Dossiers Séries

Life On Mars

Life On Mars est une série télévisée britannique diffusée entre le 9 janvier 2006 et le 10 avril 2007 sur BBC One. La série compte 16 épisodes de 52 minutes. Elle donnera lieu à un spin-off de 3 saisons: Ashes To Ashes, ainsi qu’à un remake américain d’une saison au titre éponyme. Avouons-le, des séries reprenant le titre de chansons de David Bowie, cela ne pouvait que m’intéresser!

Evidemment le casting et les créateurs sont britanniques et connus principalement Outre-Manche. Dans le rôle principal, on peut reconnaître John Simm. Certain d’entre vous l’on peut-être aperçu dans le film Human Trafic ou la série Doctor Who.

Les deux autres acteurs principaux sont Philip Glenister dans le rôle de Gene Hunt et Liz White qui incarne l’agent Annie Cartwright. Mais ce sont des acteurs dont on a peu entendu parler en Europe continentale…

Les créateurs, Matthew Graham, Tony Jordan et Ashley Pharoah, se sont illustrés auparavant comme scénaristes des Arnarqueurs, de Doctor Who ou Eastender, un soap opera qui ressemble à Plus belle la vie.

Life On Mars a bénéficié d’un certain succès d’estime, elle a même reçu un International Emmy Award en 2006 (meilleure série dramatique).

Son nom est Sam Tyler. Il est commissaire principal à Manchester en 2006. Peu après l’enlèvement de sa fiancée Maya par un tueur en série, il est renversé accidentellement par une voiture et se réveille… en 1973. Une époque où les ordinateurs portables et les téléphones mobiles n’ont pas encore été inventés.

Devenu inspecteur sous les ordres du chef Gene Hunt, Tyler démêle des enquêtes policières à l’aide de méthodes « modernes ».

Dans le même temps, il essaie de comprendre ce qui lui arrive… Est-il mort, dans le coma, ou bien dans le passé? Nous ne vous le dirons pas dans notre dossier podcast ci-dessus, histoire de conserver le suspens, mais vous y découvrirez notre analyse de la série!

En quelques mots...

Sarah Sepulchre
Alexandre Marlier

Life On Mars

Un super flic jonglant brillamment avec toutes les techniques que la science moderne met à sa disposition pour résoudre les enquêtes est happé par une voiture. Choc, coma, le voici dans les années '70 alors que les policiers ne préservaient même pas les scènes crimes, qu'ils téléphonaient avec des gros téléphones non mobiles et qu'ils faisaient des blagues sexistes sur tout ce qui bouge. Coma? Mort? Délire? Vous verrez, c'est brillant.

User Rating: 4.9 ( 1 votes)
Crédits Photos:
British Broadcasting Corporation (BBC)Kudos Film and TelevisionRed Planet Pictures

Sarah Sepulchre

Sarah Sepulchre est professeure à l’Université de Louvain (UCL, Belgique). Ses recherches portent sur les médias, les fictions, les cultures populaires, les gender studies et particulièrement sur les représentations, les liens entre réalité et fiction. Sa thèse de doctorat était centrée sur les personnages de séries télévisées.

Du même auteur:

Découvrez également
Fermer
Bouton retour en haut de la page