Lexique des séries

  • Indice Nielsen

    Instrument de mesure de l’audience TV aux Etats-Unis, équivalent de l’audimat en France

    En savoir plus...
  • Trailer

    Bande annonce vidéo d’une nouvelle série/saison consistant en un montage dynamique d’images inédites.

    En savoir plus...
  • Blooper

    Bêtisier, également appelé “Gag Reel”.

    En savoir plus...
  • Upfronts

    Période cruciale de l’année, généralement en mai, durant laquelle les networks américains présentent aux publicitaires et au grand public la grille de programmes de la rentrée à venir. C’est lors des upfronts que sont annoncés les pilotes retenus, les séries renouvelées ainsi que celles annulées.

    En savoir plus...
  • Twist

    Retournement de situation inattendu relançant l’intrigue d’une série: “un coup de théâtre”. Le twist est souvent une cause de cliffhanger.

    En savoir plus...
  • Dramédie

    Contraction empruntée aux américains (dramedy) désignant une série traitant de thématiques graves sur un ton humoristique (contraction de drame et de comédie).

    En savoir plus...
  • Cliffhanger

    Littéralement personne suspendue à une falaise. Dernière scène d’un acte (avant la coupure publicitaire) ou d’un épisode (qu’il soit de fin de saison ou non) laissant le ou les héros dans des situations périlleuses ou face à des révélations stupéfiante, afin de donner envie au téléspectateur de revenir après la publicité ou lors de l’épisode suivant ou bien encore la saison suivante.

    En savoir plus...
  • Arc

    Suite d’épisodes (parfois courant sur plusieurs saisons) constituant une histoire complète, séparés généralement par des Loner. Ces arches narratives (ou storyline) sont la plupart du temps élaborées au début du processus créatif, généralement avant l’écriture de la première ligne de dialogue.

    En savoir plus...
  • Spoiler

    Du verbe anglais “to spoil” qui se traduit par “gâcher”. Un spoiler révèle une ou des informations concernant un épisode ou une série qui n’a pas encore été diffusé, ou regardé, ce qui gâche l’effet de surprise.

    En savoir plus...
  • Syndication

    Système permettant de vendre (ou de revendre) un programme à des stations locales non affiliées aux grands réseaux, ou à des chaînes indépendantes du câble et du satellite. Il s’agit en fait d’un second marché qui achète des séries déjà diffusées sur un network ayant atteint les 100 épisodes ou des séries spécialement conçues pour la syndication (généralement à budget moindre) en vue d’une diffusion quotidienne.

    En savoir plus...
Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer