépare depuis quelques temps. Avant Melrose Place, elle a enchaîné plusieurs téléfilms, rien de mémorable. Elle est également apparue dénudée dans deux films, L’Etreinte Du Vampire et Fleur De Poison 2: Lily, destinés justement à faire oublier son image de petite fille modèle.

Aaron Spelling récidive un an plus tard en lui proposant de rejoindre Holly Marie Combs et Shannen Doherty à l’affiche de Charmed. Depuis, Alyssa est une véritable people dont l’image est détournée sur les sites pornographiques, qui fait des procès aux sites en question et les gagne.

Elle se marie et divorce. Elle devient l’égérie des parfums Candie’s dans des publicités qui choquent l’Amérique profonde. Elle fait la guerre à Shannen Doherty. Elle gagne la guerre contre Shannen qui est remerciée. Elle soutient l’association Peta qui lutte pour la protection des animaux et devient végétarienne.

Plus sérieusement, mais tout aussi bénéfique pour l’image, elle devient ambassadrice de l’Unicef et participe à des voyages en Angola et en Inde. Son site officiel offre une liste complète de ses prestations humanitaires. Elle est bien, bien plus longue que sa filmographie.

Alyssa Milano possède également sa propre ligne de vêtements. Au départ, elle cible les fans de base-ball et plus spécialement de l’équipe des Dodgers de Los Angeles. Il faut savoir qu’elle est une grande fan de ce sport. Elle a d’ailleurs commenté des matchs pour une chaîne sportive américaine. Depuis, Alyssa a compris le potentiel du concept et a étendu sa cible aux supporters d’autres sports comme le football, le hockey, le basket-ball,…

Peu de télévision ou de film, pensez-vous. Ce n’est pas tout à fait vrai. En fait, elle propose une comédie à ABC qui n’est pas retenue. Elle joue dans le pilote d’une autre série qui ne sera pas signée. Elle participe à 10 épisodes de la troisième saison de My Name Is Earl entre 2007 et 2009.

Bon, c’est clair que ce n’est pas cela qui va améliorer sa filmographie. En même temps, l’enfant devenue star sait que c’est dans son image et non dans les films ou les séries qu’elle tourne que réside sa fortune.

À propos de Sarah Sepulchre

Sarah Sepulchre est professeure à l’Université de Louvain (UCL, Belgique). Ses recherches portent sur les médias, les fictions, les cultures populaires, les gender studies et particulièrement sur les représentations, les liens entre réalité et fiction. Sa thèse de doctorat était centrée sur les personnages de séries télévisées.
x

Regardez aussi

Magnum: 1.01 Don’t Eat the Snow in Hawaii

L'épisode pilote de Magnum P.I. ne se distingue pas vraiment beaucoup des autres... Sauf que la série s’ouvre sur le pari que Thomas Magnum va gagner et qui va lui permettre de squatter allègrement le domaine de Robin Masters et d’utiliser... la célèbre Ferrari rouge.

The Pacific

The Pacific, c'est tout un pan peu connu par les européens de la seconde guerre mondiale, de la bataille de Guadalcanal à une permission à Melbourne en passant par les traumatismes des combats, pour terminer par la bataille de Peoleliu, la victoire finale et le retour au pays...