Accueil > Les Suppléments > Le Monde de l'Animé > Cynthia Ou Le Rythme De La Vie

Cynthia Ou Le Rythme De La Vie

cynthiaimage

La vie est une compétition. Voilà le message que nous fait passer la série animée japonaise “Hikari No Densetsu”, traduit en français par “Cynthia Ou Le Rythme De La Vie”.

Hikari est une jeune débutante en gymnastique rythmique et sportive, qui rêve de devenir un jour championne du monde de la discipline. Lors d’une compétition inter-lycées, la jeune fille de 15 ans montre un grand talent, elle est fraîche, pétillante et audacieuse, ce qui l’amènera rapidement à un haut degré de popularité.

Une concurrence va cependant s’installer entre elle et Hazuki Shiina, la meilleure gymnaste de son école qui se distingue, elle, par sa grâce et son élégance. Bien que les adolescentes soient amies, la compétition les sépare, elles sont rivales sportives mais aussi rivales de coeur. En effet, les jeunes filles sont toutes deux secrètement amoureuses de Takkaki Ooishi, le gymnaste star de l’école.

Cette passion va attrister Mao, un chanteur de rock amateur, qui est également son meilleur ami d’enfance et qui nourrit à son égard un amour à sens unique. Bien que Mao soit un personnage assez sombre au caractère rebelle, ses sentiments pour Hikari, eux, sont très touchants. Malgré le fait qu’il la taquine sans cesse, Mao est toujours là pour la jeune héroïne, et réalisera même pour elle les musiques de ses enchaînements.

Ce carré amoureux se complexifiera encore lorsque Hikari apprendra que Ooishi, dont elle est secrètement amoureuse, a lui aussi des sentiments forts pour la jeune fille.

Pour ne pas dévoiler la fin de cette intrigue, apportons simplement comme précision que Hikari n’abandonnera jamais le rêve de devenir une grande gymnaste, elle enchaînera les compétitions nationales et internationales, et trouvera l’amour.

Hikari No Densetsu, produit en 1986 par le studio Tatsunoko au nombre de 19 épisodes de 22 minutes, est à l’origine un manga de Isumi Aso. Le manga et la série animée possèdent tout deux des personnages et des histoires similaires, bien que les dénouements narratifs ne soient pas tout à fait identiques, notamment au niveau de l’intrigue amoureuse.

La raison pour laquelle cette série a connu un certain succès dans nos contrées; particulièrement en France, en Allemagne, en Italie, et en Espagne, peut être attribuée au déroulement des Jeux Olympiques de Séoul en 1988.

Remarquons cependant que le nom de la série diffère selon le pays dans lequel Hikari a été diffusée. Elle deviendra Cynthia en France, Valentina en Espagne, ou encore Hilari en Italie.

Ainsi, bien que Hikari No Densetsu a pour thème de fond la compétition sportive, elle pourra également intéresser les amateurs d’intrigues amoureuses en tous genres.

Et même si la série a déjà plus de 22 ans, elle reste très jeune, notamment grâce à cette petite fille rayonnante qui enchantera petits et grands.

À propos de Cindy Willeme

Cindy Willeme est licenciée en Analyse des médias. Elle a réalisé son travail de fin d’études sur la réception de la série Sex & The City, ce qui l’a amenée dans les coulisses d’AFDS.tv. Sortie des études, elle travaille dans l’organisation d’événements en rapport avec l'audio-visuel.
x

Regardez aussi

Luck

Luck nous plonge dans l’univers des courses hippiques, ce qui n’est peut-être pas le "dada" de tout le monde. L'occasion de découvrir ce milieux plutôt fermé au travers des regards de parieurs, jockeys, entraîneurs, organisateurs de courses... Une plongée opaque dans ce monde très particulier.

Six Feet Under

L’envol d’un oiseau dans le ciel, un arbre et la nature paisible face à l'horizon, deux mains qui se lâchent... Pas de doute, la mort est bien présente dans le générique de Six Feet Under. Et comment pourrait-il en être autrement puisqu'elle est l'un des sujets principaux de cette série d'Alan Ball?