Accueil > Les Suppléments > Glossaire > Episodes Pilotes

Episodes Pilotes

Vous souvenez-vous comment votre série favorite a commencé? Elles font tellement partie de notre univers quotidien qu’on oublie parfois qu’elle n’ont pas toujours existé et par conséquent qu’un jour elles ont dû commencer. Et le début n’est pas toujours à l’image de ce que la série sera ensuite.

Maddie se rend compte que son mari s’est enfui avec toute leur fortune. Elle se rend dans chacune de ses entreprises pour annoncer au personnel qu’elles sont en faillite. Dans l’agence de détectives Clair De Lune, le directeur parvient à la convaincre de ne pas fermer. Le cadavre d’une jeune fille a été retrouvé emballé de plastique dans la petite ville de Twin Peaks. Dale Cooper du FBI est dépêché sur les lieux pour enquêter. Un vaisseau spatial rond survole Los Angeles. Bientôt les terriens apprendront que des engins similaires sont stationnés au dessus de Westminster, du Taj Mahal ou de la muraille de Chine. Les visiteurs sont-ils des amis ou des ennemis, on le saura en regardant la série V.

Le pilote est un épisode exigeant. Il doit nous présenter les lieux, les personnages, le ton de l’histoire tout en développant déjà quelque chose de substantiel et en captivant suffisamment le téléspectateur pour qu’il ait envie de revenir la semaine suivante. Soit le pilote met en scène l’élément déclencheur, soit il nous présente un personnage qui entre comme le téléspectateur dans l’univers. Rachel entre en robe de mariée dans le Central Perk, Nathan met les pieds pour la première fois dans les boites gays de Canal Street, Scully vient d’être mutée au département des affaires non-résolues, Joel Fleischman débarque à Cicely bien décidé à négocier son contrat afin de n’y rester qu’un jour, la famille Walsh déménage à Beverly Hills.

Pour certains de ces épisodes, le noeud n’a pas encore eu lieu. La série sera réellement lancée dans le second épisode. Sam Beckett expérimente lui-même sa machine à explorer le temps. Il espère bien convaincre les commanditaires du gouvernement de ne pas lui couper les vivres. Une mise en place nécessaire pour ses balades involontaires dans le temps. Schéma similaire pour d’autres séries de science-fiction comme L’Incroyable Hulk, Les Envahisseurs ou Charmed. Il faut mettre en scène l’arrivée de Jesse et Joey dans la famille Tanner avant qu’ils ne s’occupent des trois fillettes. Dharma doit rencontrer Greg avant que la sitcom revienne sur les déboires de leur couple. Ally doit être virée avant d’être engagée par le cabinet où travaille Billy.

Mais pour d’autres séries, le premier épisode est de même facture que la suite. Le premier épisode d’Angela, 15 Ans nous raconte la vie d’une adolescente comme tous les autres épisodes. Starsky & Hutch font équipe sur une enquête comme pour tout le reste de la série. L’Instit débarque dans un village pour débuter un remplacement.

Parfois les scènes inaugurales sont un peu plus marquantes. Ambiance sombre: un garçon et une fille sont dans le couloir d’une école. La fille semble avoir entendu un bruit et s’inquiète. Il la rassure, ils sont absolument seuls. Tant mieux répond-elle avant de lui planter les crocs dans le coup. La scène se déroule à Sunnydale. Heureusement, Buffy débarque dans la ville pour la débarrasser de ses vampires.

Une fusillade dans les rues de Brooklyn, les policiers interviennent. La stupeur laisse place aux courses poursuites: des cris, des hommes en uniforme tombent. 15 minutes plus tard, on ne connait encore le nom de personne et on n’a pratiquement pas pu identifier les personnages principaux. Bienvenue au 55ème district de Brooklyn South!

À propos de Sarah Sepulchre

Sarah Sepulchre est professeure à l’Université de Louvain (UCL, Belgique). Ses recherches portent sur les médias, les fictions, les cultures populaires, les gender studies et particulièrement sur les représentations, les liens entre réalité et fiction. Sa thèse de doctorat était centrée sur les personnages de séries télévisées.
x

Regardez aussi

Magnum: 1.01 Don’t Eat the Snow in Hawaii

L'épisode pilote de Magnum P.I. ne se distingue pas vraiment beaucoup des autres... Sauf que la série s’ouvre sur le pari que Thomas Magnum va gagner et qui va lui permettre de squatter allègrement le domaine de Robin Masters et d’utiliser... la célèbre Ferrari rouge.

The Pacific

The Pacific, c'est tout un pan peu connu par les européens de la seconde guerre mondiale, de la bataille de Guadalcanal à une permission à Melbourne en passant par les traumatismes des combats, pour terminer par la bataille de Peoleliu, la victoire finale et le retour au pays...