Red Carpet

Séries Mania 2019: Episode 1

C‘est parti pour l’édition 2019 Festival Séries Mania, la deuxième à Lille Hauts-De-France, cap sur notre chronique avec cet épisode 1. Et l’équipe d’organisation n’a pas lésiné pour faire de cette édition jubilé un moment particulier. A commencer par le jury de la compétition officielle, majoritairement féminin. La présidente de ce jury n’est autre que la show runner, productrice, créatrice et réalisatrice Marti Noxon (Buffy Contre Les Vampires, Point Pleasant, Glee, Private Practice, UnREAL,…).

Elle est accompagnée dans sa tâche par l’actrice américaine Julianna Margulies (Urgences, The Lost Room, The Good Wife,…), l’actrice française Audrey Fleurot (Un Village Français, Les Témoins, Engrenages,… et prochainement la très attendue Le Bazar De La Charité), le réalisateur et scénariste français Tomas Lilti (Hippocrate), la romancière française Delphine de Vigan et du réalisateur et scénariste canadien Daniel Grou, alias PodZ (Minuit, Le Soir, Xanadu).

Les principaux lieux investis lors de l’édition 2018 ont été reconduits cette année à l’instar de la salle du Nouveau Siècle, des cinémas UGC et Majestic, ou du désormais incontournable Village du Festival au Tripostal.

Le Festival a donc débuté ce vendredi par les traditionnels tapis rouges et inaugurations de rigueur. C’est ainsi que vers 16h30, le ruban du Village du Festival a été coupé par Laurence Herszberg, la directrice générale, accompagnée par Martine Aubry, Maire de Lille, Xavier Bertrand, président des Hauts-de-France et Rodolphe Belmer, président de Séries Mania. On a pu y découvrir les différents espace proposés cette année au Tripostal comprenant un escape game, des décors reconstitués ou encore un espace virtuel (nous y reviendrons dans un prochain podcast).

Et puis, le tapis rouge s’est déroulé face à la salle du Nouveau Siècle. On a pu y voir défiler Freddie Highmore (Bates Motel, The Good Doctor), Audrey Fleurot, Anna Paquin (True Blood, venue présenter Flack), Marti Noxon, Julianna Margulies, Ingrid Chauvin ou Thomas Lilti.

La cérémonie d’ouverture, présentée par l’actrice française Frédérique Bel (La Minute Blonde, La Mante) a débuté avec une mise en musique d’extraits de séries par l’orchestre de groove Orage et sa cheffe d’orchestre Uèle Lamore. Cette prestation envolée fut suivie de la présentation du jury international déjà cité précédemment. La soirée s’est poursuivie avec la projection de la première exclusivité mondiale: The Red Line. Mettant en scène Noah Wyle (Urgences, Falling Skies), Aliyah Royale et Noel Fisher (The Riches, Shameless), le nouveau drama de CBS produit par Greg Berlanti et Warner Bros. Television raconte la vie des familles des protagonistes d’une bavure policière qui a vu la mort d’un médecin gay afro-américain à Chicago.

Si les acteurs n’avaient pas fait le déplacement à Lille, ils ont malgré tout envoyé un message vidéo au nombreux public présent vendredi soir au théâtre du Nouveau Siècle. L’occasion pour l’ancien John Carter de faire un clin d’oeil appuyé à l’ex-Carol Hathaway présente dans la salle. Concernant la série, on est face ici à un vrai drama lacrymal. Certes, certaines situation sont un peu téléphonées mais la série permet de mettre en exergue des thématiques sociétales qui gangrènent les Etats Unis d’Amérique depuis bien des années. Ainsi, les violences policières contre la communauté afro-américaine, l’homosexualité, l’homoparentalité, l’adoption font partie des sujets qui y sont abordés. Parfois un peu trop tire-larmes, la série captive malgré tout notamment grâce au jeu sans faute de Noah Wyle et d’Emayatzy Corinealdi. The Red Line sera diffusé sur CBS a partir du 28 avril 2019.

C’est la fin de cet épisode 1 de notre supplément Red Carpet consacré au Festival Séries Mania 2019. On se retrouve très vite pour la suite de nos aventures lilloises sur AFDS.tv

Tags

Alexandre Marlier

Alexandre Marlier est journaliste et animateur radio. Il a notamment travaillé pour les réseaux belges « Nostalgie » et « Sud Radio ». Il travaille également en presse écrite. Il a ainsi écrit, entre autres, plusieurs articles pour le défunt « Génération Séries ». Il est également membre de l'A.C.S., l'Association des Critiques de Séries. Enfin, Alex est « Casting Voix » ou « Voix Off » pour des documentaires, films d’entreprises, ...

Du même auteur:

Découvrez également

Fermer
Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer