Patrick Ducher

ducheritwimage

Bonjour chez vous! Voici les premiers mots que prononce Patrick Ducher alors même que mon micro commence cette interview marathon (2 heures). Des mots bien choisis puisque Patrick Ducher est le président du fan-club Le Rôdeur. Un fan-club assez exceptionnel dans le paysage français et cela à plus d’un titre:

  • Le Rôdeur est le plus ancien fan-club français, créé en 1988 par Jean-Michel Philibert.
  • c’est également le fan-club le plus solide en terme de longévité et en nombre d’adhérents.
  • c’est aussi un fan-club qui est dédié à une série culte de l’histoire de la télévision, à savoir Le Prisonnier. Le Rôdeur est à ce titre le fan-club français officiel du Prisonnier, sorte d’extension de Six Of One, lui-même fan-club officiel britannique de la série culte.

Patrick Ducher reprend le flambeau de Jean-Michel Philibert en 1998, ce dernier reste cependant président d’honneur de l’association. Les deux hommes collaborent d’ailleurs en 2003 à un livre: “Le Prisonnier: Une Énigme télévisuelle” sous la direction Didier Liardet à l’occasion de la sortie des DVD par TF1 vidéo. Ce livre est à ce jour la référence francophone sur Le Prisonnier.

La longueur de l’interview ne permet malheureusement pas de mettre l’ensemble de nos échanges sur le site, mais je vous propose d’écouter une sélection des moments les plus significatifs de l’entretien. Ce podcast reprend les thématiques suivantes:

  • L’histoire du fan-club du Prisonnier, sa création et la recette qui lui permet de perdurer durant presque 30 ans.
  • Le portrait type du fan existe-t’il? Patrick Ducher nous donne sa vision du fan.
  • Comment expliquer le succès de la série et sa longévité ?
  • On parle souvent d’une adaptation cinéma du prisonnier… Quelles sont dès lors les attentes d’un vrai fan?

Pour rappel, le site internet de l’association Le Rôdeur se trouve ici: leprisonnier.net.

À propos de Alexandre Marlier

Alexandre Marlier est journaliste et animateur radio. Il a notamment travaillé pour les réseaux belges « Nostalgie » et « Sud Radio ». Il travaille également en presse écrite. Il a ainsi écrit, entre autres, plusieurs articles pour le défunt « Génération Séries ». Il est également membre de l'A.C.S., l'Association des Critiques de Séries. Enfin, Alex est « Casting Voix » ou « Voix Off » pour des documentaires, films d’entreprises, ...
x

Regardez aussi

Séries Mania 2018: Episode 5

Séries Mania Lille Hauts-de-France se termine petit à petit. Les 9 jours hauts en couleurs et en fictions que le festival nous a fait vivre se referment progressivement. Mais les découvertes et les activités se poursuivent malgré tout jusqu'à ce samedi 5 mai 2018.

Séries Mania 2018: Episode 3

Les jours se suivent et ne se ressemblent pas à Séries Mania 2018. Entre projections et rencontres, animations et compétition, le choix est vaste, tant pour les professionnels que pour le grand public. Côté projection, retour sur la britannique Kiss Me First et l'israélienne Autonomie.