Trivia

Les Robots dans les Séries

Passés de mode durant quelques années, on ressent actuellement un regain d’intérêt pour les robots dans les séries télévisées ces derniers temps. On citera notamment la suédoise Real Humans (Äkta Människor) et l’américaine Almost Human qui mettent toutes deux en scène des humanoïdes.

Mais revenons quelques décennies en arrière, car le robot fait partie de l’histoire de la télévision. Et celui qui aura marqué les esprits, c’est Robbie Le Robot, vu d’abord dans le film Planète Interdite en 1956, il apparaîtra par la suite en guest star dans plusieurs séries (La Famille Addams, La Quatrième Dimension, Columbo, …), mais aura aussi un rôle régulier dans Lost In Space en 1965.

Par la suite, certains robots (déjà humanoïdes) marqueront les esprits. On se souvient de ces humains modifiés que sont Steve Austin (L’Homme Qui Valait 3 Milliards) ou Jamie Sommers (Bionic Woman/Super Jamie).

Les dessins animés ne donnent pas non plus leur part au loup: dès 1963, Osamu Tezuka donne une vie animée à son manga Astro, Le Petit Robot (Astro Boy). Suivront plusieurs générations de robots animés, fiers ancêtres du célèbre Bender de Futurama.

Certaines questions essentielles autour de ces robots de séries semblent être constantes dans les programmes qui les mettent en scène: Ces humanoïdes ont-ils des sentiments? Et si oui, doit-on continuer à les asservir puisqu’ils ont été conçus pour cela ou bien doit-on les considérer comme plus “humains” et avoir une attitude différentes envers eux? Et puis, derrière tout cela, certains parallèles peuvent être fait avec la question de l’esclavage. En bref, s’il dispose de sentiments mais aussi d’un interrupteur, est-ce que le robot peut être considéré comme un simple instrument de cuisine ou bien a-t-il droit à plus d’égards?

Quoi qu’il en soit, on vous parle plus en profondeur des robots dans les séries dans notre podcast trivia ci-dessus.

Tags

Cindy Willeme

Cindy Willeme est licenciée en Analyse des médias. Elle a réalisé son travail de fin d’études sur la réception de la série Sex & The City, ce qui l’a amenée dans les coulisses d’AFDS.tv. Sortie des études, elle travaille dans l’organisation d’événements en rapport avec l'audio-visuel.

Du même auteur:

Découvrez également

Fermer
Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer