Friends

friendsgeneimage

Le générique du pilote de la série Friends se déroule dans un parc autour d’une fontaine. Dans le premier plan, on voit un canapé et un lampadaire placés devant la fontaine. La séquence est enregistrée dans un jardin avec en arrière plan une vue sur New York. Puis apparaît en surimpression au milieu de l’écran le logo Friends.

Un groupe d’amis s’amuse, il y a trois filles et trois garçons. A un moment, il y un gros plan sur chaque personnage et le nom de l’acteur s’inscrit en dessous. Ils apparaissent par ordre alphabétique.

Ensuite, fond noir, avec comme inscription le nom des créateurs: David Krane et Marta Kauffman. La suite des informations défile quand l’épisode a commencé. Le générique se termine réellement par le titre de l’épisode. Après le générique de fin, il y a une dernière scène, un dernier tableau qui sert de chute à une des petites histoires que l’on voit durant l’épisode.

Dans les épisodes suivants, il y a une alternance entre les plans autour de la fontaine et des séquences tirées d’épisodes diffusés dans la demi-saison précédente. Le générique est en effet changé deux fois par an.

Entre chaque personnage, il y a une alternance avec des images du groupe. Le groupe est en quelque sorte le 7ème personnage de la série.

Le point intéressant c’est justement l’alternance entre les plans du tout premier générique autour de la fontaine et les plans extraits de la saison en cours. Cela permet de fidéliser le public. Le message que le générique fait passer est que la série Friends garde certains éléments fédérateurs (comme la fontaine et le logo) et en même temps évolue (en nous montrant des images plus récentes).

Certains génériques diffèrent complètement des autres. Par exemple, il est intéressant de regarder le générique de la dernière saison car nous y voyons les Friends avec dix ans de différence d’âge entre les plans.

Dans la sixième saison, il y a un générique particulier. Il révolutionne le générique habituel de Friends! En effet, nous voyons des extraits des personnages tels qu’ils auraient pu être si la vie avait été autrement pour eux. Comme Monica grosse, Rachel au lit avec son ex (Barry), Phoebe femme d’affaire, Joey dans Days Of Our Life, Ross avec Carole, Chandler qui écrit des histoires drôles.

Un autre générique sort également de l’ordinaire. Lorsque Courteney Cox (alias Monica) a épousé David Arquette. Son nom a changé, elle apparaissait sous le nom Courteney Cox-Arquette. Et dans un générique juste après le mariage, tous les noms des acteurs ont été modifiés, on pouvait donc lire par exemple David Schwimmer-Arquette ou Jennifer Aniston-Arquette et ainsi de suite. Les réalisateurs s’amusent donc réellement avec le générique. C’est un réel espace de création pour eux.

Enfin pour terminer, quelques mots sur la chanson de Friends. I’ll Be There For You des Rembrandts, cette chanson a été écrite spécialement pour la série.

La chanson colle parfaitement avec le thème principal de la série qui est l’amitié. Je n’ai pas besoin de préciser que cette chanson est devenue un tube incontesté tout comme la série.

Le générique de Friends est donc vraiment très soigné, tous les éléments qui le composent forment le même message, vont dans le même sens. Il représente l’humour et le thème de l’amitié.

Le générique du pilote de la série Friends se déroule dans un parc autour d'une fontaine. Dans le premier plan, on voit un canapé et un lampadaire placés devant la fontaine. La séquence est enregistrée dans un jardin avec en arrière plan une vue sur New York. Puis apparaît en surimpression au milieu de l'écran le logo Friends. Un groupe d'amis s'amuse, il y a trois filles et trois garçons. A un moment, il y un gros plan sur chaque personnage et le nom de l'acteur s'inscrit en dessous. Ils apparaissent par ordre alphabétique. Ensuite, fond noir, avec…

En quelques mots...

Lise-Marie Cassart
Alexandre Marlier
Cindy Willeme
Nathanaël Picas
Sarah Sepulchre
Sébastien Porcu
Sophie Sourdiaucourt
Tilman Villette

Friends

Critique de l'auteur: Un générique classique qui vaut surtout pour sa musique.

Note des auditeurs/lecteurs Soyez le premier ou la première !

À propos de Lise-Marie Cassart

Lise-Marie est journaliste. Elle travaille pour la presse écrite, et plus précisément pour le magazine féminin « Flair ». Lise-Marie a rejoint l’équipe en septembre 2004. Elle a, notamment, décortiqué durant 3 saisons les génériques de séries, tant niveau musical qu’au point de vue des images. Lise-Marie a quitté l’équipe d’AFDS en juin 2008.

Laisser un commentaire

x

Regardez aussi

Demoiselle D’Avignon (la)

Koba est une vraie princesse, la petite fille de Kurlande. Chaque année, elle vient incognito avec des étudiants faire un pèlerinage à Avignon où naquit la reine Adélaïde de Kurlande. Elle rencontre François Fonsalette, un jeune diplomate. Ils tombent amoureux, mais Koba doit regagner son pays.

Ghost Whisperer

On a droit ici à un générique complètement surréaliste, des images qui ne sont pas sans rappeler certains tableaux de Magritte. Graphiquement, ça donne quelque chose de très joli. On est dans le monde du rêve. Le seul point qui relie ce monde au nôtre c’est la présence de Melinda.