Pierrot

pierrotimage

C’est bien connu, les petits rouquins ont toujours été victimes de moqueries. Mais qui ne tomberait pas sous le charme de Pierrot, un garçonnet de 6 ans qui vit pour la plupart du temps dans un monde imaginaire.

Des boucles rousses, des grands yeux verts et des tâches de rousseur adorables, cet enfant sensible et rêveur nous embarque avec lui dans son univers.

Et cet univers est constitué d’une série de personnages, certains réels, d’autres moins. Quand Pierrot s’ennuie à l’école, il se met à rêver, il imagine qu’il rejoint son ami Boutitou dans les nuages.

Boutitou, c’est un dinosaure, ou plus exactement un boutosaure de 150 millions d’années aux allures de tortue géante avec une tête de chien. Pierrot a fait sa connaissance lors d’une visite au musée d’histoire naturelle avec son école, et depuis lors les deux amis sont devenus inséparables.

Bien entendu, Boutitou qui habite sur un morceau de planète dans les nuages, n’existe que dans l’imaginaire de Pierrot. Mais heureusement, d’autres personnages sont là pour le faire revenir à la réalité. C’est le cas de Célestine, une fillette de son école dont Pierrot est secrètement amoureux, mais qui, à son grand regret, lui préfère Emile.

Un autre qui ne manquera pas une occasion de lui mener la vie dure est son petit frère de six mois, Cactus. Vous vous demandez pourquoi ce nom? La réponse est simple: parce qu’il n’a sur le crâne que quelques cheveux hérissés! Et il y a enfin le vieux professeur Clachekopf, le seul savant à avoir aperçu un boutosaure vivant.

Les aventures de Pierrot, série animée franco-belge de 52 épisodes de 5 minutes, sera diffusée sur l’ORTF en 1974 ou encore en 1981 dans l’émission Récré A2. Mais ce qu’il faut savoir est que cette animation créée par Pierre Levie en ’78 est adaptée des livres illustrés pour enfants du même nom.

Ces livres, édités chez Dupuis Jeunesse à partir de 1974, et l’animé ont de nombreux points de comparaison. Ainsi, le style graphique de Nadine Forster va être repris dans la série animée vu qu’elle y sera chargée des dessins.

De plus, la série est construite de façon telle à nous remémorer l’origine littéraire de Pierrot: ici, pas de lèvres qui bougent mais des dessins peu mouvants avec une narratrice qui raconte l’histoire et parle pour les personnages. Un peu à la manière d’une maman qui lirait les aventures de Pierrot à son enfant.

Quant à la musique, elle aussi retrace plutôt bien le style classique des oeuvres littéraires. Avec un petit bémol néanmoins. La bande sonore peut parfois être effrayante dans le sens où les sons utilisés vont créer une atmosphère particulière, un peu dans le genre des scènes de films d’horreur.

Les bruits de fond tantôt très aigus, tantôt très graves, ainsi que la musique électronique vont donner un effet psychédélique aux images. Heureusement, les paroles sont là pour nous rappeler qu’on est face à un dessin animé pour enfant.

Pour conclure, Pierrot est un dessin animé assez bien représentatif de son époque, et bien que le petit garçon à la bouille ronde ne soit plus tout jeune, la poésie et la grande douceur de la série continue à émouvoir petits et grands.

C’est bien connu, les petits rouquins ont toujours été victimes de moqueries. Mais qui ne tomberait pas sous le charme de Pierrot, un garçonnet de 6 ans qui vit pour la plupart du temps dans un monde imaginaire. Des boucles rousses, des grands yeux verts et des tâches de rousseur adorables, cet enfant sensible et rêveur nous embarque avec lui dans son univers. Et cet univers est constitué d’une série de personnages, certains réels, d’autres moins. Quand Pierrot s’ennuie à l’école, il se met à rêver, il imagine qu’il rejoint son ami Boutitou dans les nuages. Boutitou,…

En quelques mots...

Cindy Willeme
Alexandre Marlier

Pierrot

Critique de l'auteur: Série animée poétique à la musique parfois effrayante. Un monde tendre et pastel.

Note des auditeurs/lecteurs Soyez le premier ou la première !

À propos de Cindy Willeme

Cindy Willeme est licenciée en Analyse des médias. Elle a réalisé son travail de fin d’études sur la réception de la série Sex & The City, ce qui l’a amenée dans les coulisses d’AFDS.tv. Sortie des études, elle travaille dans l’organisation d’événements en rapport avec l'audio-visuel.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

x

Regardez aussi

CH:OS:EN

Des individus reçoivent une boîte. A l'intérieur se trouve la photo d'une autre personne, une date et une heure, une arme et une consigne: exécuter la cible. Mais ce qu'ils ne savent pas, c'est qu'ils sont également la proie de quelqu'un d'autre qui a reçu une boîte et une consigne similaires.

Fargo

Un vendeur d'assurances se fait marcher sur les pieds depuis son enfance. Il va croiser la route d'un vilain garçon qui va se charger de la débarrasser de celui qui l'a utilisé durant des années comme souffre-douleur... Fargo la série n'est pas une suite du film, mais une plongée dans son univers.