Cross-over

Quel plaisir de voir le docteur Susan Lewis dans les rues de New York aux côtés de Faith Yokas. Chloé, la soeur du médecin, n’a plus donné signe de vie depuis un certain temps. Elle n’a plus de nouvelles de sa nièce. Susan s’envole pour New York et demande l’aide de la police.

Susan Lewis dans un épisode d’une série qui n’est pas la sienne, cela s’appelle un cross-over. C’est à-dire un épisode d’une série qui accueille un ou plusieurs personnages d’une autre fiction. Il peut également s’agir d’une histoire en deux parties qui commence dans une série et se termine dans l’autre.

Ainsi Jarod et Samantha Waters puis Jarod et Rachel Burke ont enquêté ensemble dans les épisodes du Caméléon et de Profiler. Les brigades de police de Baltimore et de New York ont également associé leurs talents dans des cross-over reliant Homicide et New York District.

Les acteurs du soap opera Days Of Our Lives (Des Jours Et Des Vies) qui sont sensés être les collègues de Joey Tribbiani ont rencontré les amis de ce dernier (inutile de préciser qu’il s’agissait des 5 autres Friends).

Généralement les cross-over sont facilités par le fait qu’ils unissent deux séries diffusées par la même chaîne, parfois lors de la même soirée. C’était le cas de Urgences et New York 911 dont nous venons de parler. Elles sont diffusées par NBC (et, en plus elles ont le même producteur, John Wells).

C’est ainsi qu’on a pu voir Buffy (Buffy Contre Les Vampires) former le numéro de téléphone d’Angel en première partie de la soirée sur The WB et Angel décrocher une heure plus tard. Pour la petite histoire, Buffy a raccroché avant d’avoir parlé. Dans ce cas, le cross-over réunit une série et son spin-off (une série dérivée d’une autre), ce qui est encore plus facile.

Il est plus rare qu’un cross-over passe d’une chaîne à une autre. C’est pourtant arrivé au moins une fois, quand Ally a rencontré Bobby. Je parle bien entendu du cross-over entre les séries Ally McBeal sur la Fox et The Practice sur ABC. Mais dans ce cas, il s’agissait de deux productions d’un même auteur: David E. Kelley.

Parfois ce phénomène a des conséquences intéressantes. A la fin de Homicide, le personnage de John Munch (et par conséquent l’acteur Richard Belzer) passe dans la série New York Unité Spéciale. Une série créé par Dick Wolf et dérivée de New York District. Munch avait déjà collaboré avec les officiers new yorkais lors de plusieurs cross-over. C’est à ma connaissance, le seul transfert définitif d’un personnage vers une autre série.

On pourrait évidemment se demander à quoi ça sert. Martin Winkler dans son livre “Les miroirs de la vie. Histoires des séries américaines” donne un élément de réponse. Il dit qu’ainsi cela incite le public d’une série connue à regarder une autre série moins célèbre.

NBC plaçait de nombreux espoirs dans New York 911, c’est probablement la raison du cross-over avec Urgences, une série du même ton et surtout le porte-drapeau de la chaîne. Les cross-over sont également des clins d’yeux adressés aux fans des séries.

Et puis, c’est tout simplement très amusant.

À propos de Sarah Sepulchre

Sarah Sepulchre est professeure à l’Université de Louvain (UCL, Belgique). Ses recherches portent sur les médias, les fictions, les cultures populaires, les gender studies et particulièrement sur les représentations, les liens entre réalité et fiction. Sa thèse de doctorat était centrée sur les personnages de séries télévisées.
x

Regardez aussi

Magnum: 1.01 Don’t Eat the Snow in Hawaii

L'épisode pilote de Magnum P.I. ne se distingue pas vraiment beaucoup des autres... Sauf que la série s’ouvre sur le pari que Thomas Magnum va gagner et qui va lui permettre de squatter allègrement le domaine de Robin Masters et d’utiliser... la célèbre Ferrari rouge.

The Pacific

The Pacific, c'est tout un pan peu connu par les européens de la seconde guerre mondiale, de la bataille de Guadalcanal à une permission à Melbourne en passant par les traumatismes des combats, pour terminer par la bataille de Peoleliu, la victoire finale et le retour au pays...