Tchaou Et Grodo

 

Nous avons tous besoin de la tendresse et de l’attention d’une maman, même nos amis les animaux. Et la série animée de notre enfance Tchaou et Grodo nous en donne la preuve.

Rappelez-vous: Tchaou, un petit chien naïf, abandonné et livré à lui-même dès son plus jeune âge part à la recherche de sa maman prénommée Marie. Alors qu’il dérivait le long de la rivière dans une caisse en bois, il sera fort heureusement recueilli par Grodo, un vieux chien errant au caractère grognon dans un premier temps, mais qui s’avérera être un personnage au grand coeur.

Grodo prendra alors le jeune chiot sous son aile et lui apprendra que la vie d’un chien errant est semée d’embûches, qu’il faut rester prudent et suivre certaines règles afin de pouvoir se débrouiller par ses propres moyens dans ce monde hostile qu’est la rue.

Nos deux amis devenus alors inséparables font ensuite la connaissance de Mosso, un chien domestique qui se fera chasser de chez lui par ses anciens maîtres et suivra alors Tchaou et Grodo dans leur aventure.

Certains événements et personnages vont néanmoins causer des soucis à nos trois compères, notamment l’arrivée de l’homme mystérieux qui tentera tout au long de la série de kidnapper notre petit Tchaou dans le but de le transformer en un futur chien de combat.

Vers la fin de leurs aventures, le jeune héros retrouvera enfin sa maman Marie le temps d’une étreinte, avant de se rendre compte qu’il vient de tomber dans un piège tendu par notre homme mystérieux…

Tchaou et Grodo, de son nom original Hoero! BunBun (qui signifie Hurle! BunBun), est une série animée japonaise de 39 épisodes de 20 minutes produite en 1980 et 1981 par Shigeru Omachi. Elle sera diffusée en France sur Antenne 2 dans la célèbre émission Récré A2 en 1984.

Contrairement à d’autres séries animées de l’époque, Tchaou et Grodo n’a été que rarement rediffusée sur nos petits écrans. Mais pour les téléspectateurs qui ont eu l’occasion de suivre les aventures de nos amis à quatre pattes, la série a très certainement marqué les esprits.

S’adressant à un jeune public, cette série a la force de présenter des personnages très attachants: Tchaou le petit chiot naïf et à la bouille adorable, Grodo le gros dur au cœur tendre et Mosso l’ami digne sur qui l’on peut compter.

De plus, la série présente un vrai scénario, à la fois captivant et émouvant, dur et cruel parfois. Elle nous fera alors repenser à la très célèbre série animée Rémi Sans Famille qui a, elle aussi avouons-le, énormément ému petits et grands.

Nous pouvons néanmoins reprocher à la société de doublage de Tchaou et Grodo, d’avoir modifié son casting un peu trop souvent. En effet, alors que les voix des deux héros principaux restent stables tout au long de la série, celle de l’homme mystérieux changera à plusieurs reprises.

Malgré ce petit inconvénient, Tchaou et Grodo est un dessin animé qui sent bon la nostalgie, avec un générique qui colle très bien à son époque et interprété par Marie Mercier.

À propos de Cindy Willeme

Cindy Willeme est licenciée en Analyse des médias. Elle a réalisé son travail de fin d’études sur la réception de la série Sex & The City, ce qui l’a amenée dans les coulisses d’AFDS.tv. Sortie des études, elle travaille dans l’organisation d’événements en rapport avec l'audio-visuel.
x

Regardez aussi

Six Feet Under

L’envol d’un oiseau dans le ciel, un arbre et la nature paisible face à l'horizon, deux mains qui se lâchent... Pas de doute, la mort est bien présente dans le générique de Six Feet Under. Et comment pourrait-il en être autrement puisqu'elle est l'un des sujets principaux de cette série d'Alan Ball?

CH:OS:EN

Des individus reçoivent une boîte. A l'intérieur se trouve la photo d'une autre personne, une date et une heure, une arme et une consigne: exécuter la cible. Mais ce qu'ils ne savent pas, c'est qu'ils sont également la proie de quelqu'un d'autre qui a reçu une boîte et une consigne similaires.