Homeland

homelandimage

Ce podcast portant sur les saisons 1 à 3 de la série Homeland, il est susceptible de contenir l’un ou l’autre spoiler. Si vous souhaitez vous en préserver avant le visionnage de la série, nous vous conseillons d’attendre de l’avoir vue avant d’écouter notre analyse!

Homeland est le « must » en matière de séries depuis 2011. Si le pilote a fait une audience plus que moyenne pour un épisode diffusé sur Showtime, plus les semaines passaient, plus la série rassemblait un public large lors de la première saison.

Le premier épisode de la deuxième saison diffusé en septembre 2012, bénéficiant du succès critique de la série, a rassemblé près de 2 millions de téléspectateurs. Ce qui en fait la deuxième série la plus suivie de la chaîne, après Dexter.

La série a pratiquement raflé tous les prix qui comptent: Golden Globe de la meilleure série télévisée dramatique, de la meilleure actrice dans une série télévisée dramatique, Emmy Award de la meilleure série dramatique, du meilleur scénario, de la meilleure actrice et du meilleur acteur dans une série dramatique. Et j’en passe.

La série est diffusée depuis le 2 octobre 2011 sur Showtime. Elle a été créée par Howard Gordon et Alex Gansa d’après une série télévisée israélienne, Hatufim.

Mandy Patinkin (vu dans Dead Like Me et Esprits Criminels), David Marciano (Steve Billings dans The Shield) et Claire Danes (Angela, 15 ans) travaillent pour la CIA et tentent d’empêcher un attentat terroriste sur le sol américain.

Damian Lewis (vu prédecemment dans Frères d’Armes ou Life) est un soldat américain libéré après 8 années passées dans les prisons d’Al-Qaeda. Il n’est pas évident de savoir si son personnage, Nicholas Brody, est un héros ou un traître à la patrie (Homeland signifie patrie en anglais).

Homeland est le « must » en matière de séries depuis 2011. Si le pilote a fait une audience plus que moyenne pour un épisode diffusé sur Showtime, plus les semaines passaient, plus la série rassemblait un public large lors de la première saison. Le premier épisode de la deuxième saison diffusé en septembre…

En quelques mots...

Sarah Sepulchre
Alexandre Marlier
Cindy Willeme
Sophie Sourdiaucourt
Tilman Villette

Homeland

Critique de l'auteur: Quant une fiction se penche sur l'ennemi n°1 des USA actuellement, le terroriste islamiste, cela peut donner Homeland. Une série au-delà des clichés et du manichéisme. La saison 1 est superbe, la 2 manque un peu de souffle, la 3 semble repartir. La 4ème sera celle de tous les dangers...

Note des auditeurs/lecteurs Soyez le premier ou la première !

À propos de Sarah Sepulchre

Sarah Sepulchre est professeure à l’Université de Louvain (UCL, Belgique). Ses recherches portent sur les médias, les fictions, les cultures populaires, les gender studies et particulièrement sur les représentations, les liens entre réalité et fiction. Sa thèse de doctorat était centrée sur les personnages de séries télévisées.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

x

Regardez aussi

Xanadu

Xanadu est une maison de production de films pornographiques créée par la famille Valadine, dans le creux de la vague. Un empire du sexe créé autour d'une égérie des années '80: Elise Jess, devenue l'épouse d'Alex Valadine avant de disparaître mystérieusement...

Brigade Des Maléfices (la)

L'inspecteur Guillaume Martin Paumier est chef de La Brigade Des Maléfices. Cette section est chargée d'enquêter sur des affaires insolites pour lesquelles la science n'a pas de réponse. Paumier poursuit vampires, fantômes, vénusiennes, fées... Et même le diable en personne.