Disparition
Les histoires d’extraterrestres, nous en avons déjà vues et entendues des tonnes: au cinéma, à la télévision, de la Quatrième Dimension à X-Files en passant par La Guerre Des Mondes, Roswell, E.T. ou encore Alf. Vous l’aurez compris, la façon d’aborder le sujet peut être très différente.
Avec Disparition, nous allons la découvrir à partir du point de vue d’un maître en la matière: Steven Spielberg. Car en effet, c’est au début des années 2000 que le producteur se lance dans la création d’une nouvelle mini-série.
Taken ou en français Disparition, donc. Disparition est une mini-série de 10 épisodes de 88 minutes chacun, produite par Steven Spielberg pour Sci-Fi Channel en 2002 et dont l’histoire s’étale sur une cinquantaine d’années.
La série, qui peut être qualifiée de saga, nous raconte la vie de trois familles sur quatre générations, c’est à dire de 1947 à nos jours. Seront ici abordés les enlèvements par des extraterrestres et le complot gouvernemental destiné à dissimuler la présence d’aliens sur terre. Mais pas que…
Il n’y a d’ailleurs probablement pas que le gouvernement américain qui va comploter. Les extraterrestres eux-mêmes ont peut-être un plan secret.
Tout commence durant la seconde guerre mondiale. Le capitaine Russell Keys est pilote d’avion en mission au-dessus de la France. En plein vol, il voit des lumières étranges. Il se fait tirer dessus par l’aviation allemande. Son avion se crashe, mais il survit.
De retour chez lui en 1947, Keys fait des cauchemars en rapport avec cette journée. Il se souvient avoir été enlevé par les extraterrestres lors du crash de son appareil.
Pour comprendre ce qui s’est passé ce jour là, il va tenter de retrouver ses coéquipiers de l’époque. Mais problème: ils sont tous morts. Il serait donc le maillon crucial d’une machination qui lui échappe.
Retour en détails et analyse de cette saga dans notre podcast ci-dessus.
En quelques mots...
Cindy Willeme
Alexandre Marlier
Disparition
Mini-série traitant de l'enlèvement d'humains par des extraterrestres. Sujet passionnant mais scénario trop faible et fin d'intrigue décevante.