Accueil > Les Dossiers d'AFDS > Dossiers Séries > Xena, Princesse Guerrière

Xena, Princesse Guerrière

xenaimage

Invaincu pour les 12 premiers, le 13ème travail fut fatal au fils de Zeus. Hercule contre Xena, Princesse Guerrière, c’est cette dernière qui a remporté les lauriers de l’audimat.

Lucille Francis Ryan est originaire de Nouvelle-Zélande, le lieu de tournage des séries Hercule et Xena. Elle a étudié la comédie à l’école de William B. Davis (L’homme à la Cigarette dans X-Files). Elle a pu y développer de multiples talents et notamment la chanson. Elle a d’ailleurs tenu le rôle de Rizzo dans Grease à Broadway.

Xena a atterri par hasard dans la filmographie de Lucy Lawless (le nom de son premier mari). L’audition pour le rôle a ameuté les foules hollywoodiennes. C’est Vanessa Angel de la série Code Lisa qui décroche la timbale. Malheureusement pour elle, les dieux s’en mêlent. Malade, elle doit être remplacée au pied levé.

Robert Tapert (un des directeurs de Renaissances Pictures, rien à voir avec Derrick!) pose son regard sur Lucy et la catapulte à l’affiche sans audition. Avec le recul, on se dit que ce personnage lui colle à la peau. Pour la petite histoire, il la catapultera aussi dans sa vie 3 ans plus tard. Lucy l’a épousé en ’98.

Lucy faisait partie des actrices locales qui se partageaient les figurations ou petits rôles pour Hercule. Lysia l’Amazone (Hercule et les Amazones, téléfilm), Lyla la fiancée du centaure (Le défi des Centaures et La Vengeance du centaure) étaient incarnées par Lucy.

C’est aussi dans cette série qu’est créé le personnage de Xena. Dans l’épisode Xena, la princesse guerrière, le scénariste John Schulian campe une femme sans scrupules, assoiffées de conquêtes et totalement dénuée de sentiments humains. Xena est le chef d’une bande de pillards. Ses hommes l’ont nommée la princesse guerrière mais on ne sait pas si elle est réellement une tête couronnée.

Elle est native du village d’Amphipolis dont elle a été bannie. Elle a juré de ne laisser que désolation et mort sur son passage. Elle déteste les hommes et ne laisse saufs que les femmes et les enfants. Elle combattra même Hercule. Après qu’il ait gagné, il lui apprendra l’amour de son prochain et l’incitera à réparer ses injustices. Désormais, les qualités de Xena seront au service du bien.

Hercule cartonne. Robert Tappert et Sam Raimi, les directeurs de Renaissance Pictures, sont les premiers à avoir osé la carte de la mythologie dans les séries. On ne délaisse pas une formule qui marche. Ils sont donc à la recherche d’un nouveau héros antique. Ulysse ou Achille ont déjà été utilisés au cinéma, mais ils sont bien moins connus du grand public auquel s’adresse les soaps.

Ils décident alors de créer un nouveau personnage, une femme. Ils reprennent le rôle de Xena. Tappert et son associé R.J.Stewart mettent en chantier ce spin-off d’Hercule: Xena, The Warrior Princess/Xena, La Princesse Guerrière.

Le sexe de Xena rassemble de multiples avantages. Elle est un fantasme pour la gente masculine, surtout dans les scènes physiques. Elle éveille les frustrations féminines. Combien ne sont pas heureuses de la voir mater ces machos?

Xena brasse aussi les publics adolescents par le côté manga et enfantins puisque, après tout, il s’agit d’un conte de fées. A cause de cette dualité, l’interprète devait posséder à la fois charme et force physique. Elle devait être une icône féminine, mais aussi être crédible dans sa défroque de guerrière sanglante. Elle devait manier les armes en virtuose et avec grâce.

La carrure de Lucy répondait à tous ces critères. Certains racontent qu’elle l’a gagnée en travaillant dans une mine d’or en Australie. Elle impressionne ses collègues masculins. Parfaitement entraînée par Douglas Wong, maître en arts martiaux, elle enchaîne les acrobaties sans accrocs. Afin de parachever l’esthétique du rôle, Nigla Dickson (la costumière) et Peter Bell (le chef cascadeur) dote Xena d’un attirail guerrier clinquant: épée, arc, bâton et le fameux chakram (un anneau en métal effilé possédant les propriétés d’un boomerang).

Il ne reste plus à Xena qu’à convaincre le public. Hercule est déjà bien connu. On sait qu’il est le plus fort. Xena doit nous le démontrer. Elle y réussi tellement bien que 5 ans après le lancement de la série, celle-ci coiffe Hercule au poteau. Pour la saison 1999-2000, le fils de Zeux a rejoint les limbes de l’oubli et Xena caracole en tête du box office. Il faut dire qu’il existe une grande différence entre les deux séries: l’humour. Présent dans chaque épisode de la princesse guerrière, il est plus rare d’en trouver trace dans la série qui met en scène Kevin Sorbo.

