Homeland

homelandimage

Ce podcast portant sur les saisons 1 à 3 de la série Homeland, il est susceptible de contenir l’un ou l’autre spoiler. Si vous souhaitez vous en préserver avant le visionnage de la série, nous vous conseillons d’attendre de l’avoir vue avant d’écouter notre analyse!

Homeland est le « must » en matière de séries depuis 2011. Si le pilote a fait une audience plus que moyenne pour un épisode diffusé sur Showtime, plus les semaines passaient, plus la série rassemblait un public large lors de la première saison.

Le premier épisode de la deuxième saison diffusé en septembre 2012, bénéficiant du succès critique de la série, a rassemblé près de 2 millions de téléspectateurs. Ce qui en fait la deuxième série la plus suivie de la chaîne, après Dexter.

La série a pratiquement raflé tous les prix qui comptent: Golden Globe de la meilleure série télévisée dramatique, de la meilleure actrice dans une série télévisée dramatique, Emmy Award de la meilleure série dramatique, du meilleur scénario, de la meilleure actrice et du meilleur acteur dans une série dramatique. Et j’en passe.

La série est diffusée depuis le 2 octobre 2011 sur Showtime. Elle a été créée par Howard Gordon et Alex Gansa d’après une série télévisée israélienne, Hatufim.

Mandy Patinkin (vu dans Dead Like Me et Esprits Criminels), David Marciano (Steve Billings dans The Shield) et Claire Danes (Angela, 15 ans) travaillent pour la CIA et tentent d’empêcher un attentat terroriste sur le sol américain.

Damian Lewis (vu prédecemment dans Frères d’Armes ou Life) est un soldat américain libéré après 8 années passées dans les prisons d’Al-Qaeda. Il n’est pas évident de savoir si son personnage, Nicholas Brody, est un héros ou un traître à la patrie (Homeland signifie patrie en anglais).

À propos de Sarah Sepulchre

Sarah Sepulchre est professeure à l’Université de Louvain (UCL, Belgique). Ses recherches portent sur les médias, les fictions, les cultures populaires, les gender studies et particulièrement sur les représentations, les liens entre réalité et fiction. Sa thèse de doctorat était centrée sur les personnages de séries télévisées.
x

Regardez aussi

Magnum: 1.01 Don’t Eat the Snow in Hawaii

L'épisode pilote de Magnum P.I. ne se distingue pas vraiment beaucoup des autres... Sauf que la série s’ouvre sur le pari que Thomas Magnum va gagner et qui va lui permettre de squatter allègrement le domaine de Robin Masters et d’utiliser... la célèbre Ferrari rouge.

The Pacific

The Pacific, c'est tout un pan peu connu par les européens de la seconde guerre mondiale, de la bataille de Guadalcanal à une permission à Melbourne en passant par les traumatismes des combats, pour terminer par la bataille de Peoleliu, la victoire finale et le retour au pays...