Life On Mars

LifeOnMarsUKImage

Life on Mars est une série télévisée britannique diffusée entre le 9 janvier 2006 et le 10 avril 2007 sur BBC One. La série compte 16 épisodes de 52 minutes. Elle donnera lieu à un spin-off de 3 saisons: Ashes To Ashes, ainsi qu’à un remake américain d’une saison au titre éponyme.

Evidemment le casting et les créateurs sont britanniques et connus principalement outre-Manche. Dans le rôle principal, on peut reconnaître John Simm. Certain d’entre vous l’on peut-être aperçu dans le film Human Trafic ou la série Doctor Who.

Les deux autres acteurs principaux sont Philipe Glenister dans le rôle de Gene Hunt et Liz White qui incarne l’agent Annie Cartwright. Mais ce sont des acteurs dont on a peu entendu parler en Europe continentale…

Les créateurs, Matthew Graham, Tony Jordan et Ashley Pharoah, se sont illustrés auparavant comme scénaristes des Arnarqueurs, de Doctor Who ou Eastender, un soap opera qui ressemble à Plus belle la vie.

Life on Mars a bénéficié d’un certain succès d’estime, elle a même reçu une International Emmy Award en 2006 (meilleure série dramatique).

Son nom est Sam Tyler. Il est commissaire principal à Manchester en 2006. Peu après l’enlèvement de sa fiancée Maya par un tueur en série, il est renversé accidentellement par une voiture et se réveille… en 1973. Une époque où les ordinateurs portables et les téléphones mobiles n’ont pas encore été inventés.

Devenu inspecteur sous les ordres du chef Gene Hunt, Tyler démêle des enquêtes policières à l’aide de méthodes “modernes”.

Dans le même temps, il essaie de comprendre ce qui lui arrive… Est-il mort, dans le coma, ou bien dans le passé? Nous ne vous le dirons pas dans notre dossier podcast ci-dessus, histoire de conserver le suspens, mais vous y découvrirez notre analyse de la série!

À propos de Sarah Sepulchre

Sarah Sepulchre est professeure à l’Université de Louvain (UCL, Belgique). Ses recherches portent sur les médias, les fictions, les cultures populaires, les gender studies et particulièrement sur les représentations, les liens entre réalité et fiction. Sa thèse de doctorat était centrée sur les personnages de séries télévisées.
x

Regardez aussi

Magnum: 1.01 Don’t Eat the Snow in Hawaii

L'épisode pilote de Magnum P.I. ne se distingue pas vraiment beaucoup des autres... Sauf que la série s’ouvre sur le pari que Thomas Magnum va gagner et qui va lui permettre de squatter allègrement le domaine de Robin Masters et d’utiliser... la célèbre Ferrari rouge.

The Pacific

The Pacific, c'est tout un pan peu connu par les européens de la seconde guerre mondiale, de la bataille de Guadalcanal à une permission à Melbourne en passant par les traumatismes des combats, pour terminer par la bataille de Peoleliu, la victoire finale et le retour au pays...