Une chose manque encore à l’héroïne guerrière: un compagnon. A-t-on déjà vu un Starsky sans Hutch, un Mulder sans Scully, une Cagney sans Lacey? Ben non. Les producteurs de Xena sont placés devant un réel problème. Qui pourrait bien suivre Xena? Un animal? Trop compliqué de faire venir un dresseur en Nouvelle-Zélande. Un homme? Surtout pas, l’histoire de Xena passe par une opposition constante à ceux-ci. Un dieu? Les effets spéciaux coûtent trop chers. Bon, une femme alors…

Encore une fois, c’est dans le vivier de second rôle d’Hercule que les producteurs dénichent Reneé O’Connor. Dans le téléfilm Hercule et le royaume oublié, elle était Deianeira. Gageons que ses aptitudes sportives (elle fut prof d’aérobic) lui ont beaucoup servi pour jouer Gabrielle. Cette jeune paysanne voue un admiration sans borne à Xena. Les deux femmes deviennent rapidement des amies très proches. Au point que les ligues lesbiennes en font leurs portes drapeaux et les censeurs leurs bêtes noires. Dans la seconde saison, les scénaristes ont commencé à joué avec cette image ambiguë.

Dans Résurrection, Xena prend possession du corps d’Autolycus et embrasse Gabrielle. Dans Un jour de la vie, elles prennent leur bain ensemble. La production préfère gentiment laisser le doute s’installer: cela dédouble le public.

Le public n’avait d’ailleurs pas besoin de cela pour être dédoublé! La série séduit plusieurs profils de téléspectateurs. Elle est d’abord considérée comme une série pour enfant en raison du côté “merveilleux” de l’intrigue. Les mordus d’action y trouvent aussi leur compte. Ils se régalent des scènes de combat et du montage serré, type japanime. Les fans d’heroïc fantasy y retrouvent leur dose de dragons, de géants et autres créatures fantastiques. Les plus réussies étant, sans contestes, les centaures. L’humour achève de convaincre les plus réticents. Car la différence marquante entre les autres séries basées sur la mythologie et Xena, c’est probablement ça.

Dans Wizards and Warriors, les scénaristes ont joué à fond la carte de l’anachronisme. Jésus, Picasso, Stallone, Travolta et Indiana Jones sont maintenant à intégrer dans les livres sur l’Antiquité! Dans Un jour de la vie, Xena et Gabrielle sont confrontées à leur quotidien. “Que mange-t-on ce soir?” ou “Comment aller au petit coin en pleine forêt?” sont les problèmes qu’elles doivent dénouer. L’épisode Amertume est chanté du début à la fin.

La loufoquerie se retrouve aussi dans chaque épisode. Certaines situations de combat sont totalement décalées. La noirceur des méchants est contre-balancée (César et Néron ou la pathétique Calisto). Un personnage comme celui de Joxer “le magnifique” (Ted Raimi) sont à l’origine de beaucoup d’éclats de rire. On est loin de la lourdeur des péplums des années 50-60. Xena n’est pas Cléopâtre!

Invaincu pour les 12 premiers, le 13ème travail fut fatal au fils de Zeus. Hercule contre Xena, Princesse Guerrière, c'est cette dernière qui a remporté les lauriers de l'audimat. Lucille Francis Ryan est originaire de Nouvelle-Zélande, le lieu de tournage des séries Hercule et Xena. Elle a étudié la comédie à l'école de William B. Davis (L'homme à la Cigarette dans X-Files). Elle a pu y développer de multiples talents et notamment la chanson. Elle a d'ailleurs tenu le rôle de Rizzo dans Grease à Broadway. Xena a atterri par hasard dans la filmographie de Lucy Lawless (le nom de…

En quelques mots...

Sarah Sepulchre
Alexandre Marlier
Nathanaël Picas
Tilman Villette

Xena, Princesse Guerrière

Critique de l'auteur: Heroic fantasy cheap et série lesbienne au second degré.

Note des auditeurs/lecteurs Soyez le premier ou la première !

À propos de Sarah Sepulchre

Sarah Sepulchre est professeure à l’Université de Louvain (UCL, Belgique). Ses recherches portent sur les médias, les fictions, les cultures populaires, les gender studies et particulièrement sur les représentations, les liens entre réalité et fiction. Sa thèse de doctorat était centrée sur les personnages de séries télévisées.

Laisser un commentaire

x

Regardez aussi

Sauvés Par Le Gong

Dans Sauvés Par le Gong, c’est le couple Zach-Kelly qui sous-tend toute la série. Enfin, c’est ce que les scénaristes voudraient qu’on retienne. Ils se sont arrangés pour finir la série sur un "Mariage à Las Vegas" où les deux héros se marient. Mais dans les faits, Zach n’est pas si attaché que cela à Kelly...

Xanadu

Xanadu est une maison de production de films pornographiques créée par la famille Valadine, dans le creux de la vague. Un empire du sexe créé autour d'une égérie des années '80: Elise Jess, devenue l'épouse d'Alex Valadine avant de disparaître mystérieusement...