Le bar du Mistral va-t-il bientôt fermer définitivement ses portes
C‘est une petite bombe pour les fans des soaps quotidiens français qu’a lancé ce jeudi Le Figaro en annonçant la fin de l’aventure Plus Belle La Vie sur France 3. D’après le journal français, la série devrait s’arrêter à la fin de cette année au terme de sa 18ème saison. La fin d’une époque…
La raison principale qui semble avoir décidé France Télévisions à sacrifié le plus ancien des feuilletons quotidiens français est assez logique: l’audience est en berne depuis plusieurs années et ne fait que chuter depuis 2019 malgré de nombreux ajustements et un retour dans sa case horaire d’origine.
Il faut dire aussi que la série est produite par Telfrance, rachetée en juin 2008 par Newen, propriété du TF1. Ceci a peut-être aussi un rapport avec cette annulation: pourquoi payer en quelque sorte à TF1 la production d’une série alors qu’on est en capacité de le faire soi-même. Et puis, la concurrence des nouveaux feuilletons quotidiens de TF1 et France 2 ont peut-être aussi un peu ringardisé les intrigues de la doyenne…
Quoi qu’il en soit, à l’heure actuelle, rien n’est encore officiel, France Télévisions ne souhaite pas s’exprimer sur le sujet, ni confirmer l’information.
Plus Belle La Vie est diffusée sur France 3 depuis le 30 août 2004. Les débuts de la série ont été assez fastidieux niveau audiences, mais la chaîne a laissé le temps à sa série de s’installer et le succès est finalement arrivé assez rapidement. Les années fastes en parts de marché sont clairement entre 2008 et 2011, puis cela va progressivement se tasser.
Le feuilleton quotidien de France 3 représente aussi près de 4700 épisodes diffusés lors de 18 saisons d’environ 260 épisodes, ainsi que des épisodes spéciaux diffusés en prime-time au fil des ans. Ce sont plus de 400 acteurs qui se sont relayés dans le programme dont certains sont présents depuis le premier épisode.