Accueil > Les Suppléments > Red Carpet > Are You Series? 2016

Are You Series? 2016

Depuis 2012, Bruxelles a son festival pointu consacré aux séries télévisée: “Are You Series?”. Celui-ci se déroule à Bozar, le palais des beaux arts de la capitale européenne, généralement lieu d’expositions d’art graphique ou de concerts de musique classique.

Pour sa quatrième édition, qui s’est déroulée du 7 au 12 décembre 2016, soit 6 jours de festival, Are You Series? a proposé un programme, comme à son habitude, pointu et exigeant. Avec en point d’orgue, une masterclass avec l’invité d’honneur Chris Brancato, showrunner et créateur de First Wave, Boomtown ou, plus récemment de Narcos. L’occasion d’explorer le milieu des showrunners, d’en savoir plus sur leur rôle, d’apprendre comment fonctionne une writer’s room aux Etats Unis,…

Trois journées étaient consacrées aux rencontres professionnelles avec des conférences et des workshops. De plus, l’accent était mis cette année sur les webséries avec différents ateliers autour du genre “outils et techniques d’écriture”, “retour sur expériences” avec Burkland et Euh, mais aussi les perspectives d’avenir pour les webséries. On notera également la diffusion d’un épisode de webséries avant chaque projection, ce afin de tenter de décloisonner les genres.

Etaient au programme par ailleurs The Young Pope de Paolo Sorrentino mettant en scène Jude Law et Diane Keaton, mais également The Night Manager de Susanne Bier avec Tom Hiddleston et Hugh Lorie (Dr House).

On notera aussi mon coup de coeur de cette édition: Ku’damm 56, série allemande qui raconte l’histoire de la famille Schöllack, dans le Berlin des années ’50. Caterina Schöllack y dirige une prestigieuse école de danse. Mais sa plus grande préoccupation est de marier ses trois filles Monika, Eva et Helga, à des gentlemen de bonne famille. En oubliant un peu vite la passion de Monika pour le rock ‘n’ roll…

L’occasion de rencontrer également Laure Hendrickx, co-coordinatrice de cette 4ème édition du festival “Are You Series?” et d’en apprendre un peu plus sur cet événement.

Tout cela et bien d’autres choses encore à découvrir dans notre podcast ci-dessus!

À propos de Sophie Sourdiaucourt

Après un passage par l'IHECS, Sophie a découvert le langage audiovisuel en suivant un écolage de cinéma. Elle a ensuite travaillé dans une compagnie de théâtre. Depuis de nombreuses années, Sophie suit avec intérêt l'actualité des séries et était déjà une auditrice attentive d'"Aux Frontières Des Séries" avant de rejoindre l'équipe en 2012.
x

Regardez aussi

Séries Mania 2018: Episode 6

Une dernière journée de festival bien sympathique à Séries Mania Lille Hauts-de-France... Au programme: l'australienne Patricia Moore, la belge The Day, l'américaine The Marvelous Mrs Maisel et en clôture de cette édition 2018 l'allemande Babylon Berlin...

Séries Mania 2018: Episode 4

En ce 5ème jour du Festival Séries Mania, on a pu découvrir un vrai magicien, des cow-boys aborigènes et un couple entre espionnage et romance compliquée! Ce mercredi s'ouvrait aussi le "Forum européen des projets et des talents", où auteurs, producteurs,... peuvent partager leurs créations.