Routes Du Paradis (les)
Si la carrière de Michael Landon a explosé grâce à la plus que bienveillante série La Petite Maison Dans La Praire, à l’arrêt de cette dernière, l’acteur s’est remis à la tâche et a proposé durant 5 saisons sur NBC Les Routes Du Paradis, autre œuvre emplie de mansuétude et de bons sentiments.
L’histoire des Routes Du Paradis: Arthur Thompson, marié à Jane et papa de Mandy, décède et lorsqu’il meurt, il change de nom et s’appelle Jonathan Smith et devient un ange. Il est envoyé sur terre pour amener de l’amour et de la compassion à ceux qui sont dans le besoin ou qui visent une phase assez difficile dans leur vie.
Il a des pouvoirs surnaturels (il a des prémonitions, peut influencer les machines qui l’entourent, soigner des blessés, se télétransporter,…), mais qu’il a choisi d’utiliser un minimum lors de ses interventions (ce qui évite les scènes d’effets spéciaux et les surcoûts qui en découlent pour la production). Son truc, à Jonathan, ce serait plutôt la psychologie, la persuasion, l’écoute,…
Le seul qui fait régulièrement les frais des pouvoirs de notre ange, c’est Mark Gordon (Victor French, autre vétéran de La Petite Maison Dans La Prairie), le compagnon de route de Jonathan, puisqu’il les utilise pour le faire tourner en bourrique. Mark, c’est un ancien policier qu’il rencontre dans le pilote. A cet instant, il vivait une période de sa vie compliquée: il était alcoolique. Jonathan va le soigner et le guérir de ses addictions.
En remerciement, Mark va décider d’accompagner Jonathan dans sa mission divine, une manière probablement d’expier ses péchés. Tous deux déambulent de ville en ville, de drame en drame et d’orphelin à aider à mère courage en détresse. Bref, ils vont où leur « patron » les envoie.
Retour sur cette série qui a bercé la jeunesse de bon nombre d’enfants et d’adolescents des années ’80 dans notre dossier podcast à découvrir ci-dessus.
En quelques mots...
Sarah Sepulchre
Alexandre Marlier
Les Routes Du Paradis
Un mélo chrétien typique des années '80. C'est long, évidemment très manichéen, pas toujours très passionnant, le rythme est lent et la série forcément datée. Elle vaut surtout pour ses passes d'armes entre ses deux héros Jonathan Smith et Mark Gordon.
Dossiers Séries
Le Podcast
Intervenants: Stéphanie Chavagne, Cindy Willème, Alexandre Marlier et Sarah Sepulchre.
Durée: 26’00 min.
La Fiche Série
Highway To Heaven
Thème musical:
Highway To Heaven Theme (par D. Rose)
Durée:
109 épisodes de 48 minutes et 1 épisode de 65 minutes, soit 5 saisons.
Pays d’origine:
USA
Chaîne(s) de 1ère diffusion:
NBC
Période(s) de diffusion:
Du 19 septembre 1984 au 4 août 1989.
Genres:
Drama, Fantastique
Créé par:
Michael Landon
Produit par:
Michael Landon Productions, National Broadcasting Company (NBC)
Jonathan Smith
Victor French:
Mark Gordon
Mary McCusker:
Leslie Gordon
Dorothy McGuire:
Jane Thompson
James Troesh:
Scotty Wilson
Margie Impert:
Diane Wilson