NieA Under 7

Nieaimage

A quoi ressemblerait notre société si toute une colonie d’extraterrestres venait à s’établir aux cotés des humains? Avec la série animée NieA Under 7, vous pourrez vous en faire une petite idée. Au Japon, cela fait déjà quelques années que les aliens ont débarqué de leur vaisseau mère et se sont tout naturellement fondus dans la population formant ainsi un nouveau paysage mêlant à la fois bizarreries et une certaine banalité.

Car en effet, bien que très similaires aux humains, leurs oreilles pointues et leur antenne sur la tête les distinguent des autres et attisent la curiosité. NieA est l’une d’entre eux. Cette jeune fille insouciante et turbulente fait partie de la caste “Under 7”. En d’autres mots: la classe des parias. Ce qui provoque très souvent des remarques négatives de la part de ses congénères.

NieA a pris refuge chez Mayuko, une jeune fille introvertie et timide vivant dans le quartier pauvre d’Enohama. Mayuko est une travailleuse acharnée, parfois honteuse de sa situation matérielle, mais qui tente désespérément de joindre les deux bouts en alliant ses études avec des petits boulots. NieA, par son exubérance et son égocentrisme, entrera alors dans sa vie tel un parasite. La petite extraterrestre se révèle en effet particulièrement douée pour la fainéantise et pour provoquer des catastrophes, en plus d’être complètement obsédée par la nourriture. Cela n’améliore franchement pas la situation dans laquelle Mayuko se trouve.

Cette série animée japonaise réalisée en 2000 par Abe Yoshitoshi, également producteur de Serial Experiments Lain, compte 13 épisodes de 23 minutes. Editée par Déclic Images, la série existe en format DVD depuis 2003.

Mais 13 épisodes c’est un peu courts. En effet, certains questionnements qui surviennent au long de la série restent en suspens. Ainsi quasiment aucune explication ne sera donnée sur de nombreux points mystérieux du scénario. Quel est le sens de cette hiérarchie existant au sein des extraterrestres? Que signifie la subite disparition du vaisseau mère? Quelle sera l’issue des examens de Mayuko, ou encore le destin des bains publics suite aux problèmes budgétaires rencontrés par l’établissement? Nous restons donc un peu sur notre faim. Il semble que ce soit au spectateur de prendre cette histoire comme elle vient et de l’apprécier pour ce qu’elle est.

Remarquons néanmoins que l’auteur réussit à faire ressortir plusieurs messages en abordant des sujets sociaux et culturels sérieux. Sur un ton léger et caricatural, des thèmes importants tels que les difficultés d’intégration, la discrimination ou encore le mal-être des adolescents sont mis en avant tout au long de la série. Ces aliens, tellement “humains”, sont donc plus prétextes à dérouler une critique sociale, que des éléments d’un récit fantastique ou de science-fiction.

Une autre particularité de NieA Under 7 se situe au niveau du graphisme, et plus exactement au niveau des expressions des personnages. En effet, la série est ponctuée de scènes en Super Déformé, et représente ainsi les expressions du visage de manières volontairement exagérées, ce qui rend nos héros parfois effrayant. Cette caractéristique tranche visiblement avec la nature poétique de la série, et peut même choquer, sans réellement nuire à la qualité de l’anime.

Ainsi, NieA Under 7 est une création tout à fait originale qui parvient à mêler tradition et modernité, douceur et violence de manière subtile. Nous retrouvons ainsi des ambiances différentes bien traduites par la musique de générique de la série.

A quoi ressemblerait notre société si toute une colonie d’extraterrestres venait à s’établir aux cotés des humains? Avec la série animée NieA Under 7, vous pourrez vous en faire une petite idée. Au Japon, cela fait déjà quelques années que les aliens ont débarqué de leur vaisseau mère et se sont tout naturellement fondus dans la population formant ainsi un nouveau paysage mêlant à la fois bizarreries et une certaine banalité. Car en effet, bien que très similaires aux humains, leurs oreilles pointues et leur antenne sur la tête les distinguent des autres et attisent la curiosité.…

En quelques mots...

Cindy Willeme

NieA Under 7

Critique de l'auteur: Manga japonais mettant en scène une jeune écolière extra-terrestre et ses relations avec ses proches.

Note des auditeurs/lecteurs Soyez le premier ou la première !

À propos de Cindy Willeme

Cindy Willeme est licenciée en Analyse des médias. Elle a réalisé son travail de fin d’études sur la réception de la série Sex & The City, ce qui l’a amenée dans les coulisses d’AFDS.tv. Sortie des études, elle travaille dans l’organisation d’événements en rapport avec l'audio-visuel.
x

Regardez aussi

Luck

Luck nous plonge dans l’univers des courses hippiques, ce qui n’est peut-être pas le "dada" de tout le monde. L'occasion de découvrir ce milieux plutôt fermé au travers des regards de parieurs, jockeys, entraîneurs, organisateurs de courses... Une plongée opaque dans ce monde très particulier.

Six Feet Under

L’envol d’un oiseau dans le ciel, un arbre et la nature paisible face à l'horizon, deux mains qui se lâchent... Pas de doute, la mort est bien présente dans le générique de Six Feet Under. Et comment pourrait-il en être autrement puisqu'elle est l'un des sujets principaux de cette série d'Alan Ball?