Séries Cinéma

Agence Tous Risques (l’)

Tadadada… Il est un des airs que les plus jeunes d’entre vous ne peuvent pas connaître. Au cas où vous n’auriez pas reconnu le générique de l’Agence Tous Risques, les scénaristes d’Hollywood ont décidé de rappeler à votre bon souvenir la célèbre ritournelle de ce fleuron télévisuel des 80’s.

Après 5 saisons de 1983 à 1987 et des multi-rediffusions, la fameuse bande de mercenaires de L’Agence Tous Risques est donc de retour sur grand écran en juin 2010, après plusieurs années de rumeurs et de spéculations fébriles de casting.

Aux commandes du blockbuster, on retrouve Joe Carnahan, réalisateur du percutant “Narc” et du très tarantinesque et bling-bling “Smoking Aces”. Pour l’épauler, une brochettes d’acteurs solides: Liam Neeson agrippe le cigare du Colonel John Smith dit Hannibal, la nouvelle coqueluche de ses dames Bradley Cooper offre ses traits à Futé, tandis que Sharlto Copley et Quinton Jackson incarnent respectivement Looping et Baracuda. Une tâche difficile pour ce dernier qui succède à l’iconique Mr T. et s’acquitte de la gageure avec les honneurs.

En love interest de poigne, on retrouve également l’affriolante Jessica Biel qui trace sa route au cinéma depuis son départ de la série “7 à la maison”.

Des bases intéressantes donc, pour un film à gros budget dans la plus pure tradition hollywoodienne du film d’action: cascades, scènes de bastons, combats aériens, et scénario prétexte sont les ingrédients d’un spectacle constant. Si l’histoire s’apparente à un épisode gonflé à l’hélium de la série d’origine, on peut donner aux scénaristes le crédit de 2 grandes réussites:

  • Premièrement d’avoir su intelligemment mettre en scène la genèse de notre fine équipe dans un prologue assez bien fichu, marquant la rencontre de nos compères lors d’une mission pétaradante.
  • Deuxièmement d’être parvenu à réactualiser une série qui, il faut bien l’avouer, a très mal vieilli, tout en gardant en soi l’esprit frondeur et décomplexé d’origine.

Nos trompes-la-mort déjouent ici les plans machiavéliques d’une organisation de malfaiteurs visant à mettre la main sur des plaques de faux monnayeurs. Retournements de situations, trahisons et actes de bravoures ponctueront une histoire balisée au possible mais qui refuse à tous moments de se prendre trop au sérieux.

En résulte 1 h 50 sans temps mort, parfois balourde, parfois très fun, aussi improbable que pouvait l’être le show original. Il est évident que le film ne marquera pas l’histoire du 7ème art et qu’il est en grande partie oublié une fois visionné, mais il procure une petit dose de nostalgie mêlée à une bonne rasade de plaisir coupable et viril. Personne n’attendant réellement plus de cette adaptation, ce n’est dès lors que pari réussi.

En quelques mots...

Tilman Villette

L'Agence Tous Risques

L'absence de prétention de la chose et un casting idéal sauvent du naufrage une adaptation ciné que l'on attendait pas.

User Rating: Be the first one !
Crédits Photos:
Big Screen ProductionsDune EntertainmentIngenious Film PartnersPhoenix Film PartnerScott Free ProductionsStephen J. Cannell ProductionsTop Cow ProductionsTwentieth Century Fox
Tags

Tilman Villette

Tilman Villette est gestionnaire de dossiers auprès du Fonds du Logement de la Région Bruxelles Capitale. Après sa licence en communication, option journalisme obtenue à l’UCLouvain durant laquelle il a réalisé ses stages au magazine "Télémoustique" et à la RTBF Radio, il a également été enseignant pendant une année.

Du même auteur:

Découvrez également

Fermer
Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer