Accueil > Les Suppléments > Red Carpet > Are You Series? 2017

Are You Series? 2017

 

Du 14 au 19 décembre 2017 s’est déroulée la 5ème édition du festival bruxellois Are You Series? à Bozar.

Entre masterclass, débats, projections, tables rondes, un programme dense était prévu. Petite nouveauté cette année: un festival de webséries intitulé Are You Webfest? a pris place dans la programmation.

Au niveau de ce Webfest, 5 webséries étaient en compétition: La Théorie du Y (Belgique), Loulou (France), Frank & Lamar (USA), Cold (Canada) et L’Âge Adulte (Québec). Et c’est cette dernière qui a remporté le trophée de cette première édition.

Du côté des séries plus “traditionnelles”, le Québec à nouveau était bien représenté avec Lâcher Prise, et la France avec la présence de Zabou Breitman venue défendre Paris Etc. pour Canal +. The Deuce de David Simon (USA) et Guerilla (Royaume Uni) ont également fait les beaux jours du festival.

Les enfants n’étaient pas en reste puisqu’une matinée leur était consacrée avec la diffusion de la belge Lucas Etc.

En dehors des projections, des tables rondes étaient organisées. Au sein de ces rencontres professionnelles, de nombreux intervenants de qualité ont pu débattre des séries digitales au féminin, mais aussi des différences d’écritures constatées entre les séries belges flamandes et francophones.

Le compositeur flamand Benjamien Lycke a proposé une démonstration de l’intégration de la musique au sein des images d’une série.

Un état des lieux de la création de séries en Belgique durant les 5 dernières années était bien entendu au programme.

Enfin, l’équipe du festival Séries Mania (principale source d’inspiration de Are You Series?) est venue présenter la prochaine session de l’événement qui cette année se déroulera à Lille. Mais ceci est une autre histoire que nous aurons l’occasion de vous raconter un peu plus tard.

Bref, une édition haute en couleurs et en rendez-vous passionnants.

Tout cela et bien d’autres choses encore à découvrir dans notre podcast supplément ci-dessus!

À propos de Sophie Sourdiaucourt

Après un passage par l'IHECS, Sophie a découvert le langage audiovisuel en suivant un écolage de cinéma. Elle a ensuite travaillé dans une compagnie de théâtre. Depuis de nombreuses années, Sophie suit avec intérêt l'actualité des séries et était déjà une auditrice attentive d'"Aux Frontières Des Séries" avant de rejoindre l'équipe en 2012.
x

Regardez aussi

Séries Mania 2018: Episode 6

Une dernière journée de festival bien sympathique à Séries Mania Lille Hauts-de-France... Au programme: l'australienne Patricia Moore, la belge The Day, l'américaine The Marvelous Mrs Maisel et en clôture de cette édition 2018 l'allemande Babylon Berlin...

Séries Mania 2018: Episode 4

En ce 5ème jour du Festival Séries Mania, on a pu découvrir un vrai magicien, des cow-boys aborigènes et un couple entre espionnage et romance compliquée! Ce mercredi s'ouvrait aussi le "Forum européen des projets et des talents", où auteurs, producteurs,... peuvent partager leurs créations.