Accueil > Les Suppléments > Red Carpet > Séries Mania 2018: Episode 1

Séries Mania 2018: Episode 1

 

Ca y est, l’édition 2018 de Séries Mania a débuté ce vendredi soir. Faut-il le rappeler, le festival parisien des séries TV est désormais délocalisé à Lille depuis le souhait du gouvernement français de créer un événement d’importance autour des fictions sérielles.

Un festival qui a débuté ce vendredi soir par le traditionnel tapis rouge pour l’ouverture de Séries Mania au Nouveau Siècle. On a pu y croiser, notamment, en plus de Laurence Herzsberg, directrice générale et de Rodolphe Belmer, président, Delphine Ernotte, présidente de France Télévision, Isabelle Adjani, et une partie de l’équipe de Succession, la nouvelle série HBO qui a fait l’ouverture, nous y reviendrons plus tard…

Le festival s’est ouvert par un court spectacle de danse contemporaine sur base de musique de séries, bien entendu. Spectacle suivi par les présentations d’usage par Alessandra Sublet, maîtresse de cérémonie.

Vint ensuite l’annonce du jury international composé de Maria Feldman, co-créatrice et productrice de la série False Flag, de Maria Schrader actrice, scénariste et réalisatrice allemande qu’on avait pu voir dans Deuschtland 83, de Clovis Cornillac, acteur et réalisateur, notamment de Chefs pour France 2, Pierre Lemaitre, romancier et scénariste qui travaille actuellement sur l’adaptation de son roman Cadres Noirs pour Arte.

Enfin, le président du jury est le canadien Chris Brancato, créateur de First Wave ou de Narcos, et scénariste pour de nombreuses séries comme X-Files ou Hannibal. Lors de son discours d’ouverture, Chris Brancato a fait un état des lieux de la diffusion actuelle des séries tv et des nombreux changements intervenus dans le milieu ces dernières années.

Mais cette cérémonie d’ouverture, c’était également l’occasion de découvrir en exclusivité l’épisode pilote de la nouvelle série HBO: Succession. Ce drama familial met en scène Logan Roy, un magnat des médias et du divertissement, et ses 4 enfants. Alors qu’il hésite à prendre sa retraite, ses enfants ne savent pas ce que l’avenir, et leur père, leur réserve. La projection était rehaussée de la présente de Jesse Armstrong, créateur et scénariste de Succession, et des acteurs Hiam Abbass, vue notamment dans The OA et Brian Cox, à la filmographie longue comme le bras et qui était apparu dans Deadwood ou Penny Dreadful.

Un pilote assez intrigant, qui pose de bonnes bases pour la suite, même s’il est assez difficile de savoir clairement avec ce premier épisode vers quoi Jesse Armstrong veut nous mener : crises et luttes intestines au sein de la famille Roy, saga familiale d’une famille richissime ou encore thérapie père-enfant qui se détestent parce qu’ils n’ont jamais su se parler… Ou peut-être un peu de tout cela. Quoi qu’il en soit, le pilote fait son travail et donne envie d’en voir plus. La série sera diffusée en France sur OCS.

Je ne vous en ai pas encore parlé, mais durant toute la durée de Séries Mania, le « Tripostal » à Lille se transforme en village du Festival et y accueille, en plus de soirées festives post-projections, des rencontres et dédicaces, des expositions, des expériences de réalités virtuelles et bien d’autres choses encore à découvrir sur place.

Ce samedi, une programmation riche attend les festivalier avec notamment une rencontre avec Jeremy Podeswa, réalisateur d’épisodes de Game Of Thrones ou d’Homeland, la projection d’épisodes de The Good Doctor, d’Insoupçonnable, de Bary ou encore des Petits Meurtres d’Agatha Christie et se terminera pas la diffusion en exclusivité du premier épisode de la très attendue saison 2 de The Handmaid’s Tale: La Servante Ecarlate. Quant à nous, on se retrouve d’ici peu pour un prochain podcast autour de cette édition 2018 de Séries Mania – Lille Haut-de-France.

À propos de Alexandre Marlier

Alexandre Marlier est journaliste et animateur radio. Il a notamment travaillé pour les réseaux belges « Nostalgie » et « Sud Radio ». Il travaille également en presse écrite. Il a ainsi écrit, entre autres, plusieurs articles pour le défunt « Génération Séries ». Il est également membre de l'A.C.S., l'Association des Critiques de Séries. Enfin, Alex est « Casting Voix » ou « Voix Off » pour des documentaires, films d’entreprises, ...

Laisser un commentaire

x

Regardez aussi

Séries Mania 2018: Episode 2

Séries Mania 2018 se poursuit au fil des projections et rencontres. De belles surprises, mais aussi parfois de moins bonnes... Au rayon des très jolies découvertes, la série russe inédite "An Ordinary Woman", du côté des moins bonnes: "American Woman"...

UFO, Alerte Dans L’Espace

Sur un thème disco-pop de Barry Gray, les images du générique d'UFO se succèdent à un rythme épileptique: alien vert, téléscripteur, agents sous la mer, dans le ciel ou sur la lune... Le tout dans une orgie de costumes moulants, de perruques mauves et de combinaisons argentées!